Le sejour dans la Soucah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sources:

"Le quinzieme jour de ce septieme mois aura lieu la fete des tentes, durant sept jour, en l'honneur de Dieu [...] Vous demeurerez dans des tentes durant sept jour [...] afin que vos generations sachent que j'ai donne des tentes pour demeure aux enfants d'Israel, quand Je les ai fait sortir du pays d'Egypte."
(Levitique 23,34 et 42-43)

"Tu celebreras la fete des Tentes durant sept jours, quand tu rentreras les produits de ton aire et de ton pressoir."
(Deuteronome 16,13)


I- Au niveau individuel.

Nos greniers debordent de nos recoltes, et l'hiver qui s'annonce ne nous cause pas d'apprehension. Et c'est a ce moment meme ,ou nous nous sentons en securite et ou notre subsistance est assuree, que la Torah nous demande de quitter le confort de nos foyers et d'aller passer sept jours dans une cabane precaire. Nous allons vivre, une semaine durant, sous un toit illusoire fait de branchages et de feuilles. Ce changement dramatique dans notre mode de vie est destine a nous convaincre, consciemment et inconsciemment, que c'est le vonlonte de Dieu et Sa presence qui nous soutiennent. Nous devons voir Sa main a travers tout ce qui nous arrive. Si nous savons acceuillir ce message, la soucah nous donnera la force de resister aux tentations de la prosperite comme de surmonter les epreuves et les defis que nous lance l'adversite.
Nous avons employe, comme nous en avons le droit legitime, toutes nos possibilites, nous avons fait usage de nos pouvoirs mentaux et physique jusqu'a leurs extremes limites, nous nous sommes livres, avec determination et initiative, a nos taches difficiles. Le moment est venu de nous rappeler, comme nous l'a enseigne notre maitre Moise, que "ce n'est pas notre propre puissance qui nous a procure cette richesse".
(Deuteronome 8,17-18)

Pas notres puissance ?
Et pourtant, j'avais cru entendre...!
"Sans doute, poursuit cet enseignement. Mais c'est Dieu qui, au premier chef, vous a donne les pouvoirs, les talents, les idees, afin que vous puissiez executer Ses desseins."
En d'autres termes, ce ne sont pas nos talents qui nous procurent la richesse, mais c'est Dieu qui, pour nous offrir la richesse , nous a confere les talents aptes a nous la faire obtenir. Cette attitude de l'esprit, qui reconnait la veritable valeur des choses du monde, cela s'appelle EMOUNAH, foi en Dieu. C'est pour que nous nous en impregnions qu'a ete instituee l'experience de la Soucah.

(a suivre ,si j'en ai le temps et la force)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il va faire froid dans mon sukkah. je pense qu'il va neiger ici bientot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi tu pourras mieux expérimenter l'humilité comme l'explique sami2020 dans ton soukka au froid lollllllllllllllllllll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

II-Au niveau national.

La fete de Soucoth celebre la protection divine qui se deploie sur le peuple juif, telle que l'a symbolisee, au debut de notre histoire nationale, notre sejour miraculeux de quarante ans dans le desert du Sinai. Elle s'est poursuivie sous nos yeux, qui ont pu contempler notre survie miraculeuse, seuls parmis tous les peuples issus de l'Antiquite, a travers les millenaires que nous avons passes a errer dans "le desert des nations".
Au cours de cette longue traversee de l'histoire, nous avons subi beaucoup de blessures funestes, qui ont atteint leur sommet de nos jours avec la Shoah. Nous avons pourtant survecu, temoins vivants de la puissance cachee de Dieu.
Chacun de nous peut penser qu'il "prend en charge son propre destin".
Mais il finira par decouvrir que c'est son destin, en realite, qui le prend en charge. Le plan divin sait se realiser a travers ceux-la memes qui refusent d'en attester l'existence ou qui croient pouvoir le circonvenir.

(a suivre)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi si tu etait en israel je t'aurai inviter dans notre soucah, il fait tres bon par ici.

Hag Sameah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oooooooH t'es trop gentille toi, sami

et ruth, je suis pas si mascho que ca, lol, t'oublies que je viens de l'amerique du Nord avec les hivers de -50°F....c'est froid ca. j'en ai marre..donc, un soukka dans le nuegev...c'est parfait pour moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

un soukka dans le nuegev...c'est parfait pour moi


>>>>>>>>>>>>>>>lol moi aussi celà me suffirait!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Nous parlons Celsius ici.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

certains ne dorme pas dans la souccah parcek'ils tienne de l'avis selon lekel dormir devant la forte presence de la chehina de la souccah est un probleme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55,

Dapres toi, qui sont ces certains? Il me semble que ce ne sont que les Loubas.

Dautres ny dorment pas a cause de la pluie, la froideur etc

Forums

partagez et débattez