"les portes du ciel"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi,

j'ai déjà du mal à m'y retrouver dans ma propre pensée, alors celle d'Hevi laisse tomber !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu l'as dit nath2.
au fait, je laisse tomber.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben je dois dire que ton truc à deux sens naht22, tu peux etre responsable si tu en es la cause de son chagrin, et tu peux etre aussi responsable si tu n'as rien fait pour éviter son chagrin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as peut-être raison Mimolette car dans l'histoire en question, la femme faisait tout pour que son mari ne reste pas à se morfondre et à ruminer des idées noires, en résumé elle faisait tout pour "éviter son chagrin" comme tu l'as dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chacun est responsable de ses propres actes.
seul les laches rejetent sur les autres la raison de leur propre echec.
aller, on se remue le train, non mais!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est ce que répondit Imma shalom à son mari lorsqu'il lui demanda comment elle savait que son frère était mort à la suite de ses prières : en effet le frère avait fait excommunier le mari qui en avait conçu un profond dépit.

nath2 tu pourrais m'en dire plus de cette histoire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mimolette,

je reprends : le frère avait fait excommunier le mari (qui soit dit en passant a dit les choses les plus vachardes sur les femmes que j'aie jamais lues dans le talmud, bien fait).
Le mari en voulait donc mortellement au frère. voyant cela, sa femme faisait tout pour le distraire.
"un jour elle le laissa seul et le retrouva prostré. Elle s'exclama : "tu as tué mon frère !". A ce moment là, le shoffar fut sonné pour annoncer la mort de Rabban Gamliel." (le frère)

extrait de Dictionnaire des femmes et du judaïsme de Pauline Bebe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

là c'est encore plus complexe, il en voulait à son beau frère pour l'excommunion (il a excominié du judaïsme?)si c'est le cas il lui en veut car il n'a rien touvé de mieu que celle ci, oui parait il que l'on sait ce que l'on quitte mais pas ce que l'on va trouver!!!
il peut lui en vouloir de l'avoir suivit comme un mouton aussi...
mais est ce la faute du frère s'il n'a pas de personnalité?
il aurait du se remettre en question et demander pardon pour son excomuniation et revenir sur ses pas il ni a que les cons qui change pas d'avis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mimolette :

il a été excommunié signifie qu'il a été viré du judaïsme, déclaré non-Juif. Une fois que c'est fait, il n'y a pas d'espoir de retour il me semble, il faudrait demander à Choussar...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non non il n'y a pas d'excommunication définitive comme dans le christianisme.
Il y a le "herem", celui qui y est condamné n'a plus le droit d'enseigner, ses ecrits sont censurés, et, s'il a été rabbin, il perd toutes ses prérogatives. Mais la techouva est toujours possible.

Forums

partagez et débattez