nouvelle parmi vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour vous tous!
une "vieille catho" qui s'interesse au judaïsme...(on est tous juif si on remonte loin, non?)
j'ai lu sur ce forum je crois (mais je ne sais plus où) qu'on distinguait: Cohen, Israël et Lévy. Qui peut m'expliquer les différences?Merci à qui me répondra!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel c'est le pays entier,
Lévy ce fut toute la famille des Aieux de Aaron et de Moshé Rabénou
Cohen, le premier fut Aaron en fait c'est un titre de prêtrise...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour prunelle, bienvenue,

si j'ai bien compris : israël, c'est tout le peuple Juif,

les Lévites (qui portent souvent le nom de Lévi), c'est la classe des serviteurs du Temple

les Cohen sont un sous-ensemble des Lévites, ceux qui parmi eux descendent directement d'AARon : ils officiaient comme prêtres du temps du Temple.

Aujourd'hui le Temple n'existe plus, mais les Cohen ont gardé un prestige particulier : ils sont appelés les 1ers à la Torah, par contre ils ont aussi des obligations particulières : ils ne peuvent pas épouser une divorcée, par ex.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les Cohen et Levy sont des Israels, c'est ça?
Qu'en est- il des Lévy de nos jours?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour prunelle, bienvenue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom, bienvenue!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bienvenue !

Tu as bien compris Nath Plaisanter

Aujourd'hui, les levy n'ont presque plus de spécificité, si ce n'est le droit de monter 2e a la torah, après le cohen.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Levys sont les descendants de la tribut de Levy. Is servaient au Temple et secondaient les Cohanim.
Levy est la seule tribut a ne pas avoir recu de terre en partage. Par contre son partage fut L'etude de la Thora et le service au Temple.
Cohen en hebreu veut dire pretre.
La pretrise etait a la base fut atribuee aux premiers nees, mais a cause de la faute du veau d'or, la pretrise a ete donnee a Aharon et ses descendants.

Israel englobe les autres tributs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le peuple juif a ete divise en troid role .

D'abord D... a distinguer les premiers-nes lors de la sortie d'Egypte .
Car D... a tues tous les premier nees en Egypte il a donc en fait aussi sauvait les premier nees Hebreu .
Donc tous les premier nees sont sacree au service divins.
Ensuite a cause de la faute du veau d'or, D... a retirer se privilege et l'a donne aux Leviim (les Hebreu de la Tribus de Levi) car eux n'ont pas participer a cette faute .
Jusque la 1 peuple , 2 roles .

Ensuite le frere de Moche ,Aarone, a ete choisis pour etre le Grand Pretre ( pretre en Hebreu=Cohen) lors de la construction du sanctuaire .
D... a distinguer Aarone et sa descendance pour le service du sanctuaire de pere en fils .
Donc 1 peuple .Le peuple d'Israel . Et trois role :
1 Israel
2 Levi
3 Cohen

A noter que Moche et Aarone eux meme ete des Leviim . Mais seulement Aarone est devenu Cohen .




En tout cas c'est ce que j'ai retenu .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom Prunelle, bienvenue!!! j'espère que tu trouvera toutes les réponses à tes questions... Je pense que tu as frappé à la bonne porte, les gens ici sont souvent gentils et répondent plutot bien aux questions... Moi j'ai une question à te poser, comment se fait-il que tu t'interesse au judaïsme???????

Forums

partagez et débattez