L'exorcisme dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cela existe t'il? et si oui quels sont les démons que nous craignont et quels sont les symptomes d"une posséssion d'un juif??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" si oui quels sont les démons que nous craignont "

Déjà, j'arrive à me faire peur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben K,

Oui, cela existe aussi chez nous !

Quelques sites pour info :

www.torquemada.con

www.steanne.con

etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que le mot exorcisme est à prendre avec des pincettes. Mais l'histoire du Dibbouk est celle d'une possession (non pas celle du diable, mais celle d'une personne morte).

Fiction / Pologne / 1937 / 125 min / 35mm n. et bl. / VOSTF (yiddish)
Réalisation : Michaël Waszynski
D'après la pièce de An-Ski écrite en 1917.

Il n'y a rien de "religieux" à dire vrai, c'est un conte yiddish, et il n'y a pas de "rabbin exorciseur".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

va voir le film "le dibbouk" !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y'a le démon Diesel qui est particulièrement chaud à exorciser.
Enfin chez les juifs, hein.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a eu des rabbins qui pratiquaient l'exorcisme, et des très nombreuses légendes sur les démons (Rashi qui a chassé les démons de France, le dibbuk, etc), mais de nos jours ce n'est à mon avis plus pratiqué.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si des démons (chedim) dans le sens où on l'imagine habituellement (par l'influence de la télé ou par des récits talmudiques) existent concrètement (ce qui prete déjà à discussion en soi), d'après les textes juifs ils ne "possèdent" pas les gens.

Ce seraient des ames de défunts "bloquées" ici bas pour une raison ou une autre qui le feraient (le fameux "dibbouk").

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''quels sont les démons que nous craignons et quels sont les symptômes d'une possession d'un juif ??''


''les symptômes d'une possession d'un juif ??''
Demande à Choussar, BeN_K.
Il en connait un sacré rayon sur ce sujet !
Du genre : ''Les démons : quelque chose qui est en nous...''

Forums

partagez et débattez