La kasherout à l'épreuve des OGM

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Imaginez :

Que ce passerait-il si on pouvait modifier génétiquement les animaux de manière à rajouter des sabots fendus à tous les mamifères et des écailles et des nageoires à tous les animaux marins ???

(on a bien dit imaginez...)

Les porcs deviendraient casher...
Les fruits de mer aussi...

J'attend des contradictions. Il y a-t'il une chose non-prévue par la kasherout ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut Aubépin, marrante, ta question

il me semble qu'il y ait une variété de thon qui perd ses écailles à la sortie de l'eau, donc quand on le pêche. Or, le thon demeure casher, je suppose donc qu'il en serait de même pour tes "nouveaux animaux". En outre, je me demande si le seul fait qu'ils aient été modifiés génétiquement n'en rendra pas certains inaptes, puisqu'il faut que le processus de croissance de l'aliment (la maturation d'un fruit ou la croissance d'un animal) soit complète et pure elle aussi

me semble-t-il... help, les connaisseurs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une grenouille a sabot fendu qui ruminerait .Quelle gout ca aurait.
Interressant !
A mon avis les rabins serait tres prudent .
Aussi il faudrait savoir comment leur faire la cheh'ita (abatage rituel ) .Ou couper la gorge du chameau aux sabot fendus?
un lion au sabot c est chouette ca !
On arrete pas le progres !

Je pense qu on interdirait !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un casse-croute aux OGM ? Vite j'appelle Bové !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En matière de kasherout, il y a un élément a prendre absolument en compte, en plus des regles de base strictes de la torah, c'est la tradition.

C'est a dire que si le peuple juif a l'habitude de ne pas manger un aliment pendant une longue periode, celui ci devient interdit.

Le cas d'école est le cygne. Selon les critères de la torah, il est kasher. Il est meme dit qu'on le servait a la table du roi salomon. Et pourtant aujourd'hui il n'est pas permis car on n'en a pas mangé depuis tellement longtemps qu'il y a un doute (s'agit-il de la meme espèce ? comment l'egorger, puisque la technique n'a pas pu se transmettre de maitre a élève boucher...).

Me basant sur cela, je pense qu'un animal rendu "artificellement" kasher resterait interdit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

P.S. de mon précédent post: je voulais dire que si le thon sans écailles reste casher, l'application de la casheroute se fait sur la michna prescrite sur tel ou tel animal comme il est au départ, alors je me disais simplement que si on fendait un sabot pas fendu au départ, sentiment que les décisionnaires n'en tiendraient pas compte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce que l'on peut oter le coté mauvais des personnes avec l'OGM ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si un jour un type , un SUPER scientifique decide de faire une manipulation interdite et preleve un peu d'adn a Aubepin pendant qu'il dort .... et..... qu'il modifie genetiquement les fruits de mer et les porcs avec l'ADN d'aubepin !!!! ???

Ces fruits de mer et les procs deviendrai t'il casher ?
Que pensez du scientifique ? Est-il bien inspirer ou est -il mal inspirer ? faut-il l'eliminer ou le benir a vie ?

NON JE RIGOLE AUBEPIN ! mais c'est vrai que c'est une question qui risque de se poser ! les reponses risquent d'etre interressantes !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantal, j'irais de ce pas créer le label "Fruits de Mer Aubépins" et ça me fera un max de pognon !!!
:-)))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La kashrout à l'épreuve des ONG, sujet difficile! Déjà que pas mal d'organisations humanitaires sont hostiles à Israël... :-)

Forums

partagez et débattez