Noel pour un juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etant non juif, je me pose la question de savoir ce que représente Noel pour un juif, qu'il soit pratiquant ou non, croyant ou non.

Faites vous la fete, vous offrez-vous des cadeaux ?

Comment cela se passe-t-il en France, en Israël ... ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nan
nous avons pas du tout les meme fetes ke les non juifs donc nous ne fetons pas noel !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

filip
noel est une fete typiquement chretienne. elle celebre la naissance du christ. etant donne que nous ne le reconnaissons pas en tant que tel (l'enfant roi, le messie...), nous ne la fetons pas.
maintenant, a cause de la concordance entre les differents calendriers, il arrive qu'a la meme epoque(comme cette annee), noel tombe en meme temps que "hannouka", qui elle est une fete juive, mais qui n'a aucun rapport avec votre fete.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, la mauvaise foi générale essaie de nous faire croire que tout le monde doit fêter Noel et pas seulement les chrétiens.
En fait ce sont 2 travers en même temps :
- du proselitisme déguisé
- un moyen de faire marcher le commerce...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chatnoir arreter de parler de proselitisme!
le mec te pose une question en tout bonne foi, alors essaie au moins de lui repondre!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le prosélytisme je pense pas non plus que ça en soit, à noël maintenant on ne voit plus Jésus mais le Père-noël... beurk... Ca devient presque une fête uniquement commercial ^^
Mais sinon à part "hannouka" vous priez pas aussi pour l'avènement du Messie ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me pose surtout la question car j'ai une copine juive, non pratiquante, qui fete noel avec sa famille, ils s'offrent des cadeaux etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

malkishua
nous prions tous les jours pour l'avenement du messie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Filip73, j'espere que le cas de ta copine reste exceptionnel. Même moi qui suis pas pratiquant (mais alors pas du tout), je fais pas noël, j'ai pas de sapin chez moi, itou. Noël, ça reste une fête chretienne quoi qu'on en dise. Je trouve d'ailleurs bizarre de voir que ce qui n'est qu'une célébration religieuse occupe tant de place dans les médias comme si on voulait nous faire croire à une prétendue universalité de la fête de noël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur ce point, David, je te suis sur toute la ligne...
ce n'est pas comme si !
ça arrangerait bien des gens que TOUT le monde fasse Noël.
Ceux qui disent que ce n'est pas une fête chrétienne se mettent le doigt dans l'oeil.

Non, mais quelle naïveté !

PS : Kaubi, je parle de proselytisme si c'est à propos et surtout si j'en ai envie... or, il se trouve que j'en ai envie et que je juge cela trèèèès à propos, je me trompe peut être, mais je dis ce que j'en pense.

Forums

partagez et débattez