Le Phenix !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma question : il y a t il un phenix sur le mont scopus a jerusalem fait par Jacques Lipschtz (sculteur) ?

j ai decouvert que dans le livre de Job :
c'est ecrit, je multiplirai mes jours comme le "HOL".
Le Hol c un oiseau qui vecu mille ans pour ne pas avoir gouté avec les autres animaux le fruit de l arbre de la connaissance du bien et du mal.
Cette oiseau mouru pour avoir eu le merite finalement de ressucité de ses cendres.
Donc le phenix est devenu le symbole de la renaissance apres la peine.

Ma 2 eme question, c pourquoi nous representons le phenix avec du feu !
C'etait un oiseau comme les autres !
Il le representent en train de flamber comme les bananes !

Ma 3 eme question, c pourquoi le verset dit : il renait de c cendre ?
Il en ont fait un mechoui ou quoi ?
Au lieu de dire de renaitre depuis la terre ?
Par qui a t il etait brulé ?
Et pourquoi une idée de renaissance apres la peine ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce- que le feu peu être une forme de purification ?

Dans la mythologie on dit que le Phénix quand il sent le moment pour lui de mourir, prépare un bûcher et l'allume, mais on ne nous dit pas comment !

Je ne me souviens pas d'avoir vu un Phénix sur le mont Scopus, mais ca fait tellement longtemps que je n'y suis pas allee !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

Tu me parles de Mythologie ! lol !
j aime pas la Mythologie !

Purifié de quoi, il a fait aucune faute !
Il a meme pas gouté le fruit defendu !

Pourquoi aurait il flambé ?

Peut etre que le phenix n est pas mort !

Il est peut etre monter au ciel comme le prophete ELIE dans un tourbillion de vent et de feu !
Grace a justement son niveau de purté !

Je ne sais pas, j ai pas de reponse pour le moment !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu l'auras quand la reponse, parce que j'ai du mal a dormir depuis ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

lol, franchement je sais pas !
Si je trouve quelque chose je te dis !
Je suis tombé une fois sur le livre "RECHIMOT" et le Rabbi en parlait dans une de c note !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas encore....... Je patiente, mais je commence vraiment a avoir sommeil !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NESSAHAIM A propos du phoenix une petite histoire qu j'ai trouvé ...
Phoénix
Description : La première mention détaillée de cet oiseau fantastique nous vient de l'historien Grec Hérodote. Son nom vient du mot grec qui désignait la couleur rouge (couleur du feu). On le voit comme un oiseau majestueux, fabuleux. Il ressemblait à un aigle royal, mais son plumage était chatoyant, surnaturel.

Légende : N'ayant point de femelle, le phénix assurait sa descendance de façon particulière. Vivant plusieurs siècles (de 500 à 1 461 ans), quand il sentait l'heure de sa mort venir à grand pas, il faisait un nid d'herbes magiques, s'y installait et y mettait le feu. Il succombait ainsi dans les flammes et de ses cendres naissait un nouveau phoénix !

On conservait les cendres de l'oiseau dans un œuf mythique qu’on portait à Héliopolis, la cité de Râ, où l’œuf était déposé sur l’autel du temple du soleil. A l’aube, le dieu du soleil interrompait son cycle quotidien pour écouter le merveilleux chant du phénix qui se baignait dans la source.

La 1ere mention détaillée de cet oiseau fantastique nous vient de l'historien Grec Hérodote. Pour Ovide, cet oiseau appartient à la mythologie Assyrienne mais il existe d'autres mentions du phoenix, notamment chez les Chinois, les Japonais, les Russes, les Egyptiens et les Indiens d'Amérique.
Tous s'accordent

Localisation : Pour Ovide, cet oiseau appartient à la mythologie Assyrienne. Selon les Grecs, il vivait quelque part en Arabie, à proximité d’une source d’eau fraîche.

Pour les égyptien : Son origine vient de l'oiseau sacré égyptien Benu (dit Bennou, Bennu, Benhu) un héron cendré qui fut le premier être à se poser sur la colline originel issue du limon. Il incarnait le dieu du soleil Râ à Héliopolis, ses adorateurs racontaient qu'il n'apparaissait que tous les 500 ans.
On rapporte aussi que le phoénix se nourrissait exclusivement de rosée et qu'il ramenait des herbes odorantes provenant de lointaines régions pour les poser sur l'autel d'Héliopolis, dans le but de les enflammer pour s'y réduire lui-même en cendres. Il renaissait 3 jours plus tard. Il était associé au cycle quotidien du soleil et au cycle annuel des crues du Nil. De là vient le rapport avec la régénération et la vie.

Pour les romains : Dans l'antiquité on décrivait le phoénix avec un plumage doré et multicolore. Pour les romains, il était le symbole de la force vitale et toujours renouvelée de leur empire, c'est pour cette raison qu'on retrouve le phoénix sur certaines pièces de monnaie et fresques de l'époque.

Pour les chinois : il est un oiseau légendaire que l'on nomme " Feng-Huang ", comme pour la licorne " Ky-Lin ", le Yin et le Yang se réunissent en lui.

Pour les juifs : Dans les légendes juives il se nome " Milcham " et l'explication de son immortalité vient de Eve qui après avoir goûté le fruits de l'arbre interdit, réussit aussi à tenter les animaux et a leur faire goûter du fruit aussi. Seul l'oiseau " Milcham " ne céda pas à la tentation, pour cela l'ange de la mort obéissant à dieux lui offrit pour récompense de ne jamais lui faire connaître l'expérience de la mort. Depuis cela, tous les milles ans l'oiseau brûle, il reste alors qu'un œuf qui se transforme en poussin et l'oiseau continue à vivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

Merci David pour toutes ces explications

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le phenix se dilue avec de l'eau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, certe. Mais tout cela ne répond pas à la question que tout le monde se pose .. Le phoenix c'est casher ??

Forums

partagez et débattez