Hallal et Casherout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est quoi le difference entre le hallal et le casherout??? Mon copain m'a expliqué l'autre jour que je dois pas avoir peur de le ptit magasins plein de hallal kebabs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que tu ne dois pas avoir peur d'une boucherie, mais tu diras a ton petit copain qu'il raconte un peu n'importe quoi. La viande h'allal est interdite aux juifs.

La chrita n'est pas la meme.
La bete ne doit pas etre malade ou blessee. Et puis il y a tout un ceremonial autour, par exemple une fois que le sang de la bete coule, le chomer recouvre de sciure ce qui est sur le sol (le sang represente dans ce cas la vie, et comme l'animal est entrain de la perdre, on recouvre le sang)

Ensuite on doit cacheriser la viande, chose que les musulmans ne font pas.

Donc la viande chez les h'allal n'est pas du tout cachere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766

le Hellal veut dire que la viande a ete coupé selon le rite musulman , animal egorgée au nom de D...,le musulman a l obligation de manger l animal egorgee et vider de son sang selon ce rite...
le musulman peut manger Casher ca lui est permis ,il ne peut pas manger chez un chretiens ou autres ,mais malheureusement le Juif ne peut manger Hellal car selon les decisionnaires ils ne respectent pas toutes les regles de la cashroutes... a une epoque dans les pays du Maghreb ,juif et muslims mangeaientt chez l un et l autre et celà ne semblaient pas poser de problemes
aux rabbins
autres epoques sans doute.......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il ne peut pas manger chez un chretiens ou autres"

->Bien sur que l'on peut manger chez les chrétiens, le prophète l'a lui même fait. Il faut juste qu'ils sacrifient l'animal selon le rite juif. De nos jours, il n'y a guère plus de chrétiens qui le font.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OH la la...alors, un animale tuée dans un boucherie hallal peut etre malade?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ladino
tu es sure que les musulment peuv manger cachere ??? nan je croi que pour que la viande soi h'alal il fauf l'égorger en pronançan "ala youakbar"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ladino,
Une occurence historique nest pas toujours explicable par un heter. (Exemple de comparaison: Je connais des synagogues ou des femmes mariees riet a tete non couverte, et la communaut´´e le tolere sans rien dire. Ca ne prouve pas quil soit moutar non plus)

Sans doute, il est assour de manger chez un musulman, leur vaiselle nest pas cachere puisquils mixent viande et lait, mangent du chameau etc. Je ne pourrais pas imaigner que ca naurait dernagé personne, dailleurs il me semble quau Maghreb juifs et musulmans vivaient assez separement.

La viande halal est egorgee mais par exemple des animaux malades sont halal mais pas cacher etc, la halacha est bcp plus stricte sur cela que la sharia.


Dahaka:
Detail interessant: En Allemagne, des abatteurs chretiennes font, pour lexport en Arabie Saoudite, de legorgement halal sur surveillance dun imam. Un ma dit quil est permis aux musulman quun chretien tue lanimal, mais dapres les regles de la sharia, et pas electriquement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj159
au fait Ladino=Kohen

oui il est tout a fait permis aux muslims de manger Kasher,ils estiment que les Juifs remplissent entierement le commandemant et il leurs est permis de manger Casher


Shaul

il n est pas permis de manger un animal malade pour un musulman, je ne sais pas sur quoi tu te base pour dire celà..
l animal ne doit pas etre estropiée ,ni lui manqué un membre ni malade avant d etre egorgée au nom de D.. mais peut etre y a t il des choses que j ignore?..
le melange lait viande est aussi une interdiction chez eux mais il n est pas tres pratiquée en effet...
Dahaka
on est d acccord ,il ne peuvent manger chez un chretiens ou un idolatres car ils ne tuent pas selon le rite ni juif ni muslims

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ladino,

Je dis que certains animaux qui sont considerés comme malades et donc pas cacher par la halacha sont encore acceptable pour les musulmans.

Et sur quoi te bases-tu pour dire que daqns l'Islam il serait interdit de melanger viande et lait? Je nai pas entendu ca avant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"Un ma dit quil est permis aux musulman quun chretien tue lanimal, mais dapres les regles de la sharia, et pas electriquement."

->Abolument, l'abattage rituel, et l'évocation de Dieu sont les seuls conditions. De toutes façons, les autrs méthodes d'abattage n'ont aucune valeur religieuse.


"Et sur quoi te bases-tu pour dire que daqns l'Islam il serait interdit de melanger viande et lait? Je nai pas entendu ca avant."

->Ca n'existe nulle part ça.

Ladino : "l animal ne doit pas etre estropiée ,ni lui manqué un membre ni malade avant d etre egorgée au nom de D.. mais peut etre y a t il des choses que j ignore?.."

->Au contraire, il vaut mieux abattre l'animal avant que sa blessure ou sa maladie ne le tue, le rendant ainsi inconsommable. Cela vaut surtout pour les blessures graves. Pour les maladies, il faut prendre des précautions, et c'est assez compréhensible.



Forums

partagez et débattez