Les Juifs de Tunisie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hier, dans ma synagogue, il y avait une conférence au sujet des Juifs de Tunisie, dirigée par André Nahoum (vous connaissez peut-être si vous écoutez régulièrement radioJ) en collaboration avec Monsieur Ben Soussan et Nicole Safra.

Et j'y suis allée avant tout pour être avec la communauté et parfaire ma culture.
Et moi qui me sentait orpheline et sans culture, j'ai découvert des résidus de culture que les femmes de ma famille ont transmis sans penser que c'était juif!!!

Par exemple cette allusion constante au mauvais oeil, l'importance du poisson comme symbole: superstitions juives tunisiennes! Et bien d'autres choses encore, c'est réjouissant de se sentir reliés.

Mais pourriez-vous éclairer ma lanterne: qu'est-ce que le chra? Ils ont raconté des histoires de chra, sortes de plaisanteries avec une morale culturelle intéressante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca vien d'Iran Rouhama... Et il ne faut plaisanter avec le chra d'Iran...

Quant aux restes de ce que tu décris , ce n'est pas "juifs" ce sont des coutumes locales aussi pratiquées par les arabes ou les pieds noirs qui vivaient là bas... Ca fait peut etre partie de ce qu'on appelle le mihag ha -maqom... Mais je ne suis même pas sur que ce soit religieux..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ch'ha est un personnage imaginaire du folklore d'afrique du nord.
C'est le "héros" des histoires droles, un peu comme toto en france...
Il est très polyvalent : tantot rusé, tantot benet, auteur ou victime de mauvais coups...
La plupart des histoires de ch'ha sont de simples blagues mais on peut le mettre dans des histoires a morale aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chra c'est un personnage, si j'écoute mon père d'Algerie, et non de Tunisie !

L'image connue est qu'il se gratte son oreille gauche avec sa main droite (en passant sa main droite au dessus de sa tete !)

En gros, c'est un personnage un peu stupide, qui fait compliqué alors qu'il pourrait faire simple !

De ce personnage découlent pleins d'histoires droles ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chra ?? c'est pas l'imbécile ça??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Blague à part Chh'a est un personnage de contes que l'on racontaient aux enfants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gigolo, super pas drole ta comparaison avec le Chah d'Iran !

et oui mes parents st juifs d'Iran et la Chah à beaucoup fait pour eux....alors ke maintenant tt est parti en ruine avec les islamistes !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu aurais préféré le Chra de goutière charlène ? Il n'a rien fait pour tes parents celui-là ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo tu m'as cassé ma petite joie!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cha me rappelle une histoire

Forums

partagez et débattez