Hanouka 5768

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà Hanouka viens de commencer.
Ici à Versonnex-plage, petit village de plaine proche du lac de Genève a retentit la sirène des pompiers dés le début de la fête après le coucher du soleil. Hasard ou providence ? D.ieu seul le sait.
Toujour est t'il qu'un parfum de geoula se répend de l'air, de la joie mélé à de l'exitation et de la peur. Nous vivons peut être les temps pré-messianiques.
Nous devons pas perdre de vue que la fête de Hanouka est là pour nous apporter la joie et la lumière qui sont un combat contre la peine et l'obscurité.

Les Hashmonaïm ont combattus contre une oligarchie dominatrice qui étais la Grèce à l'époque. Mais aussi une partie du peuple qui prenait fait et cause pour la culture hérétique. Une minorité à combattus pour nos droits et le sanctuaire de l'Eternel. La victoire fus fulgurante Baroukh Hachem. L'Eternel intercéda miraculeusement rendant la victoire militaire possible et faisant brûler la Menora 8 jours au lieu d'un seul.
Mais cela seulement grace à une initiative, sans prise en main de la situation il n'y aurais peut être pas eu de miracle....
Tout comme Moche Rabennou faisant sortir d'Egypte ou les premiers pionniers se rendant en Eretz Israël.
Sans ça nous serions peut être pas exactement ce que nous sommes aujourd'hui.
Toujour est t'il que la parole de l'Eternel s'accomplis toujour.

A nous donc aujourd'hui où le peuple est désunis de se tendre la main, pour triompher de nos ennemis.
La victoire se payeras par le fruit de nos engagements mais si nous faisons rien le compte seras prélevé autre part.

Associons nous donc pour cette fête, ce prochain shabbat mondial, une toute petite ouverture vers Hachem, qui nous répondras et nous récompenseras bien plus que ce que l'on peut imaginer, rendant nos désirs et nos espoirs possibles.

Amen Ken Yehi Ratson.
_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)

Administrateur de :
http://www.judaisme-forum.com/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanouka sameakh a tous les forumist(e)s :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir ,
Je souhaite aussi un hanoukah sameah a toute la communauté de feujworld et a tous les juifs du monde entier .Que la lumiere d hachem puisse eclairer nos chemins et nous guider dans la voix de la torah et de la sagesse .

Tres beau texte Mensk .

C est vrai que ce qui s est passé avec les Grecs est un formidable pied de nez a tous les cartésiens et scientifiques qui sont en général tres retissents avec la religion . Les grecs contre les juifs c est finalement l erudition et le savoir face a la piété et la foi .Les grecs ont rejeté la torah et hachem nous a envoyé un ESS pour nous montrer qu il etait avec nous et que nous avions raison de croire en lui et de marcher selon la torah .Figurez vous que le miracle n etait pas obligatoire car nous pouvions utiliser de l huile impure .Puisque la torah dit que l interet de la communauté prime sur tout le reste .Il allait de l interet de la communauté d allumer les bougies pendant 8 jours .Ainsi , si le seul moyen a disposition etait de l huile impure alors cela n aurait pas été un pecher mais au contraire , un devoir .Il n etait donc pas obligatoire d allumer avec la petite fiole d huile pure et si hachem nous a envoyé ce miracle c etait finalement pour montrer aux Grecs qu aussi immense soit leur savoir et leur intelligence , il n en demeure pas moins que tout vient d hachem et que si hachem il a décidé qu une fiole d huile brulera 8 jours au lieu de 1 jour ( comme cela était destiné a cette fiole d huile ) alors rien , ni personne ne pourra aller contre sa volonté , y compris toutes les théories scientifiques qui auraient surement assurées que cette petite fiole d huile avait une capacité d un jour .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quel beau texte Mensk. Hanouka Sameah à tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NONON NONNNN Mensk, on dit lac Léman, pas lac de geneve !!!
Et pourquoi pas rebatisé la fondu savoyard fondu suisse pendant qu'on y est !
Non mais ho là ... ;)


Vinso, il me semble me souvenir, d'apres les Sahédrins que l'huile impure n'aurais pas pus être utilisé contrairement a tes dir...
Si une huile impur pouvais théoriquement être utilisé d'apres la Torah, dans le cas de la profanation du Temple c'était impossible pour une raison tres simple, les Grec les avais utilisé pour oindre leurs idoles...

Le fête est que ces quelque bougie qui brilles aujourd'hui encore, c'est toute la face du monde qu'elle illumine... Puisse elles guider vos pas.

'Hanoukah Sameah !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Nover ,
Ce que j ai écrit c est le Rabbin qui l a dit a la seouda de samedi dernier .apparemment les avis divergent....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

>>apparemment les avis divergent....

Comme toujours, et heureusement ;)
Comme je te l'est dit, et comme un Rav me la lui même dit (vi sa vien pas de moi non plus lol), du point de vu "théorique" de la Torah, c'est possible, mais l'Histoire et l'archéologie nous démontre les rithe Hélliniste de cette periode, qui consistait a oindre leur panthéon a des fin de sacralisation.
C'était autement symbolique quand il s'emparais de lieu de culte autre qu'il voulais voir disparaitre définitivement, comme ce fut le cas du Sain Temple.

Salle époque j'vous l'dit moi ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dites moi que quelqu'un sait ce qu'est "haor haganouz"? que je passe pas pour un con !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EXCUZ mon ami mais c'est vrai ,c'est qui ce...comment déjà???

Forums

partagez et débattez