maïmonide et ses écrits

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moïse Maîmonide a écrit le Yad ah'azaka,

sauriez vous m'indiquer ce que ca veut dire? de quoi cet écrit traite?

merciiii :))))))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE précise la référence: Issouré bia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le Yad 'hazaka ("main forte") est l'autre nom du Michné Torah.

C'est une codification des 613 commandements (selon une classification thématique contrairement au sefer hamitsvot qui suit l'ordre de la Torah).
On y trouve, pour chaque mitsva, les sources thoraiques et talmudiques, ainsi que des developpements expliquant comment les appliquer.
Cet ouvrage n'a pas valeur de halakha, mais il est interessant dans le cadre d'une etude systématique du "pourquoi" et du "comment" de chaque commandement.
Il est souvent étudié en yechiva, mais il n'est pas indispensable de le connaitre...
Une étude du Sefer Hamitsvot ou du Sefer Ha'hinou'h ("le livre des 613 commandements", en vente dans toutes les librairies juives) est tout aussi interessante tout en étant beaucoup plus simple.
Je crois d'ailleurs qu'il n'y a qu'une toute petite partie du Yad 'Hazaka qui soit traduite en francais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu ne voudrais pas par hasard savoir ce que dit le chapitre 12 ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

He bien il faudra que tu te débrouilles car je n'ai pas ca sous la main...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas de probleme, je continuerai à chercher

belle route a toi :)

nat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a ba pour une fois ke je suis d'accord avec une de tes explications choussar...mdr...juste pour information le rabbi a kan meme instituer une etude quotidienne du michné torah.....donc je ne suis passur ke ce ne soit pas indispensable...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est sur que ceux qui peuvent étudier la "mitsva du jour" dans le michné torah, c'est un très bon enseignement, mais malheureusement c'est inaccessible a beaucoup de gens alors l'etude dans le sefer ha'hinou'h (en francais) c'est déjà très bien !
Beaucoup de gens n'ont jamais étudié le michné torah et s'en sortent très bien, c'est dans ce sens là que je disais que ce n'est pas indispensable, loin de moi l'idée de dénigrer cette oeuvre.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

tres peu de sages sont d accord avec maimonide, il n y a guere que les loubavitch qui suivent ses principes.

joshai55, il ne faut pas oublier que la halakha n est pas fixée en fonction de lui et que dans 98% des cas il y a mahloket entre lui et les decisionnaires

Forums

partagez et débattez