Laissez les enfants choisir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Slt tt le monde,
avant de me lancer dans le sujet qui m'amène ici, je me présente : je m'appelle Sarah, j'ai 19 ans. Ma mère est juive et mon père catholique, mais tous les 2 sont athées. J'ai juste reçu des bribes d'éducation sur le judaïsme (c-a-d quand on allait chez mes grands-parents pour les fêtes) et j'ai fait 4 ans de catéchisme (collège privé oblige).
Dans le judaïsme (comme dans les autres religions), on 'enseigne' aux enfants à pratiquer et à croire dès leur plus jeune âge, que ces soit la famille, le talmud torah, les EIF,etc. Mais à cet âge, on ne s'intéresse pas à la religion, on ne se pose pas ces questions, et surtout on n'a pas la réflexion, pas la capacité de recul suffisante pour 'juger' toutes ces informations. En d'autres termes, on ne leur laisse pas la possibilité de choisir. Et qu'on ne me dise pas que les parents font ça quand leurs enfants sont mineurs, ou en tout cas pas encore en âge en décider (disons 15-16 ans) pour respecter la religion mais qu'ensuite ils les laissent décider par eux-mêmes, parce qu'une fois que qqun est élevé dans une religion, dans une famille croyante et pratiquante, c presque sûr qu'il va continuer dans cette même religion. Et même si on veut en changer, voire être athée, on ne se débarasse jms vraiment de certaines croyances, on a du mal à être objectif, à voir les incohérences : elles nous paraissent normales. ( attention, je ne suis pas en train de dire que ce qu'enseigne le judaïsme est faux ou incohérent, je parle des religions en général) Ce n'est pas un hasard si les sectes utilisent les mêmes méthodes (inculquer des 'valeurs' aux enfants le plus tôt possible).D'ailleurs, Freud disait de la religion (telle qu'elle est conçue) qu'elle entraîne une aliénation mentale.
Alors voilà : je n'ai reçu pratiquement aucune éducation concernant le judaïsme mais ça faisait déjà un bon moment que la religion m'intéressait, alors je me suis renseignée sur plusieurs d'entre elles, et le judaïsme s'est vite détaché du lot. Plus j'en apprends et plus ça m'intéresse : c une religion fascinante. Tout ça pour dire qu'on peut très bien ne pas être élevé dans un foyer religieux et être religieux par la suite. Là, au moins, j'ai véritablement choisi ma religion, en toute connaissance de cause, avec le recul nécessaire. Quand j'en parle à d'autres personnes, on me répond souvent qu'à 15-16ans, on a autre chose en tête que la religion, et que d'une manière générale, plus on grandit, moins on a de temps pour apprendre, mais c n'importe quoi, on peut tjs trouver le temps : je suis en Médecine, je vois souvent mes amis, je suis en plein dans le Code,etc. et ça ne m'empêche pas d'en trouver, du temps.
Je sais que c important de préserver/perpétuer le judaïsme mais à mon avis c encore plus important de laisser les enfants choisir le plus possible ( puisqu'il y aura tjs une influence plus ou moins consciente des parents).
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle mais je suis ouverte à tous vos avis !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laisser les enfants choisir, c'est déjà choisir a leur place.
C'est faire le choix qu'ils ne recevront que des "bribes" de religion, et que le jour ou ils voudront s'impliquer concretement, il vont en baver. Et il est beaucoup plus facile d'abandonner une religion qui ne plait pas, que d'en adopter une (surtout dans le cas du judaisme...)

Pour moi ne pas transmettre sa religion a ses enfants, c'est comme ne pas leur apprendre a parler en se disant qu'ils choisiront bien eux-meme la langue qui leur plait le plus quand ils seront plus grands.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DrFreud,

tu pars déjà d'une situation bien particulière : la mixité, qui entraîne forcément un "conflit " entre 2 religions ou 2 origines. Quand les deux parents sont Juifs, le problème ne se pose pas : ils transmettent leur identité.
Ceci dit tu as raison sur un point, l'éducation religieuse s'apparente à un conditionnement, avec lequel il est très difficile de prendre ses distances, quelques uns, comme notre compère Ashkdavid y parviennent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : tu n'invoqueras pas mon nom en vain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sarah,

Ne garde pas pour toi la Culture et la Connaissance que tu dois a tes enfants...

"Pourquoi le faire lorsqu'ils sont jeunes? "

Es tu sur de pouvoir leurs transmettre cela plus tard ?

ne jamais remettre a demain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaisme est une religion, donc là pour t'inculquer une façon de vivre avec des lois. Il te structure et te donne des base de moralité. Donc cet apprentissage doit se faire en bas age, contrairement à une philosophie qui elle ne peut se comprendre qu'à l'age adulte, après avoir intégrer ce premier apprentissage.

Regarde bien les principes moraux que les parents athées inculquent à leurs enfants, et bien ça se rapproche des 10 commandements (pas ceux d'Elie Chouraqui).

Après, libre à toi en tant qu'adulte de percer encore plus les mystère de cette belle religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ola choussar (;-)

je voulais ecrire une page ou deux ...
mais là et quand j'ai lu ton poste, dans tes phrase j'ai trouvé un resumer de ce que j'ai ecrit et excuse moi si je vais remettre tes paroles :

Pour moi ne pas transmettre sa religion a ses enfants, c'est comme ne pas leur apprendre a parler en se disant qu'ils choisiront bien eux-meme la langue qui leur plait le plus quand ils seront plus grands.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et à ne pas oublier que etre un vrai juif c'est aussi apprendre à ses enfants le judaisme et son bien fait ...
alors les parents qui ne vont pas faire ça à leur enfants et bas eux aussi ne sont pas (juif) car justement ils n'ont pas fait ce qu'il faut faire meme si ce sont des juifs pratiquants .

et un juif ou plutot le juif doit aussi passer le message de D.ieu pour tout le monde ... alors comment privé ses enfants de ça ?!
et à votre avis si un juif pratiquant et fier de l'etre et on voit son fils a converti à l'islam ou le catholisme ... etc
à votre avis la liberté que ce juif a donner à son fils a fait de lui un père qui a gagner ses enfants ?!
non car il les a perdu dans tout les sens meme religieusemt car je me vois mal accepter le mot Papa d'un fil à moi qui s'est converti en catholism ou dans l'islam !!!
et d'ailleur meme eux aussi ne vont pas accepter le mot "mon fils ou ma fils " d'un père juif alors qu'ils sont converti dans une autre religion .

bref cette liberté ne fait que des dégas et ce sont les plus grave car elle touche la famille et elle la divise au nom de la religion alors que la religion est justement tout sauf ça .

comme si y a pas des problems déjà entre la famille du meme religion .
alors imaginer dans une maison vous avez un père juif et une mère catholique et un fil musulman et une fille boudiste !!!

elle est belle la liberté !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

as-tu oui ou non réussi à briser les chaînes du conditionnement religieux ?

Pour revenir sur le fond du débat, je crois que la question de la transmission est au coeur du Judaïsme : être Juif c'est précisément ne pas interrompre la chaîne de transmission de la Torah de génération en génration depuis Har Sinaï. Voulez-vous être "le maillon faible" qui brisera la chaîne ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 ;"as-tu oui ou non réussi à briser les chaînes du conditionnement religieux ?" La réponse est dans la question : religion=conditionnement. Pour le reste, mon histoire ne regarde que moi.

Forums

partagez et débattez