Judaïsme africain

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vik, très intéressant ton résumé sur les Fellashas! Ceux-ci en gueze ont-ils un mot qui les nomme et qui aurait un rapport étymologique avec Hébreu, Juif ou Israel ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Solomon2

c'était de l'humour car la fiche de Vik est "bidon" de notoriété publique, elle se fait passer pour une gentille enfant tout en émettant des critiques acerbes et amères : retour de manivelle.

J'avais bien lu votre témoignage : sachez que pour les Juifs, si vous êtes né de mère Juive vous êtes toujours Juif, vous pouvez donc "faire techouva", opérer un retour aux sources. Mais si vous préférez être chrétien, je respecte votre choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanaag,

Juste par curiosité, une petite question : les Fallashas sont-ils juifs à ton avis ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nathalie

J'accepte difficillement vos excuses mais je les accepte. Mon sens de l'humour est passablement assez même très différent du vôtre....et de beaucoup de personnes dans ce forum.

Je ne porte aucun jugement sur les fiches des gens . Peu importe celle de Vik . Plusieurs de ses posts ont plein de trucs interressants et pertinents que je ne connaissais pas. Surtout ses 2 post ici.

''S'attardez aux messages plutôt qu'aux apparences extérieures d'une personne''

Ainsi peut importe qui es Vik , fondamentalement il reste que derrière cette fiche, il s'y trouve un être humain. A moins que sa fiche soit activé par une nouvelle technologie robotisé ??

Quand à moi, sachez d'avance que je suis bidon, faux et moche.Mais hélas je ne suis pas agent du Mossad , ni enquêteur de la sécurité sociale. Donc pour l' humour mesquin et stupide , consultez quelqu'un de plus compétent que ma personne.

Bien à vous madame.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Solomon2

peut-être comprendrez-vous mieux l'ironie de ma remarque en apprenant que je ne suis pas Juive moi-même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant à Vik,

j'étais la première à la défendre et à dire que ses posts sentaient le vécu, jusqu'à ce qu'elle m'assassine en direct dans potins et ragots alors je ne vais pas lui tendre ma joue gauche, vous m'excuserez mais je ne suis pas chrétienne non plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vik (ou Viky)

Peut importe qui tu es derriere ta fiche. Je veux simplement te remercier pour nous avoir expliquer les juifs falachas:

Ta communauté est t elle victime de racisme en Israel ? J'analyse de très loin Israel car je n'ai jamais mis les pieds là bas. La souffrance et la douleur et la maladie pour un medecin n'a pas de couleur de peau, ni de religion, ni d'appartenance politique. Si un jour , je vais en Israel, tu as ma promesse d'honneur que je passerai par Beer Sheeva pour aller dire bonjour aux tiens .

Pour l'Afrique , grâce à toi j'apprends que l’errance du peuple juif ne s’est pas arrêtée aux portes septentrionales du Sahara. Je crois ( au risque de me tromper ) que les jeunes juifs occidentaux ne s’imaginent pas que des gens de couleur de peau et de culture différentes peuvent être juifs. Du moins c'est ce que j'ai cru saisir ici dans les débats. Les trois quarts des 14 millions de Juifs vivent en Amérique du Nord, en Europe et en Israël.

Tu m'as aider à comprendre les juifs noirs d'afrique également

"I am black, but comely, O ye
daughters of Jerusalem, as
the tents of Kedar, as the
curtains of Solomon."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Brave Solomon2

Je tiens à te répondre publiquement . Car Attention à me défendre, certaines vont alors penser que nous sommes la même personne. la même fiche ...

Laisse les faire , ne t'occupe pas de leurs ragots , et surtout ne leur répond pas, sinon elles te saliront à ton tour comme elles m'ont salies .

Je te remercie de tes bons mots envers moi comme personne humaine. Ton coeur il est bon et grand.

Je vais t'apprendre aussi l'existence de la communauté juive Abayudaya en Ouganda ....

Au 19ème siècle, un très puissant guerrier ,Semei Kakungulu est converti de force par les anglais britanniques au protestantisme ( je ne sais de quelle église protestante). Sur ordre des Anglais, il conquiert la région autour du Lac Victoria. Mais en remerciement, le colonisateur anglais ne lui laisse qu’une petite partie du territoire près de la petite ville de Mbale. Furieux, Semei Kakungulu rejoint alors les Malachites en 1913, un mouvement qui combine rites chrétiens et juifs. Le brave guerrier ougandais se tourna de plus en plus vers les rites judaïques. En 1919, il se circoncit lui-même et circoncit son fils. Et déclare sa communauté d’obédience juive.

Persécuté par les Anglais britanniques, Kakungulu fuit vers les monts Elgon où il fonde le Kibina Kya Bayudaya Absesiga Katonda (la communauté des Juifs qui croient en D...). Après sa mort, la communauté se scinde en 2: un groupe qui suit la voie de Jésus et un autre groupe, les Abayaduya, qui garde le rite hébraïque. Ces derniers n’ont jamais émis de contacts avec d’autres communautés juives jusqu’à une visite en Israël dans les années 1970 ( je n'ai pas la date précise). Rien en apparence ne différencie un Juif ougandais d’une autre noir Ougandais, sinon que les enfants d’Abayaduya accueillent les visiteurs étrangers aux cris de “ Shabbat Shalom ”. Et que les membres de la communauté suivent scrupuleusement les rites et coutumes judaïques comme la circoncision et le service du Shabbat dans l’une des 5 ''temples'' que compte la région de Mbale.

Tu pourras vérifier mes dires en écrivant en anglais au "Rabbi" Gershom Sizomu au :

The Abayudaya Community
P.O. Box 225
Mbale, Uganda

écris moi en privé .
Car je ne viendrais plus les embêter avec mes histoires .
bises.

Mishara (Viky)



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain2 ce n'est pas à moi de décider de la judéité des Fellashas, les autorités religieuses ashke et sepha sont làpour ça, je leur fais confiance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanaag,
Je suis curieux de savoir la réponse des autorités compétentes à mon interrogation.

Forums

partagez et débattez