interpretation d'un passage de la Thora

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Quelle interpretation donnee a ce passage de la Thora:

Dans Deuteronome 18, Moise rapporte que Dieu lui a dit:" Je leur susciterai, du milieu de leurs freres un Prophete semblable a toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Si un homme n'ecoute pas mes paroles que ce Prophete aura prononcees en mon nom, alors c'est moi-meme qui en demanderai compte a cet homme."
(Deuteronome 18:18-19)

Cele signifie t'il que Moise nous a prevenu de la venue d'un prophete dont il faudra suivre les enseignements???
J'attends vos interpretations.

Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le verset 20 dit :
Mais le prophete qui aura l'audace de proclamer en mon nom une chose que je ne lui aurai pas prescrite ou qui parlera au nom de dieux etrangers, ce prophete mourra.

Rachi explique :
Que si un prophete detourne ne serait ce un commandement de la Thora, tu ne l'écouteras pas, c'est un faux prophete.
(c'est ce qui est arrive avec jesus qui a change bien des lois)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois pas en dieu donc je donne pas mon point de vu mais je pense que notre prophete est sarkozy !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je penses que le prophète en question était Eliahou Hanavy, mais je ne suis pas sur, ou encore le prophète Samuel.
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.
Kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui c'est ce que cela veut dire ily aura un prophete, au moins un, qui parlera en Son Nom.
Mais si tu prends toutes les mitshvoth tu verras surtout tout ce qui concerne la mort par la main du ciel du faux prophete et l'interdiction formelle de l'ecouter et le suivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rana83,

si tu sous entends par la que ce passage annonce la venue de Jesus ou Mahommet, je ne suis pas d accord : le peuple Juif a eu de nombreux prophetes apres Moïse comme Isaïe Jeremie Ezekiel, une partie entiere du Tanakh leur est consacree (neviim)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos reponses.
Je me demande si ce Prophete decrit dans la Thora n'est pas deja apparu? Ne serait ce pas Jesus ou Mahomet?
Personnellement je penche plus vers cette option, que vers l'arrivee ulterieure d'un autre Prophete.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les prophètes sont déjà venu après Moshé et bien avant jésus ou mohamet donc ca n'a absolument aucun sens ce que tu dit, je te signal que les prophètes Samuel et Elyahou Anavy sont de très grands prophètes sans parler des autres qui suivent dans tout le TaNaKh (Bible).
Donc les deux que tu a cité ne sont pas le prophète dont parle Moshé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jesus et Muhammad ne peuvent pas etre des prophetes, car ils ont vécu bien après que la prophétie ait quitté "notre monde".
Depuis l'histoire de pourim, qui marque la "dissimulation de la face de D." (4e siècle av), et jusqu'a la venue du messie, il n'y a pas eu et il n'y aura pas de prophètes .

Pour en revenir au passage du deuteronome susmentionné, il parle des prophètes en général, pas d'un en particulier...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le machi'ah: c'est le "au moin UN" auquel je fais allusion...

Forums

partagez et débattez