les détails ont leur importance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La preuve avec cette réponse d un Rabbin a un juif qui s étonne que le judaisme soit si compliqué et si " torturé " .
Un chef d oeuvre de répartie et une magnifique démonstration selon laquelle c est dans les détails que se situe l essentiel .
********************************************************
Cher Rabbin,

Pourquoi le judaïsme attache-t-il tant d'importance à des détails insignifiants ?
Quelle quantité de Matsah il faut manger, quelle cuillère utiliser pour le lait et quelle pour la viande, comment je dois attacher mes lacets, etc.
Il me semble qu'à force d'insister sur tant de détails on passe à côté de l'essentiel, qui réside dans les valeurs spirituelles du judaïsme.
A moins que ce pointillisme soit ceci que les Juifs appellent de la spiritualité ?

(Je vous ai d'ailleurs adressé cette question la semaine dernière, mais je n'ai pas reçu de réponse. Aurais je touché les limites de votre perspicacité ?)

Robert--------------------------------------------

Cher Robert,

Je ne pense pas avoir dit que j'ai réponse à tout. Beaucoup de questions sont effectivement au delà de mes capacités.
Mais dans votre cas, j'ai reçu la question, et vous avez eu la réponse. Je vous ai effectivement répondu aussitôt. Que vous n'ayez pas reçu ma réponse est en soi une réponse.

Je vous ai écrit. Mais dans votre adresse, j'ai omis de mettre un "." avant "com".
J'étais persuadé que vous recevriez quand même la réponse, car somme toute il n'y manque qu'un tout petit point.
Ce n'est pas comme si j'avais oublié de mettre votre nom, ou mis un nom différent, ou quoi que ce soit de ce genre.

Qui serait pointilleux à ce point pour ne pas comprendre que "yahoocom" c'est "yahoo.com".
N'est ce pas ridicule de louper un message parce qu'on a oublié un petit point ?
Et bien non. Ce n'est pas si ridicule.

Parce que un "." est un "." Ça représente quelque chose.
Ce point signifie bien plus que l'assemblage de pixels que nous en donne l'écran.
S'il me semble insignifiant, c'est parce que j'ignore le fonctionnement du web.
La seule chose que j'en sais, c'est qu'avec ce point, mon courrier arrive à bonne destination, et sans le point, il se perd dans les méandres des octets en errance dans l'espace électronique.

La pratique juive est d'une profondeur infinie. Chaque particularité ou détail est un monde de symboles, et chacun de ses points compte.
Quand un commandement est accompli avec tous les détails donnés dans le mode d'emploi qu'est la loi, il en émane une vibration qui est acheminée jusque dans la bonne boite aux lettres du Bon D.ieu.

Si vous voulez en savoir plus sur le sens du ".", étudiez l'informatique.
Si vous voulez en savoir plus sur le sens du judaïsme, étudiez la Torah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tré joli^post merci vinso

quel é le rav qui a répondu a cette question ? t as lu sa sur cheela ? sur leava ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas quel rabbin a répondu .C est un mail qu un ami m a envoyé .Il faut plutot retenir le coté anecdotique et symbolique .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et Robert s'en est allé, penaud, avec toujours les mêmes questions. Peut-être trouvera-t-il ses réponses chez un autre rabbin ?... qui sait..... On le lui souhaite....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lilidayle ?

Il n'y aucune autre réponse valable dans le judaisme que celle donné par ce rabin.

Cette réponse est claire, précise, compréhensible par n'importe qui grace à l'utilisation de l'exemple.

Robert a donc obtenu sa réponse. Un autre rabin lui fera (dans le fond, pas forcèment dans le forme) la meme réponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso

Excellent ! Merci...

Pourrais-tu te reseigner aupres de ton ami a propos de l'auteur de ce petit dvar? Ca serais interessent de lire ses autres articles.

Au fait, c'est plutot une halaha qu'il faut, a priori, toujours citer celui chez qui t'as appris la thorah; c'est une forme de respect. C'est pour ca que dans la guémara c'est toujours ecrit qui a appris quoi de qui, qui ramene telle ou telle idée, a chaque reprise.

Kol touv, chabbat chalom!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lilidayle ?

Il n'y aucune autre réponse valable dans le judaisme que celle donné par ce rabin.

Cette réponse est claire, précise, compréhensible par n'importe qui grace à l'utilisation de l'exemple.

Robert a donc obtenu sa réponse. Un autre rabin lui fera (dans le fond, pas forcèment dans le forme) la meme réponse.

.................°°°°°°°°°°°°


Ok. Il y a donc une très grande subtilité qui m'a plus qu'échappé.

Pour moi, je voyais quelqu'un qui posait une question et on le renvoyait à ses livres. Un rabbin étant pour moi la personne qui est le plus à même de répondre à n'importe quelle question sur la pratique du quotidien.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meme rachi a cherche toutes sa vie et il a avaient par fini alors vous lolll mes ques tu cherche sa se lit dans tous les senses non mes je revee infini les explications son infini com notre dieu qui nous les a donnes notre religion et si large en connaissence que son com le ciel etoiles dou et la fin ?? le fond??? vien de tre hauuu tre loin que vos petit vie .

Forums

partagez et débattez