NATUREI KARTA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay,

Chez Neturei karta, il s'agit effectivement des fous. L'un d'entre eux est ministre dans le gouvernment autonome palestinien.

D'autres groupes antisionistes (mais pas pro-arabes) inclurent Satmar, Klausenberg, Munkatch et une partie de Breslev.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça me fait penser à une petite blague....


quelqu'un décède et on lui fait lors de son arrivée la visite du gan eden. On lui ouvre une première porte, en expliquant là ce sont les gens de l'orannais, une deuxième, là les litvaks, une troisième les breslev et ainsi de suite. Puis en arrivant à une porte le guide lui demande de ne pas faire de bruit, le visiteur alors étonné lui demande pourquoi. On lui rétorque:" Ce sont les néturei karta, ils croient qu'ils sont tous seuls ici".....



plus simple à narrer oralement que par écrit, enfin l'idée reste la même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, les breslev??? c'est la premiere fois que j'entend ca, car quand on parle avec certains on croirais ke l'ensemble des mitsvot de la torah se resume a vivre en erets....

israel hay, je ne pense pas que beaucoup de religieux rejette la democratie en israel, meme si certain reclame plus de lois concernant le judaisme....

choussar t'as une facon de resumer les choses c'est insuportable mdrr, non mais franchement tu t'entend parler??? ces propos de la guemarra parle dun pact entre les jufis et d.ieu et cela n'a pas de valeur alahique, de plus tu oublie (et le site des neturékarta en relate pasmal) ke plusieur sommité rabbinike de debut du siecle on ecrit et pris position contre le sionnisme....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55,

Justement c'est tres divers. T'as aussi une grande divergence entre types serieux et Na-na-nachs aussi. J'ai connu des Breslev qui partagent la position de Satmar et d'autres assez sionistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, donc a t'entendre les na nah ne sont pas serieux??? ;)

Forums

partagez et débattez