Mezouza

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Certains sauraient-ils à partir de quand les juifs ont-ils (re)commencé à mettre des mezouzas à leurs portes apres la 2eme guerre mondiale?

"RE" entre parentheses car je ne sais pas si cette pratique etait courante avant la guerre. Le sauriez-vous?

Merci pour vos reponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que de tout temps les juifs ont accrochés des mezouzots à leurs portes. Mais il est probable en effet que les juifs d'Europe pas encore raflés aient pris des précautions et les autres souvent de lieux de planque en cachettes n'aient pas pus avoir de mezouzots ni aucune autre pratique du judaïsme par discrétion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g une copine qui a une tre joli colection de mezouza du 17eme siecle )))) si tu veu les voir elle son sur internet mes bon )) c que les boitiers c pas le plus importen )))) c linterieur c le chema dayeur chaque mots de la mezouza represente une parti de notre cort alors surtou ne pas oublier de les fer verifier corectemen par un sofer qui a bien la crainte de d....))))la mezouza ne pas un jouer c tre serieu son histoire a plu dun siecle le parchemin qui et dans le boitier et sur tous nos livre de prier )))))))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

depui toujour la mezouza c notre dieu qui nous la donne . pour nous protege et la traduction c chema israel ecoute israel achem et notre dieu achem et un .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quan on et sorti degypte achem nous ordonne de metre chaque porte tu na qua etudier voila frfrf

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

portes intérieures, ça ne pose pas de problème, c'est sur la porte extérieure que j'aurais des hésitations selon le voisinage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mikaval

meme aujourd hui , je ne la mets pas tjrs dehors

j en ai mis une dans ma cave on me l a volée , alors je la mets à l interieur , mais dan mon appart , a l exterieur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le vague souvenir que j'ai de Darwin sur ce forum, c'était qu'elle remettait de l'ordre quand certains (es) dépassaient les limites ! et je trouvais ça bien !

Maintenant, elle a du drôlement te racadrer Jerard pour que ta réaction soit aussi violente. Non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a bon quel problem ? a lexterieur ? pourquoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une mezouza dans une cave je vois pas le rapport.

Forums

partagez et débattez