les loubavitch

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

que pensez-vous du travail des loubavitch?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'admire le fait qu'ils arrivent à "rejudaïser les Juifs", revenir vers une sorte de foi pure pleine de ferveur.
Par contre je suis beaucoup plus réservée sur la relation qu'ils entretiennent avec le Rabbi : c'est limite idôlatre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Nath2 sur le fait qu'ils entretiennent un inquiétant culte de la personnalité de leur rabbi. Pour moi ça relativise leur bien fondé à prodiguer tous conseils de "bonne conduite" envers les autres juifs. Leur attente obsédante du messie est aussi inquètante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec toi nath. En fait j'aimerai bcp avoir l'avis d'un loubavitch en ce qui concerne le Rabbi...alors si quelqu'un est concerné...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aujourd'hui (depuis la mort du tsaddik), il ya deux sortes de loubavitch.
-d'un cote les messianiques:ceux qui pensent que le rabbi n'est pas mort, et qu'un jour il se devoilera en tant que messie.
-et de l'autre cote, les pragmatiques: ceux qui savent pertinnement ce qui s'est passe- un grand deuil pour le judaisme mondial- et qui continuent a suivre et propager la hassidouth et le judaisme.
toujours est-il que je pense que les loubavitch ont fait un travail immense, surtout apres la deuxieme guerre mondiale, en ressucitant le judaisme europeen.
la question de croire au "messianisme loubavitch "est un probleme en soi qui merite sujet a etre traiter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas loubavitch, mais j'admire ce qu'ils font !

Pour ce qui est du culte de l'image du Rabbi, ça peut paraître inquiétant, mais pas tant que ça pour ceux qui ont eu la chance de l'approcher, parce que c'est vrai que ce fut un grand homme, plein de sagesse, et il ressentait certaines choses, et répondait souvent à des questions que l'on osait pas lui poser !
A part un seul grand Rav en Israël, les autres (et tout ceux du monde entier) le reconnaissaient comme étant un très grand Tsaddik !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut on savoir quel est le rabin qui ne considérait pas la Rabbi comme un grand tsadic ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'intervient sur la relation que les hassidims ont avec le rabbi.
Le Rabbi est un guide, comme Moise.
Il sert, si je peux m'exprimer ainsi de filtre et de canal pour les Hassidims.
Comme tous les Tsadiks d'ailleurs ( BABA SALE, LE GAON DE VILNA, LE BAAL CHEM TOV).
Le Rabbi est le ministre du ROI, il est l intermediaire entre le Roi et le peuple.

Etre attacher à son Maitre n'est pas de l'idolatrie.

Je ne suis pas Loubavitch, mais je connais tres bien le mouvement HABAD.
Et je serai toujours la, pour les soutenir.
De plus, je ne me prive pas d'apprendre leurs enseignements.

Kaubi :
Cela ne me derange vraiement pas, de dir que le Rabbi c le Machia h, a chaque epoque il y a un Machia'h potentiel.
En plus le Zohar de Rabbi Shimon Bar Yohai nous dit, que le Tsadik est encore plus present dans le monde apres sa mort. Il n'est plus limité par sont corps.
Sans oublier , que Machia'h ben Yossef viendra avant Machia'h ben David.
Bref ! peut importe qui est le Machia'h, qu'il se devoile.

Meme si le Rabbi n'est pas le Machiah, il a rallumer la flame du judaisme.
Et il a le Merite d'etre au meme rends que le Machia'h.

Nous lisons 3 fois par jours que D... fera ressucité les mort. Il y a une Haftara qui decrit ce passage.

Chaques juifs et juives a un potentiel de Tsadik. le Machia h c pas notre probleme, c celui de D...
Par contre Chaques juifs doit faire TECHOUVA.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim, biensur tout le monde peut comprendre que les loubavitch soient attachés a leur maitre, la n'est pas la question. Seulement quand cet attachement se traduit par des photos ou pas l'exposition d'une pierre que le rabbi a touché au milieu d'une synagogue, il y a de quoi se poser des questions. Notre religion nous interdit l'idolatrie, alors est ce que la ce n'est pas une forme d'idolatrie, (meme si le but est different)...?
Je ne remet evidemment pas en cause le travail des loubavich qui a permis a de nombreux juifs de revenir vers le judaisme, ou tout simplement d'accomplir une mitzva en mettant les tephilines dans la rue.

Forums

partagez et débattez