Judaïsme et adoption

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mauvais oeil ? ça ressemble fort à de la superstition qui s'apparente à une forme d'idolâtrie puisque tu considères qu'il y a une puissance négative indépendante de Hachem, plus forte que Lui et dont tu dois te prémunir. Tant qu'à porter un symbole je préfère l'étoile de David qui est autrement plus puissant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion, j ai le regret de t annoncer que les deux mains ont exactement la meme origine, et la main de fatma est egalement sensee proteger du mauvais oeil....
Le fameux 'cinq sur toi' provient egalement de la meme origine qui est islamique....
Je rappelle egalement que l'etoile de David a été utilisé par de nombreux alchimistes arabes (on l'appelait alors le Sceau de Salomon) avant d'etre le symbole que tout le monde connait.
Et oui en Orient, toutes les influences se melent et se retrouvent....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas, la chose vous saute à la gorge et vous étrangle :P que faire :P :P :P

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Eine mazal leisrael", il n'y a pas de "superstition" dans le peuple juif !

Sauf pour tout ceux qui y croient ! Tant pis pour eux...

Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je croyais que le mauvais oeil existait dans la religion "l'oeil était dans la tombe et regardait cain"
si un érudit peut répondre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chère ami Joëlle, Le mauvais oeil existe que pour celui qui y croit !
Le texte que tu nous a sorti est de Victor Hugo ?

Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,

Il me semble meme qu'en cas d'adoption d'un enfant non-juif, l'adoption rend l'enfant juif ! A verifier, mais il me semble que c'est vrai....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joëlle19D,
si tu vas sur le site cheela.org où des rabbins orthodoxes répondent à toutes sortes de questions tu auras la réponse en tapant "mauvais oeil" dans le moteur de recherche : les réponses à la question 80 (et 3457 je crois) sont édifiantes. En résumé, ça existe mais c'est purement psychologique : c'est une forme de réponse inconsciente lorsqu'on suscite la jalousie ou l'envie d'autrui. En conclusion, il vaut mieux rester modeste et ne pas faire étalage de ses richesses ou autres avantages.

Forums

partagez et débattez