HANOUKKIAH

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais fêtée ma première Hanoukkah et j'ai fait l'acquisition d'une belle Hanoukkiah en métal argenté. Mon rabbin m'a expliquer la manière d'allumer mes bougies en commencant par la droite etc etc
Je me pose une question c'est comme les bougies brulent chaque soir une demie heure, au bout des huit jours on a des bougies longues à gauche et de pls en plus courtes en allant vers la droite, enfin je crois automatiquement donc c'est pas tres beau !
Comment faire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et aussi comment fait on a Chabat quand il ne faut pas toucher l'energie, pour allumer les bougies?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tres impatiente d'allumé mes bougies devant ma fenêtre. ness gadol haia cham !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu commences par allumer le Shamash ( S ) puis, la bougie de droite ( 1 ), mais le deuxième jour, tu allumeras d’abord celle de gauche ( 2 ) pour finir par la droite ( 1 ) le troisième jour, tu commenceras par allumer celle de gauche ( 3 ), puis la ( 2 ) pour finir avec la bougie ( 1 ) et ainsi de suite.
J'ai schématisé une h’anoukka par des chiffres.

( 8 )-( 7 )-( 6 )-( 5 )-( S )-( 4 )-( 3 )-( 2 )-( 1 )

Quant au reste, il te suffit de changer les bougies ou de mettre des veilleuses, mais la beauté dans tout ça est surtout le miracle qu'il y eut alors et à nous aujourd'hui d'en faire une publicité pour que le monde voit et connaisse cette histoire et reconnaisse la grandeur de D-ieu !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaprith,

Vendredi sori tu allumes les bougies de Hanouka avant celles de Shabbat. Samedi Soir apres la havdala.

Et generalement tu prends de nouvelles bougies chaque jour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaprit

pour chabat, il faut que cela brule plus que les autres jours, fo mettre une bougie ki dure o moins jusqu' a une demie heure apres la tombée de la nuit... et comme tu allumes bien avant... fo doser koi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaprith

le premier jour talume le shamache (la bouji suplementaire)pui la premiére bouji ... mais pour le deusiéme jour tu allume le shamache pui la bouji du deusiéme jour qui est just aprés la premiére et une foi que tu a alumer la desiéme tu allume la bouji precedente qui est a droite et ainsi de suite

fait bien attention a alummer avc le shamache et non avc une autre source .

comme le dit Opuntia il faut faire la publicitée du miracle (pirsoum anes)donc il est preférable de la méttre dans un endroit ou les perssone pouron la voire mais attention car il ne faut pas qu'elle s'éteingne avant la demi heure obligatoire alor si tu a un doute qu'elle seiteigne alor tu doit la mettre autre par

pour le Shabat il faut que les boujie rest allumée aprés le coucher du soleil donc ilest préferable de prendre des bouji a l'huil il faut allumer les bouji de h'anouka just avant d'alummer les bouji de Shabat

et aussie faire attention que les bouji de h'anouka t'éclaire pas il faut que tu allume toute les lumiére il est interdit de sen servire pour éclairé "asour leishtameshe le ora " comme il est dit dans la Gmara

bone féte de H'anouka a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hier Judaica était consacrée à la hanoukkiah.... le rabbin Josy Eisenberg avait une jolie veste vert printemps et une chemise rose.... la kippa n'était pas assortie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu me fais rire Chamama, car la seule chose qui t'a vraiment intéressée en fait, est l'effet vestimentaire d'un goût certain, certes, de ce brave Rabbin !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia, tu sais je ne rate pas une émission de Josy Eisenberg, ce depuis toute petite (mes parents sont des inconditionnels) ! Je les adore et lui est pour moi comme un grand-père que j'ai toujours connu. J'adore son humilité, son humour, son esprit de dialogue, sa connaissance du Judaïsme.
Mais sa veste verte et sa chemise rose de dimanche dernier j'ai adoré.

Forums

partagez et débattez