Le divorce... Selon les lois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu un texte sur une fiche :

"On a l'habitude de briser un objet de poterie à la cérémonie des fiançailles pour rappeler l'enfer au jeune époux, afin de l'empêcher d'être esclave de ses désirs.
Son mariage doit l'aider à se sanctifier.
Cela vise aussi à lui faire comprendre que si son épouse se révèle comme une mauvaise femme, il ne doit ni la maltraiter, ni divorcer.
C'est grâce à elle qu'il ne verra pas l'enfer. Le divorce est une chose qu'il faut à tout prix éviter !"

Sur la forme je suis d'accord, mais sur le fond, mes dents grincent !!

Pourquoi toujours envisager que ce soit la femme qui doit être mauvaise et jamais l'homme ?

Et pourquoi éviter de divorcer à tout prix, si il n'y a plus d'entente entre eux ?
Quand on évite de divorcer, il y a automatiquement l'un des deux conjoints qui s'écrase, se tait pour éviter les querelles. Cette personne doit mettre son amour propre de côté, et de ce fait doit casser sa personnalité, pour se fondre quoiqu'il arrive en sa "moitié".

Je sais qu'aujourd'hui le divorce est banalisé, mais pour certains cas, il est presque obligatoire d'en arriver là !!

Autre chose, j'ai appris très récemment, que sur les kétoubot en israel, il y avait des sommes énormes proposées en guise de dédomagement à l'épouse, au cas ou le mari voudrait divorcer. (exemple réel, une somme équivalent à toute une vie de travail)
Je sais que c'est pour protéger la femme, mais je ne pense pas qu'il faille exagérer.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez ?

J'aimerai connaitre aussi l'avis d'enfants dont les parents sont divorcés

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve que la religion Juive a la sagesse de permettre le divorce. il faut être passé par une union malheureuse pour savoir ce que tu dis est juste sur le partenaire "qui s'écrase, se tait pour éviter les querelles" : c'est un tel renoncement à soi-même que de toute façon ça doit finir par craquer.
En tant que fille de divorcés et séparée moi-même depuis plus d'un an (je n'étais pas mariée), je pense vraiment que le divorce est une bénédiction car c'est la vie commune qui devient alors un enfer.
Mais le seul problème, ce sont les enfants : arriver à gérer leur vie après la séparation en parents adultes, intelligents et responsables.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair

"Pourquoi toujours envisager que ce soit la femme qui doit être mauvaise et jamais l'homme ?"

Tous simplement parce que c la fiche d'un homme !

Parce que la femme peut etre perçu au yeux de son mari comme une femme mechante.
Ca veut pas dire quelle est fondamentalement mechante ! (enfin ca depends si c une marocaine ou une tunisienne lol)
De plus apres le mariage, la femme est sous la protection du mari.

tu connais l'expression :
L'amour rend aveugle, et le mariage rend la vue !


Il faut toujours garder espoir afin de ramener le shalom dans un couple !
"SHALOM" est l'un des nom de D... !
desfois un couple pourrait ce separer, tous simplement à cause de leurs propre orgueil.
Et sans veritable raison !

si il n'y a pas de solution, c sur que le divorce et preferable.

Le mariage , n'est pas un acte banal, comme on pourrait le penser à notre epoque.
c'est mon avis en tous cas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NESSAHAIM

Mdr...
oui je sais bien que c'est sur une fiche d'un homme que j'ai lu ceci, mais quand même...
Moi qui suis un peu pratiquante, je n'écrirai jamais ceci :

..."Cela vise aussi à lui faire comprendre que si son époux se révèle comme un mauvais mari, elle ne doit ni le maltraiter, ni divorcer.
C'est grâce à lui qu'elle ne verra pas l'enfer. Le divorce est une chose qu'il faut à tout prix éviter !"

Ca change du tout au tout !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il fo preciser une chose qui est tres peu connue ds notre generation,

la Thora ne divorce que les gens MARIES, reelment mariés, aujourd' hui bcp divorcent alors qu'ils n' ont meme pas fini de payer le traiteur...
avant de divorcer , il fo se demander si on a deja ete reelment marié.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair

voila, tu as qu'a mettre cette version sur ta fiche !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si vous voulez etre tendence il faut divorcer minimum 2 fois .
etre une famille soudé et plein d'amour c out aujourdhui . de nos jours il faut avoir des demi frere et soeur un peu partout , etre un jeune rebelle et faire dla guitere eletrik . dailleur c a cela kon reconnait un enfant d un milieu divorcé . c la mode !

alors soyez branchez faite tout pour ke vos parents divorvent .

et comme dirai eminem " s... mi boules "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

El_nino

ta oublié les centaines de percing sur le visage !
Le nez, la langue, je sais pas si certains en ont sur les fesses !
bref il manque plus que les numeros de serie et on est a l'abatoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NESSAHAIM
Certainement pas, je me vois pas inscrire sur la fiche cette version.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ehh!! on peut jouer de la guitare electrique et avoir des parents mariés depuis 25 ans!!!!
même que c'est une Gibson!!! na

Forums

partagez et débattez