Le judaïsme au Moyen-Age

Audrey Ben ezra
Audrey Ben ezra

Bonjour à tous,
Je fais partie d'une troupe de reconstitution historique et nous faisons du XIIème et XIIIème siècle. J'ai en projet de me faire un costume de femme juive en Terre Sainte au Xiième siècle, et je souhaiterais savoir si quelqu'un a des informations ou des tires de livres à me conseiller afin de faire des recherches sur le judaïsme à cette période. Je ne suis pas pratiquante mais croyante et je pense que c'est une façon peu commune de se rapprocher de la religion, mais en tous cas c'est la mienne!
J'attends vos réponses, merci d'avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais meme pas par ou commence lol.

Tu veut savoit quoi au juste?

Les croisades?
Les Juifs en europe?
Les Juifs en terre sainte?
Les baalei atossfots?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j ai pas tro compris ce que tu veu savoir

Audrey Ben ezra
Audrey Ben ezra

En réponse à Sami : c'est quoi les baalei atossfots???
Bon, mon projet ce serait en rapport avec la Terre Sainte, mais j'aimerais également avoir quelques infos sur les Juifs en Europe. J'ai lu un livre sur les juifs au temps des croisades, très intéressant par ailleurs...
Alors pour les Juifs en Terre Sainte, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'informations par le biais du Genizah du Caire.

Sinon, je vais poser une question plus directe : une amie à moi a vu sur des enluminures des femmes dont les mains étaient cachées, mais dans des enluminures représentant des scènes chrétiennes. En existe t-il montrant des femmes juives avec les mains cachées pour les périodes citées? Où puis-je les trouver?Merci d'avance!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai l'impression qu'elle veut se deguiser en juive du 12 eme siecle... ben c'est super simple, regarde les juif d'aujourd'hui, la majorité ressemble etrangement aux non juif... donc cherche comment s'habillait les non juif de l'epoque et rajoute quelque signe typique juif, comme la tsniout des femme juive ainsi qu'une facon de marcher et de se tenir pudiquement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je peux juste te dire qu'il ne restait pas beaucoup de juif en Terre Sainte puisqu'il y a eu la Diaspora.
Sinon pense à regarder les habits de 40 ap-JC ça a pas dut trop changer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juifs au Moyen age : rappel sur le massacre des juifs de Strasbourg ou "massacre de la st valentin" le 14fev 1349.

Les massacres de juifs étaient un phénomène assez fréquent dans le Saint-Empire pour laisser en paix la conscience publique. Celui qui commença vers 1347 revêtit pourtant une ampleur et une importance particulières. A son origine se trouvait l'apparition d'un fléau horrible, la peste noire, qui s'étant déclarée pour la première mois en Europe au cours de cette année, faisait d'effrayants ravages. Or, les Juifs étaient moins frappés par le fléau que les chrétiens. Cet apparent privilège était dû très probablement à leur pratique d'une morale sévère qui interdisait certains excès et à l'observance de lois alimentaires qui s'avérèrent en l'occurrence une sauvegarde précieuse contre la maladie.

Le bas-peuple pourtant ne l'entendit pas ainsi. Il donnait à la peste une interprétation lourde de menaces pour les Juifs. D'une part on disait que la peste noire était un châtiment envoyé par le Ciel pour punir les princes coupables d'avoir arrêté l'ouvre. d'extermination entreprise par Armleder ; d'autre part, on accusait formellement les juifs d'avoir provoqué le fléau en empoisonnant tous les points d'eau : sources, fontaines, citernes. La populace, ulcérée par les ravages du mal, cherchait un bouc-émissaire : les Juifs, comme il va de soi, étaient tout désignés pour ce rôle. Pour s'attaquer aux Juifs en toute quiétude, il fallait détenir des preuves de leur culpabilité : on en trouva sans peine. Des juifs torturés à Wintzenheim avouèrent tout ce que les tortionnaires voulaient. Désormais, on pouvait passer aux actes : les Juifs le savaient et vivaient dans l'angoisse. A Strasbourg, à l'approche du mois d'Adar - au début de l'année 1349 - aucun Juif ne se risquait plus dans la rue. Le Stettmeister de Strasbourg, désireux de protéger ses Juifs contre les violences de la populace, ordonna la fermeture du quartier juif. Des pays de l'Empire, comme des régions voisines, des nouvelles alarmantes atteignirent les juifs d'Alsace. Des massacres atroces endeuillaient jour après jour des communautés de Suisse, de Rhénanie et de Haute-Alsace. Les seigneurs alsaciens, inquiétés par ce mouvement dont ils n'avaient pas le contrôle, se réunirent en congrès à Benfeld pour aviser aux moyens les plus propices à rétablir l'ordre. Mais ils se contentèrent d'appeler la populace au calme, sans se faire illusion sur la valeur de cette manifestation. Brusquement, la situation atteignit un degré d'extrême gravité en Basse-Alsace...

La suite : http://judaisme.sdv.fr/histoire/historiq/stval/stval.htm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonne-fee, je ne pense pas ke les main cachées soit representatives des juives de cette epoke, tu pourrais surfer sur google et trouver des choses sur cela as tu essayé???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonne-fee,

siles femmes avaient les mains cachées c'est peut-être qu'il faisait froid et qu'elles portaient des gants ! :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai vu dans une émission d'Eisenberg qu'il y a un musée du costume Juif : il me semble que c'est à Marseille, tu trouverais tous les modèles possibles par région et tradition (ashk seph).

Forums

partagez et débattez