ORIGINE DE LA MAGUEN DAVID

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On dit que l'Etoile de David était l'emblème du bouclier du Roi David, mais comment peut-on en être sur? Depuis quand cette étoile est-elle le symbole du peuple juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le seul moyen d'en etre sur serait de retrouver le bouclier de david...
Symbole du peuple juif en tout cas officiellement depuis 1897...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'archéologie je suppose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar!!!!!......Tu es conviés à venir ici s'il te plais! ;) .......Merci!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est un signe kabbalistique a l'origine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi 7 question?
En fait on la trouve pour la 1ere fois a l'epoque du Maharal de Prague . Celui qui aurait des sources + anciennes me verrait tres heureux de les savoir.
Ca doit faire 400-500 ans au +
C'est un signe que l'on retrouve chez certains alchimistes mais ,jusqu'a present , je n'ai eu aucune confirmation a cette source .
Si tu vas visiter le + ancien cimetiere juif d'Europe a Worms All. tu n'y veras aucune Maguen David , je parle des tres anciennes tombes, du moins ce qu'il en reste.
Sur les tombes de plus de 200-300 ans en Israel , pas toutes sont ornees de ce sigle, a Hevron notamment la tomve du Rav Sde chemed n'en a pas.
Mystere et boule de gomme ,encore une tare de cette longue galout.
Chay

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le triangle avec la pointe en haut représente tout ce qui est spiritualité, celle du bas, représente l'homme et tout ce qui est terrestre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

superbe question... mais je trouve ca pas bizarre, c'Est une forme trés pratique pour un bouclier, a mon avis notre etoile est apparue

quand les Sheriff's du farwest se sont mis a l'utiliser

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à Sidon on a retrouvé un sceau avec la Maguen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est avieclair qui a raison.

Parait il meme que le bouclier de David ne serait qu'un symbole, une image pour faire simple et beau dans notre tete.

On nous l'a expliqué cet hiver en Israel.
Ce sont deux triangles superposés qui symbolisent ce dont a expliqué Joelle.


Sinon, quand le guide nous a posé la question, on a tout de suite pensé à la "pyramide" de Rav Kook.
Vous savez, il disait que le triangle de forme pyramidale representait toutes les sociétés occidentales voir mondiales, à savoir une grosse base solide d'ouvriers, une base un peu plus etroite de commercants, et la pointe du triangle les philosophes.
Le probleme du peuple juif, disait il, est que nous sommes un triangles inversé.
Nous reposons sur notre pointe et ce n'est pas solide.
Nous avons très peu d'ouvriers à la pointe en bas, un grand nombre de commercants au milieu, et par dessus tout, un nombre enorme de philosophes, de penseurs et de juifs qui utilisent la parole.
Il disait que c'était une force car nous n'étions pas comme les autres sociétés, mais que nous devions inverser la tendance pour la survie du peuple juif, retrouvé un équilibre dans cette pyramide.

Je sais que la Magen est beauuuucoup plus ancienne que Rav Kook, mais le rapprochement m'avait plu.

Forums

partagez et débattez