Le Dieu d'Israël, un Dieu de l'action ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en suis là de mes méditations : j'ai le sentiment que dans le judaïsme c'est ce qu'on fait ou qu'on ne fait pas qui est important, les actes qu'on pose. A la limite, ce n'est pas la foi l'élément capital : on peut avoir cessé de croire et pratiquer quand même, rester fidèle à sa tradition, vouloir l'enseigner à ses enfants.

Qu'en pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Globalement , mon point de vue est que nos actions passées conditionnent notre futur .
Pour ce qui est de la foi . On ne peut pas trahir hachem .Il sonde le coeur et les reins d une personne .Il sait donc si on fait la religion avec foi ou par interet .
La foi est tout de meme l element indispensable de la religion .C est assez incoherent , a mes yeux , de faire la religion lorsqu on a pas la foi .La religion etant justement le rapport qu on entretient avec D..ieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Vinso mais c est ecrit,

Quand on fait les mitsvot ''lo lichma" on arrive a le faire 'lichma" par la suite;

Quand on fait les mitsvot sans en etre convincu, ou pas forcement par amour du Ciel, la mitsva elle meme, a fur a mesure, t'aides a te construire a l'interieur et tu termine a la faire par amour du Ciel.
Donc c est important de faire les mitsvot a tout prix.

En tout cas Nath4 tu verras dans n importe quelle syna "da lifnei mi atah omed" "sait devant qui tu te presente" donc meme pour réciter une priere il faut en etre consciente de ton D.ieu et ta place (niveau philosophique disons) devant Lui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

naassé vénichma
nous ferons et nous comprendrons, autrement dit, d'abord nous pratiquerons, et ensuite nous tenterons de comprendre...
en fait, les actes sont le support de la foi


pour l'enseignement aux enfants, il passe aussi par les actes, par exemple, on dit souvent que si souccot tombe en automne, et pas en été quand il fait beau, c'est pour inciter l'enfant à se poser et à poser des question: pourquoi on fait une cabane alors qu'il pleut?!
d'abord il mange sous la soucca, et ensuite on lui explique pourquoi


et dire que ça fait partie des "innovations pédagogiques" de faire en sorte que les élèves s'interrogent, et de les confronter à des situations problèmes, et autre jargon pédagogique, en fait rien de nouveau là dedans!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais bien sur qu'on n'est pas obliger de croire en D....comment croire dans un 'etre' qui est tellement metaphysique.

Vivement les mitzvot, mais je le trouve agacant quand les gens le font 'pour une raison', comme 'Moshiach Now'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ce qui est de la foi . On ne peut pas trahir hachem .Il sonde le coeur et les reins d une personne .Il sait donc si on fait la religion avec foi ou par interet .


*****Vinso,

Toujours rempli de sagesse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi , toujours remplie de tendresse :o)))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Quelqu'un qui parle à sa bouff avant de la manger, j'appelle ça un dingue.

Quelqu'un qui fait trois pas en avant trois pas en arrière pour se tenir devant rien, c'est un dingue.

Quelqun qui fait rentrer une fois par semaine un truc qui sappelle Chabat et quon ne voit jamais, sans que eprsonne ne lui ai demandé , c'est un dingue qui trouve des excuses pour instituer un jour ou on mange beaucoup et ou on travaille pas.

Quelqun qui mange de la galette pendant semaine, une fois par an, pour se souvenir que son arriereX35 grand pere est sorti d'Egypte, c'est un dingue.

Médites si qqun comme ça, va pouvoir pratiquer ses delires longtemps sans savoir pourquoi...

On n'est pas des robots Nath, et comme on n'est pas non plus du style tres obeissants, il vaut mieux se renseigner sur le contenu de ses actes, parce que l'esprit humain juif ou pas, ne peut pas répéter machinalement des actes qui ne sont pas rattachés à l'eessence de son etre.

Vivre, c'est esperer, et on ne peut pas donner de sens à du passé si on ne le renouvelle pas dans son coeur et ses actes à chaque seconde dans le present.

La foi juive c'est la fidelité à une vérité. Le souvnir passé d'une vérité eternelle.
Personne ne peut vivre dans un passé, s'il n'est pas convaincu que la vérité porté par ce passé est eternelle et vrai!

La foi ce n'est pas une option... c'est un impératif.
Toutes les pratiques s'épuisent dans le temps et se focilise.
La seul raison de la survie de la notre, c'est la foi.
D'ailleurs il y a plus de juifs dans l'histoire qui le sont resté par foi plus que par pratique.
La preuve?
La façon dont des juifs orthodoxes se détachent de l'ensemble du peuple moins pratiquant (exemple dans le rejet du sionisme)
et dont d'autres bien moins religieux sont pret à donner leur vie pour protéger la terre par exemple?

Comment penses tu enseigner à tes enfants, ta chair et ton sang, des rituels chelou auquel tu ne donnes pas de sens?
ça me parait fragile comme plan...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SARA_666

je n'ai pas dit que c'était mon cas. Je pensais plutôt à un D- de l'action dans le sens également où il est toujours conseillé d'entreprendre, même si l'on savait sa fin proche, ou même si le messie arrivait : n'est-il pas dit que si tu plantes un arbre et qu'on vient te chercher en disant "machia'h est là", il faut d'abord finir de planter son arbre ? Je vois là une primauté de l'action créatrice sur toutes les considérations religieuses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour nous qui n'avons pas evoluer dans la tradition juive, la foi est le moyen fondamental à partir duquel nous connaissons le vrai et dieu unique en l'occurence le dieu de vos pères.
La foi est donc le moyen par lequel nous exercons notre reconnaissance à Israel chaque jour. Nous ne pratiquons pas ou pratiquons mal. Nous avons seulement et pour le moment foi au Dieu de Jacob en esperant apprendre un jour la pratique.
Mais pour aller un peu plus loin dans mes analyses et loin de pretendre ,dire que la foi ne vaut rien sans des actes et elle nous aide à poser des actions d'amour et de crainte.
C'est pour cela il faut percevera dans la

Forums

partagez et débattez