La Bible dévoilée sur F5

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mai vou croyer reellemen ke c ossi facil? i suffirai de creuser pr trouver d preuves?pff vs ete bien naive. on disai bien pendan d annee ke ct impossible ke la mer rouge se soi ouverte et prtan plutar d scientifik se son rendu ke tt les jc pa cb de tps un volcam souterain produisai une separation de la mer!et la disparition du continen americain ki es marker dan la tora dps d anne ca ossi ca semblai invraisemblable pr tan c derniere annee il a etai prouver ke ca aller spasser. D... ne se devoile pa nespa? alr croyez vs kil va devoiler a tous ts les choz ki se son passer ,tt les vestig, comme larche ou les table de la loi? pa la peine de me dire "tan ke je voi pa jcroi pa" sinon jvou dirai de pa croire ke vs exister (vs ete composer datome et ca se voi pa) lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est vrai qu'on va de désillusions en désillusions : tout saute: tout serait mythe....
"

Je ne serais pas aussi catégorique. Car même si les évènements bibliques semblaient hautement improbables tels qu'ils sont décrits dans la bible, le mythe fédérateur a toujours une base concrète.

Après ,c'est ce qu'on appelle la "propagande nationaliste".

1. Il ya longtemps on a pété la gueule à des gens très forts.

2. Si on a gagné , c'est que dieu était avec nous ( en plus c'est préventif)

3. On inclue la propagande dans la doctrine religieuse , de sorte que la propagande ne puisse être contestée sans toucher au sacré.


c'est exactement ce qu' a fait Ramses lorsqu'il a magnifié sa "victoire" sur els troupes nubiennes et inscrit cela sur les murs des temples.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"vs ete bien naive"
=> C'est l'hôpital qui se fou de la charité lol

Ah et on dit "vous êtes bien naïfs" et non "naive".

Pourquoi le fait que ça ne s'est pas exactement produit comme il l'est raconté dans la thora devrait changer quelque chose à ta foi ? Rien ne devrait l'ébranler.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'idolâtrie est dénoncée à longueur de pages dans la bible.

Méfiez-vous tout de même. La science, par définition, est une succession de théories réfutables. Et la Thora n'a aucune prétention scientifique, c'est pourquoi il y a plusieurs niveaux de lecture (pardes)

Croire mordicus les scientifiques en 2006, c'est exactement comme croire aux vertus de la saignée au temps de Molière.

Ensuite, quand on parle de royaume par exemple, on a tendance à plaquer l'idée actuelle de la notion de royaume sur une époque beaucoup plus primitive et dont nous ignorons beaucoup de choses (époque de tribus et de nomadisme).

Il n'y a donc aucune "désillusion", juste une bonne juxtaposition d'un récit à vocation multiple et d'éléments historico-archéologiques qui nous renseignent sur une époque.

Que les Hébreux aient été 600 000 ou 6.000, qu'ils aient franchi la Mer Rouge en une heure ou en un mois, quelle différence sur le fond (on ne saura évidemment jamais, les rédacteurs eux-mêmes n'y étaient pas).
Quelle différence sur les leçons à en tirer ?

Croire au récit, c'est croire à ce que d'autres disent avoir vu et vécu, des siècles auparavant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"on disai bien pendan d annee ke ct impossible ke la mer rouge se soi ouverte et prtan plutar d scientifik se son rendu ke tt les jc pa cb de tps un volcam souterain produisai une separation de la mer"

Oui mais si on lit jusqu'a la fin sa veut dire que les hebreux ont marché sur de la lave en fusion.

"tt les vestig, comme larche ou les table de la loi? pa la peine de me dire "tan ke je voi pa jcroi pa" sinon jvou dirai de pa croire ke vs exister (vs ete composer datome et ca se voi pa) lol"

Le problème n'est pas que ça ne se voit pas. Le problème c'est que si certains passages s'étaient vraiment réalisés , alors il y aurait forcément eu des conséquences , vestigielles de ces évènements. Mais si il n'ya rien c'est que ça ne s'est pas passé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Oui mais si on lit jusqu'a la fin sa veut dire que les hebreux ont marché sur de la lave en fusion."
Faut vraiment être con pour marcher sur de la lave en fusion.


"Le problème c'est que si certains passages s'étaient vraiment réalisés , alors il y aurait forcément eu des conséquences , vestigielles de ces évènements."
Ben oui, on aurait retrouvé des fossiles d'hebreux là où cette lave a coulé. Parce que je ne crois pas que les hébreux, aussi fortiches soient-ils, eussent été constitués de carbure d'hafnium.


"Que les Hébreux aient été 600 000 ou 6.000, qu'ils aient franchi la Mer Rouge en une heure ou en un mois..Quelle différence sur les leçons à en tirer ?"
Bah, comment produire autant de gilets de sauvetage et de bouées en si peu de temps. Parce que s'ils se sont baignés sans enlever leurs vêtements (et je suis sur que c'est ce qu'ils ont fait), c'est la noyade asurée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sincèrement Dahaka je te trouve incroyablement pas drôle. Je me demande si c'est une nième fiche bidon de plus parceque j'ai l'impression de retrouver le même "humour" que chez certaines autres fiches...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah starchild, arrête de rire si tu trouves que c'est incroyablement pas drôle.

Moi je me trouve drôle, tu vois c'est une question de gout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le problème posé est que 600 000 hommes impliquent environ 1200 000 personnes en tout , et que l'Egypte de cette époque n'était peuplée que d'environ 3 millions d'habitants."

Disons meme 2 millions avec les enfants...
C'est bien pour ca que les egyptiens avaient peur. Plusieurs sources (je n'ai pas de référence en tete désolé) disent bien que les juifs pouvaient etre plus nombreux que les egyptiens.
Et effectivement, a l'epoque approximative de la sortie, il y a en egypte les traces d'un effondrement économique et politique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Choussar sur les Egyptiens, après tout c'est un peuple qui est bien connu pour avoir faussé son histoire pour éliminer les échecs.

Forums

partagez et débattez