Pensez-vous que la Mezouza protège ?

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

un jour un homme m a dit:" pourquoi j embrasse la mezouza en sortant de chez moi? comme j embrasse ma femme avant de partir pour ne pas oublier que c est elle ma femme, j embrasse la mezouza pour ne pas oublier que je suis juif"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En ce qui concerne la superstition, voila le processus:
on dit lorsqu'une personne envie une autre, il se produit un jugement dans les cieux, remettant en cause, le "bien" qu'Hachem lui a donné.
Si c'était un don gratuit, à cause de cette remise en cause malheureuse, la personne "ciblée", peut très bien se voir retirer son "bien", seulement, cela ne veut pas dire que celle qui enviait l'autre, obtiendra ce qu'elle jalousait, du tout!

Mais effectivement, on nous dit qu'il faut avoir confiance en Hachem...et donc être au dessus de cela.

Et puis de toute facon, Hachem nous fait tout le temps des dons gratuits, sauf qu'il faut simplement ouvrir les yeux pour les voir, et ainsi, on sera bien loin de désirer ce qu'ont les autres.




La mézouza est comme le signale mister T, un rappel du sang de l'agneau (utilisé pour le korbane pessah', (sacrifice de pessah') que les béné israël ont mis sur les linteaux de leurs portes, aussi, ils montraient leur confiance en D. à ce moment précis.

Hachem a éprouvé, en quelque sorte, son peuple.

Aujourd'hui, cela a gardé la même signification, à savoir, montrer notre émouna en Hachem (croyance en D.). Ainsi, on reconnait que tout dépend de lui.


Il ne faut pas oublier non plus le contenu de ce boitier, ie, le texte du chéma, qui nous rappelle que Hachem est Un, et qu'il est notre D., qu'il n'en existe guère d'autre...

Ajouté à cela, le texte du chéma, nous rappelle aussi, que c'est lui qui a fait de nous un peuple libre et personne d'autre.

Tout le texte du chéma est là pour nous dire, nous rappeler quel'on ne doit pas s'écarter du droit chemin de la thora. Et, nous mentionne les mitsvoth des téphiline et des tsitsits, qui nous rappellent que notre tête et notre coeur doivent toujours être attaché à Hachem, et donc, qu'on ne doit jamais oublier qu'on doit faire thora et mitsvoth!

Désormais, on peut comprendre pourquoi, on embrasse la mézouza de notre porte, afin de ne jamais oublier tout cela, surtout pas quand on sort de chez nous...

Bien à vous tous,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ou peut-on s'en procurer? Chez moi, en Bretagne, depuis la IIWW il n'y a plus beaucoup de juifs et je ne sais pas où me procurer les livres et objets de ce type.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tape dans un moteur de recherche " achat objet culte juif", on te laissera une liste! ou demande moi en privé, la pub est interdite ici ;-)
bisous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce qui nous protege c'est de nous souvenir et d'affirmer avec force en notre demeure que nous avons été protégés :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on trouve des mezouzoth dans toutes les librairies juives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a meme des sites de librairies juives sur le net.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la mezouza portege kes ki a ecri sur la mézouza ya ecri
shin
dalet
youd
sa fé SHA DAI
ok
é se st les initiales de Shomer Dladot Israel(protege les portes disrael)sa sufi é en meme c un nom de D...
alé a+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est une affirmation de notre foi et l'accomplissement d'une mitsvah, c'est pas parce qu'il y a un nom divin que ca protège...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'il ne faut pas confondre juifs (comportements croyances individuelles des juifs), et thora ou judaisme.

Je connais pleins de juifs qui develloppent a propos de la mézouza une attitude superposable à de la

Forums

partagez et débattez