Oeil pr Oeuil...D pr D...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g entendue tellement d'interprétation différente que je vai donner la mienne...
lorsque que quelqu'un te regarde de travers alors regarde le de la mm façon...
S'il grogne en te montrant ses dents...alors fait de même...

...si en revanche il te fait les yeux doux et qu'en plus il te montre ses dent dans un joli sourir...
...alors répond a la courtoisie...

voilou je sai c super naîf mé je trouve ça plus en rapport que oeil pour oeil dent pour dent= il faut toujours se venger ou alors il faut venger ses morts...

et vous connaissez vous une énième interprétation...???
peut-etre y verai-je plus clair...

panda_pat...

BIZ............ .... .... ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un mec te tapes, tu lui rend son coup. Il continue, toi aussi jusqu'à ce qu'il arrête. Simple, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut aussi rester simple, et considérer que celui qui te prend un oeil, tu lui prends un oeil et celui qui te prend une dent, tu lui prends une dent de même valeur (il y a une nomencalture pour les chicots, il paraît qu'on n'accorde pas la même valeurs aux molaires et aux prémolaires, par exemple).

C'est un peu gore comme concept mais ça correspond bien avec le contexte dans lequel ce genre de lois a vu le jour.

Après on peut faire des variantes (main pour main, pied pour pied), à éviter quand même les plans fesse pour fesse, il risquerait d'y avoir déséquilibre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le tout début du traité Makot l'explique clairement.
Cela s'applique suite à un jugement pendant lequel aurait été fait un faux témoignage.
Ainsi, après que l'accusation mensongère ait été avérée, le faux témoin sera condamné à la même peine à laquelle a injustement été condamnée la première personne... Donc, oeil pour oeil et dent pour dent.
Je crois qu'il y a quand même au moins une exception... on ne peut par exemple enlever sa kehouna au faux témoin (si tant est, bien sûr, qu'il soit Cohen).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'était la paracha de la semaine derniere non ?

Oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, contusions pour contusions, plaies pour plaies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce genre de lois montrent bien l'importance de l'étude de la tora, et de la nécessité de comprendre! Tout autant que l'application!

la sidra mishpatim rapporte plusieurs lois sociales et pénales. la loi rapporté comme "oeil pour oeil, dent pour dent" ne correspond pas à la loi du talion, mais un système de peine proportionnel et mal qui a été fait. On ne devait pas crever l'oeil d'une personne qui crève l'oeil d'un autre, mais il y avait tout un système pour savoir qu'est-ce qu'il devait donner à la personne qu'il avait blessée: "valeur de l'oeil", préjudice, maque à gagner, etc....

Et cela montre bien aussi l'importance de la loi orale donnée aussi au sinaï! :-)

Bonne nuit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon ben...merci pour ces réponses...
surtout a Tsibler et a Fonzy parce que jcroi que Gabi a pa trop compris...

En gros je voulai mettre en évidence par vos réponses que en aucun cas dans la Torah il ne peut etre question de vengeance...
Tsimbler nous explique bien sur des références nommées qu'il n'est pas question de venger un mort...
Alors je voulai ecrire simplement que donc...

CE N'EST PAS PARCE Q'UN ARABE TUE UN JUIF QU'IL FO QUE LES JUIFS RÉPONDENT DE LA MM MANIERE...

surtout en utilisant cette loi du Talion trop souvent mal interprété...

par contre il est clairement ecrit...

TU NE TUERAS POINT...
TU RESPECTERAS TON PROCHAIN...

prochain: qui passe après d'un point de vue temporel...

Désolé de decevoir certaines personnes mais,
il n'y aura pas que des juifs sur terre dans l'avenir et repecter son prochain c'est respecter tt les hommes... MM ceux qui vous ont fait du mal...et encore plus ceux qui n'ont rien fait mé qui on la mm origine que ces derniers...
seul un jugement peut déterminer d'un coupable...et seul D*** porra réellement nous juger dans la plus grande justesse...

désolé chui bocou tro lon...

vos réactions d'accord pas d'accord...
je ne demande qu'a etre contredit pour connaitre les failles de mon discour et pouvoir grace au temps réussir a les combler merci... ;) :) ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

O fait Gabi, ça doit etre super marrant quand tu te bas...
je voit bien le:
une baffe...STOP....reflexion intense...
ben une baffe pour toi....STOP...reflexion intense...
ba un coup de point...STOP...reflexion intense..
reflexion intense...bah mer** je lé pas vue venir cella...
etc...etc...etc...ETC...

jusqu'a la mort des deux prceque c'est deux gros tétues...

enfin bon ou alors jusqu'a qu'il y en ait un qui décide d'etre intelligent...qui decide d'arreter de perdre son temps...et donc de partir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et tu lui pete ces dents !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est ce qu'on appelle la loi de Talion...

Forums

partagez et débattez