Kabbalah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je m'interesse à la Kabbalah et j'aimerais en discuter avec des personnes qui s'interroge également sur cette partie du Judaïsme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi la Cabbale n'a pas et ne doit pas avoir d'existence pour nous les Juifs !
Le mysticisme est defendu (lire la Torah)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gnoun2...
alors la tu m'apprends beaucoup!
je ne savais pas que le mysticisme etait defendu par la thora.
tu te rends compte du nombres de renegats que le peuple juif a engendre, a commence par le baal chem tov ou rabbi isaac louria entre autre?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnellement, je ne pense pas que la Kabbala doit etre discuter sur un forum.

Serieusement c n'importe quoi !
ya des gens de different niveau sur le forum, on ne parle pas de ca ici.
Surtout quand c pas fait methodiquement.

De plus on donne pas a un bebe du pain a manger, on commence par du lait car il risque de s ettouffé.

Avant de vous lancez dans l aventure, commencez par connaitre toute la guemara et la Torah.

Meme si Rabbi Isaac Louria, a commencer a etudier la Kabbala, a 5 ans et qu il est monter au gan eden a 40 ans.
Tout le monde n'a pas le niveau de l ame du ARI ZAL HAKADOSH.

Gnoun2017

D apres le sepher a Misvoth de Rabbi Moshe ben Maimon, je pense que c le spiritisme, les carte, l astrologie et tout se genre de chose qui est interdit par la Torah.
Beaucoup de gens utilise c force impure, qui sont opposé a la sainteté et a la Torah de vie de Moshe.

De plus avant de commencer la Kabbala, il faut avoir la craint et l amour de D... !
Car le mots Kabbala signifie "recevoir"
Il fo avoir le joug divin et la soumission total, ne plus possede aucun orgueil et aucun ego.

En se qui concerne Rabbi Israel Baal Chem Tov (le Betch)
Il faut etudier c enseignement

voila je pense qu il y a du Travail pour tout le monde !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a des enseignements intéressants en Anglais sur le site www.aish.com

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim, je comprends tes réticences.Il ne s'agit bien sûr pas d'étudier la Kabbalah sur un forum -tout comme on ne peut pas étudier la Torah sur un forum.

Mais en discuter oui. S'informer et informer les autres est une bonne chose. Evidemment la plupart d'entre nous connaissent cette "règle" selon laquelle il ne faudrait pas étudier la Kabbalah avant l'âge de 40 ans, et seulement si l'on est père.

J'aimerais connaitre l'origine de ces règles. Où est-ce écrit ? Ou qui les a promulgué ?
Et vraiment s'il faut connaitre à fond toute la Torah et la Guémara, et le Talmud...tout en travaillant et en s'occupant de sa famille...j'ai bien peur que beaucoup de personnes ne puissent trouver le temps d'étudier la Kabbalah.

Et comment trouver la crainte de D.ieu si ce n'est à travers l'étude ? L'étude bien menée de la Kabbalah permet d'acquerir cette qualité. Cette qualité n'est pas nécessairement un prérequis à l'étude de la Kabbalah. Elle en est sa conséquence.

A considérer également : peut-être, à notre époque les restrictions d'accès à certaines parties de la Kabbalah n'ont plus lieu d'être ?

Etudier ce qui nous permet de connaitre D.ieu est une bonne chose. Si l'étude est conduite sérieusement, je ne crois pas qu'étudier la Kabbalah soit dangereux. Au contraire cette étude est surement bénéfique.

Là réside la question : comment étudier la Kabbalah sérieusement ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Puisatier

Je vais reponde a tes questions, d apres mes connaissances.

Pourquoi faut il avoir 40 ans et etre marié ?

l homme atteind ca maturation complete, normalement à 40 ans.
L homme doit etre marié car la femme lui permet d avoir une vie plus equilibré.
Les Hahamims Hakabala ont instauré c regles.

Comment trouvé le temps d etudier ?

c difficile de dompté le temps à notre epoque.
Car nous donnons trops d importance à des choses qui n en val pas la peine.
Il faut reflechir à ca vie et donner les priorités aux choses importante.
c important de conssacré quelques heures à l'etude chaque jours.

La Kabbala permet d arrive a la craint de D... ?

oui tu as raison, cette etude permet d avoir la craint de D... et arrivé ensuite a l amour.

à notre époque les restrictions d'accès à certaines parties de la Kabbalah n'ont plus lieu d'être ?

Tu as entierement raison, mais depuis RABBI ISRAEL BAAL CHEM TOV a devoillé la HASSIDOUT, qui est beaucoup plus élevé que la Kabbala.

La Kabbala est juste kelli (receptacle).
Alors que la Hassidout est (receptacle et lumiere).
Les Rabbis ont devellopé des conceptes de Kabbala, pour permette au personne simple de comprendre, et d arrivé tres vite a s elevé spirituellement.
Car si on etudier la Kabbala pur et dur, on ne comprendrai rien et on interpreterai mal, se qui est dangereux.

Beaucoup de Rabbi principalement le geant Gaon de vilna étaitent opposé a la Hassidout.
Mais maintenant au gan eden, je suis sur qu il a changer d avis, car cette etude va permette de sauvé le peuple juif.

comment étudier la Kabbalah sérieusement ?

Si tu cherches les yechivots de Kabaliste, c simple, c Jerusalem et SFAT.

Par contre tu trouveras partout des cours de HASSIDOUT, et je te conseil cette etude.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour pouvoir étudier la Kabal, il faut connaître la Thora, la mishna, la guemara... Il faut atteindre une grande maturité spirituelle...

Etudier la Kabale sans connaître le reste, c'est comme étudier la théorie de la relativité sans connaître les bases de la physique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

A ton avis, combien de temps faut-il pour étudier décemment tous ces livres?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy

je sais pas je pense qu il te faut pas mal de ressurection pour connaitre D...

Forums

partagez et débattez