La place de Moshé Rabbénou (Moïse) dans le Judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour les non-Juifs, le Judaïsme est appelé "la religion mosaïque" : en effet c'est par lui que fut transmise la Torah, on peut penser que "sans Moïse, pas de Judaïsme". Et pourtant Eisenberg insiste bien sur le fait que le Judaïsme n'est pas lié à un homme ou un prophète en particulier, contrairement au Christianisme (Jésus) ou à l'Islam (Muhammad). Alors quelle est la place exacte de Moïse ? Simple prophète ? grand initié qui parlait à D- "face à face" et qui l'a même entrevu ? Fondateur de la religion ? Père spirituel du peuple Juif ?
J'attends vos commentaires.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un homme charismatique qui a contribue a metamorphose un ensemble de tribus nait dans l'esclavage, en un peuple fier et enrichies des premieres lois de l'humanite que sont les 10 commandements. et plus tard, en une nation de guerriers et de sages.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moïse, étant l'homme le + modeste qu'il n'y est jamais eu sur terre (véaïch moché anave mikol adam), a été choisi pas hachem (D...) pour sortir les béné Israel d'Egypte et pour leur donner la Tora.

Parmis tous les prophêtes, il est le + grand car il parlait de façon directe avec Hachem.
(Et non pas comme les autres prophêtes qui parlait avec Hachem dans un rêve)

Lo kam béïsrael kémoché ode.
Aucun dans tout Israel est + grand que Moché Rabeinou.

Cependannt, on n'en fait pas un D... ni une idole...
Et si il n'aurait pas été là (chose "impossible car ce n'est pas ce qu'a décidé Hachem), on aurait quand même reçu la Tora d'une autre manière.....donc sans Moché Rabeinou,le judaïsme aurait quand même existé.

;-)

@ +

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moché fut le plus grand des rabbins, et le plus grand des prophètes, tel qu'il n'y en eut point d'autre, et qu'il n'y en aura jamais plus comme lui.

Mais c'est vrai que le judaisme n'est pas lié à un homme, car au mont sinai, tout le peuple a "vu la révélation", tout le peuple a recu la Torah, ce n'est donc pas une religion répandue a partir du message recu par un "initié", mais à partir de miracles auxquels assistèrent 600'000 personnes !

Sinon le judaisme existait bien avant Moché, il ne peut pas en etre le fondateur. Ce qui a changé au moment de la sortie d'egypte, c'est que les israelites sont passés du statut de "famille" a celui de "peuple" et de "nation", mais la religion était présente avant.

Les non-juifs ont souvent tendance à surestimer le role "fondateur" de Moché, pour, justement, je pense, pouvoir faire une comparaison plus aisée avec christianisme et islam...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le premier étudiant et enseignant de la Torah je crois que ca defini bien son role immense.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je ne pense pas que le "judaisme" existait avant le don de la Torah au Sinaï. Plus precisémment il existait une torah d'avant la torah mais seuls les plus élévés de coeur et d'intelligence accédaient à la spiritualité parmis le peuple.
A partir du don de la Torah et des mitsvoth, loi entendue de tous, chacun meme le plus humble peu participer à la spiritualisation du monde selon la volonté du Créateur, en appliquant les mitsvoth. C'est un changement radical, et le nom d'Israel qui était auparavant celui de Jacob devient celui du peuple tout entier pour cette raison.
Le Don est l'acte de naisance du judaime.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le premier etudiant et enseignant fut chem et non moche.
yaacov etudia alors chez le fils de noa'h.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avytop,

j'avais un cours sur Samuel I et II ce week-end et dans ces livres David consulte D- au moment d'attaquer une tribu ennemie et il est bien écrit : "D- lui dit...", comment ne pas croire que D- "parlait" aussi à David ?

Choussar tu m'intrigues : quelle était la religion des Juifs avant MoÏse ? Bien sûr il y a transmission depuis Abraham, mais à quoi pouvait bien ressembler ce monothéisme là ? A une religion "naturelle" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le premier etudiant et enseignant fut chem et non moche.
yaacov etudia alors chez le fils de noa'h."

Juste !


"Quelle était la religion des Juifs avant MoÏse ?"

Je n'aime pas beaucoup utiliser le terme de "juif" en parlant des ces temps là, mais peu importe.
Avraham, Yist'hak et Yaacov connaissaient la Torah, ils avaient déjà les bases de la Loi que nous connaissons.
Nous voyons cela à l'aide d'allusions, par exemple Avraham sert aux anges le lait avant et séparément de la viande, on en déduit qu'il connaissait déjà cette mitsva.
Ensuite, le midrash dit que les léviim, en egypte, ne travaillaient pas avec le reste du peuple mais restaient à Goshen ou ils étudiaient la Torah.
Meme si c'était alors une religion élitiste, comme le dit Ori, le peuple a commencé a pratiquer les mitsvot avant le don de la Torah (pas de mariages mixtes, circoncision, agneau pascal, matsot).
A part ça les lois noahides étaient évidemment en vigeur pour le peuple, c'est peut etre ce que tu entends par "religion naturelle" ?


D. parlait aux prophètes, y compris à David, dans leur sommeil. Seul Moché à eu l'honneur d'entendre la prophétie en état de conscience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Kaubi d'avoir repris Ori, lui qui te conseillait d'aller étudier le rôle de l'homme Juif : tu vois Ori, on trouve toujours plus instruit que soi !
;->

Forums

partagez et débattez