Helga Schneider : Laisse moi partir, mère

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ce livre poignant raconte les retrouvailles d'une mere et d'une fille. Jusqu'à ce que la fille se rende compte de qui est reelement sa mere : un monstre.
Un monstre qui a deliberement abandoné ses enfants pour entrer dans la SS et devenir gardienne de camps.
Au fur et à mesure de leurs rencontres, apres la guerre, l'auteur (c'est une histoire vraie) raconte son degout teinté de facination pour la personne qui l'a mise au monde, pour celle qui a tué d'autres femmes, d'autres enfants et quant sa fille lui demande " tu ne pensais pas à nous quant tu voyais mourrir ces enfants?" elle repond offusquée "Mais enfin vous ce n'est pas pareil, vous etes aryens..."

Un livre vraiment bien que je recommande vivement.
Ci dessous un petit resumé /critique qui m'avait donné envi de le lire , peut etre qu'à vous aussi...)

******


tu restes encore un peu ? »me demande-t-elle avec une larme qui perle à l’angle de son œil droit.

Sa voix est parfois si triste,si humble.

« Oui.

-Je ne veux pas manger,reprend-elle. Je veux que tu restes encore avec moi. Tu restes encore longtemps ?

-Je reste encore… un peu,fais-je vaguement »

C’est l’histoire vraie de la rencontre entre Helga Schneider et sa mère, qui ne se sont pas revues depuis 27 ans, depuis 1971. Helga Schneider rend visite à sa mère, dans une maison de retraite.

Si elle a tant de mal à venir voir sa mère, à l’appeler maman, c’est parce que la mère de Helga Schneider était dans la SS, surveillante dans divers camps de concentration (Treblinka, Auschwitz…). Et cette mère ne regrette rien. Dans ce livre très dur, la fille et la mère vont se livrer à une sorte de chantage. La fille veut savoir, la mère veut en dire le moins possible. Pourtant, pour la retenir, la mère va lui raconter, par passages, en réponse à des questions. Elle va lui raconter le bordel d’Auschwitz, le zyklon B qui n’agissait pas complètement sur tout le monde, le 4ème four crématoire de Birkenau, celui qui n’avait pas de fours, mais qui était uniquement une fosse remplie de braise, les expériences médicales à Treblinka…

Helga Schneider veut savoir. Elle ne cherche pas à comprendre, car il n’y a rien à comprendre. Lors de leur rencontre en 1971, sa mère lui avait mis beaucoup de bijoux en or dans les mains « en cas de besoin ». Lorsque Helga Schneider a compris d’où venait cet or, elle l’a lâché, ce que sa mère n’a pas compris.

Cette mère qui avait abandonné ses enfants et son mari pour entrer dans la SS et devenir une terrible gardienne. Il suffit de lire les passages où elle justifie ses xxx contre les juifs. Elle va chercher à justifier la mort des enfants (de toute façon, explique-t-elle avec détachement, ils auraient grandi et donné des juifs adultes), ainsi que sa place au sein de la SS.

Cette mère se mettra à pleurer quand sa fille refusera de l’appeler maman, et va, tout au long de la rencontre, se livrer à un chantage, du style : je te raconterais les expériences médicales de Treblinka si tu m’appelles maman, je te parlerais du 4ème Krema si tu restes encore…

De ce jeu morbide, Helga Schneider ne tirera rien. Que faire face à une mère qui tente, par des arguments erronés, de justifier xxx. Elle n’en tirera rien,sauf ce livre dur et terrifiant...


Primo Levi disait qu' "il faudrait inventer un nouveau langage pour décrire Auschwitz". Ce langage n'ayant pas été inventé, il me manque des mots. C'est pourquoi il y a des xxx dans cette note, pour remplacer les mots que je ne trouve pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonnes idees pour les XXX, je vais les utiliser dorenavant quand il me manquera des mots

xxx a tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bin dis donc tu en a des lectures toi,
franchement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toujours on crie au genie... Ca fait froid dans le dos !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est effrayante, Johan. c'est quoi le titre & auteur?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LAISSSSSSSSSE MOI PARTIIIIIIIIIIIIIIR, MERE !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Ladino oui..., si tu veux .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi ben l'auteur et le titre sont dans le titre ! (du topic)
" Laisse moi partir, mère" de l'auteur Helga Schneider.

Sinon pour se touver des livres pas cher et neufs (ou presque) je connais un site super bien : decitre.fr
C'est une sorte de depot vente en ligne, avec pleins de bouquins traitants de a peu pres tous les sujets, on trouve des livres a 4,5,6euros frais de port compris

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci johan. (et prochain fois, mettre des ptits parentheses pour moi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est-il possible de recevoir le livre via mp?

Forums

partagez et débattez