le mauvais penchant-

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut tout le monde,comment a votre avis vaincre notre mauvais penchant je ne demande pas une formule magique mais juste des tactiques merci davance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Penser aux consequences à plus long terme de la mauvaise action.

Se changer les idées.

Penser aux cotés négatifs ou pas attirants du truc pour s'en dégouter (= penser au coté graisseux, bourratif du cheeseburger ou au coté immoral, injuste du vol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une idée que tu peux essayer, c'est qu'on ne peut pas penser à deux choses en même temps. Donc si tu sens le yetser hara te prendre, il faut penser à autre chose...
Tu peux préparer des "sujets" a l'avance, par exemple une grande question de philo, ou penser a un de tes hobbies, ou a quelque chose qui te plait (ce que tu feras a tes prochaines vacances), ...

Donc par exemple :
Tu es un fan de peche à la ligne.
Tu as un fort yetser hara qui te pousse a voler tout ce qui brille.
Dès que tu vois quelque chose qui brille, arretes d'y penser et demande toi quel est l'appat qui conviendrait le mieux si tu allais pecher a tel endroit a tel moment... Et ce jusqu'a ce que lênvie ou l'occasion soit passé.


Un autre truc : tu peux penser aux conséquences a long terme qu'aura ton acte.
Exemple :
Tu aimes fumer ; au moment ou tu as envie de fumer, tu penses au maladies que cela entraine. (c'est le but des avertissements sut les paquets...). Si tu t'en fous pour toi, penses au mal que cela peut faire a quelqu'un d'autre...

Ce ne sont que des exemples, après ca dépend quel est ton yetser hara spécifique, parce que ta question est vague...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu sur un site que le péché venait si avant même de faire l'action on pensé au péché(penser le péché est considéré comme encore plus grave que faire la faute car très certainement la pensée qui vient du mauvais penchant va nous pousser à le faire réellement).ainsi, sur ce site(je crois que c hevratpinto.com) on disais qu'un RAv avait l'habitude de répeter la phrase que se trouve dans le livre Vayikra plusieurs fois dans sa tête "Une feu perpétuel brulera sur l'autel, il ne s'éteindra pas" au moment ^même ou tu commences à penser le péché. Pourquoi cette phrase? si j'ai bien compris c'est parce que le feu fait en faite référence à la nechama qui ne s'éteindra jamais, qui ne se recouvrira pas de clipot en péchant, par ce que justement elle veut pouvoir ressentir la présence divine.Ainsi en te le répétant tu renforce le bon penchant...voina...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut en effet ma question est vague mertsak je vais essayer d etre + clair comment vaincre son mauvais penchant au heu... nivo sexuel car celui ci est particulierement fort merci de vos reponses que vous m avez donnner tout de meme ca m aide croyer le

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Tres interessant. Maintenant les theories chretiennes entrent dans notre belle religion, je suis degouté.


Chacun a un yetzer tov et un yetzer hira, donc il est normal depenser a a de mauvaises choses parfois, limportant cest de trouver la force de ne pas mettre cela en pratique. Eliyahu haNavi avait un yetzer hora tres fort, il y a fait tres attention et il a reussi a le depasser. Moshe Rabbeinu avait un yetzer hora faible, ainsi il y a fait trop peu attention et un jour ca l'a eu. Est-il donc un ideal davoir un yetzer hora minimisé?

Maintenant au CHRISTIANISME: Dans l'evangile de S. Mathieu, 5:22, Jesus dit que celui qui souhaite que son frere serait mort est jugé comme un meurtrier. Les theologues chretiens en derivent que la pensee est aussi grave que le fait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le yester ara permet davoir du mérite et davancer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah le mauvais penchant sexuel je saurais pas trop te dire ce qui marche spécifiquement parce que grace a D. je n'ai jamais été attiré par ces choses là...
Donc je ne peux pas te dire grand chose de plus que mes conseils généraux...
A ce qu'on m'a dit, il est bien de penser à ton futur mazal (que si tu fais des choses avec quelqu'un d'autre, tu le trompes à l'avance), ou bien de penser à des choses saintes (par exemple a un grand sage, ou a un passage de la torah, ou a une prière, un psaume, etc).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comment ca ta jamais ete ete attirer par ces choses la t pas impuissant quand meme lol j ai mis dans mon portable la photo du rav de loubavitch et quand je vois son visage ca m aide

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu fais des choses avec quelqu'un d'autre, tu le trompes à l'avance

-> voire meme si tu fais qu'imaginer d'ailleurs!

Forums

partagez et débattez