La Terre est ronde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah mais moi j'ai pas vomi, mon cher Tsimbler, j'ai pas été condamnée à mort parce que les temps ont changé et pourtant j'étais sûre de moi... je crois que les gens m'ont cru, tout simplement... question de charisme sans doute.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les premières discussions autour de ce sujet datent probablement du 1e ou 2e siècle.
Il est également probable que les savants juifs aient appris cela des grecs.
D'ou les discussions interminables : si les grecs affirment que la terre est ronde, vu qu'ils ont tort "par principe" (parce que ce sont des hérétiques), ils se trompent aussi sur la forme de la terre.
La débat portait plus sur la fiabilité de la source que sur l'objet lui-meme, et a continué pendant tout le moyen age.

Par exemple, maimonide, qui soutenait partiellement aristote, était convaincu que la terre était ronde. R. yehouda halevi, certain qu'aristote avait tout faux, en est arrivé à prouver qu'elle était plate juste pour ne pas intégrer un élément grec a sa philosophie.

On rapporte des discussions jusqu'a la fin du moyen-age, mais dans l'ensemble on note que les savants juifs les plus versés dans les sciences et l'etude de la kabbale étaient plutot d'avis que la terre était ronde, et que ceux qui pensaient qu'elle était plate étaient déjà culturellement plus "primitifs".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
Je suis ébaudie (nath2 je l'ai utilisé ici) par tant de savoir, vraiment.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci bien Choussar et les autres !

En plus d'avoir parfait ma culture, j'ai trouvé très bon et rassurant de voir que malgré l'appréciation de leur savoir, on reconnaissait nos sages comme n'en restant pas moins humains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi on ma dit que les premier a dire que la terre etait ronde etait les musulman car dans le coran il ya un verset qui le dit,
et que meme les arabes etaient les premiers en science astrologique sois disant grace aux revelation qu il yavait dans le coran

cest mon prof de science (un goy) qui me la dit.


c est vrai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh non, les astronomes connaissaient la sphéricité de la terre bien avant l'apparition de l'islam.
Par contre, les gouvernements musulmans encouragaient les savans a étudier l'astronomie (et les mathématiques et autres science), ce qui a permis leur épanouissement pendant qu'en europe, l'obscurantisme reignait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mimine70, tu pourras dire à ton prof (nul besoin ni intérêt de connaître son origine...) qu'il révise son histoire.
Ce sont, selon toute vraisemblance, les grecs qui l'ont avancé en premier.
Puis les Juifs et probablement certains Chrétiens aussi en ont débattu.

St Isidore en parlait... Donc avant ou pendant la naissance de l'Islam (7ème siècle).

Si par contre, quelqu'un sait si ce qu'affirme Mimine concernant le verset du Coran est vrai...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les arabes musulmans se devaient d'etudier l'astronomie pour fixer les dates religieuse et l'heure précise des 5 prières par jour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut tout le monde le zohar nous dis que la terre est ronde le zohar a ete ecris il y a + de 2000 donc tu vois donc tu vois mimine 70 c pas les musulmants qui ont su en 1 er que la terre est ronde mais la thora nous la reveler

Forums

partagez et débattez