peuple "elu"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on a aussi les plus jolies filles du monde !!!! ca c'est le sens quotidien que je ressend de peuple "élu" ....lol

F S
F S

Salut,
Et merci pour vos reponses.

Loin de moi l’idee que peuple elu voulait dire peuple superieur, meme si vous devez admettre que certains pensent que c’est deux termes sont synonymes ; je me rappelle d’une discussion que vous aviez eu sur les ames et comment je m’etais bien ennervee apres ma lecture en apprenant que mon ame est « moins que rien » (mais c’est un autre debat).

Je vois tout de meme que je me trompais legerement sur ce concept de peuple elu(comme quoi il m'en reste bcp a comprendre).

D’abord je ne faisais pas de nuances entre « peuple choisi » et « peuple elu », je pensais que c’etait la meme chose, donc merci laurive de me corriger. par contre ferais un melange de ta reponse avec celle de checkina par peuple choisi au je

Ensuite je considerais plutot les juifs comme une communaute de "pretes" d’où la notion de peuple elu. Je m'explique. Pour moi, enfin dans ce que je comprenais, ils avaient ete elus pour repandre la « bonne parole », pour faire connaitre D. et sa Thora au reste du monde et etre un genre de pont entre dieu et les hommes, un genre de guide, bref ce que fait un prete dans la religion catholique (et je trouve qu'ils ont failli a leur mission, mais bon ca, c’est un autre debat). Et le fait qu’ils doivent etre un guide spirutuelle, et un exemple, au reste du monde expliquait les differents 613 commandements.
je ne voyais pas la notion de peuple elu ou choisi comme le seul fait d'avoir ete les récipiendaires de la Thora.

Voila

A_mordhY : lol je prefere de loin BMW (bus metro walk).

mister-T : pourquoi as tu change de pseudo, l'ancien etait mieux. Et que penses tu du fait que dieudo soit relaxe ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freak : sauf que le judaisme n'est pas prosélyte, il ne peut pas "prêcher la bonne parole" qui est un concept toaltment chrétien. Les juifs n'exigent rien des autres peuples, seulement qu'on leur laisse vivre en paix ce rapport à la Torah ou de vivre leur vie comme n'importe qui, et ça, tu vois -va savoir pourquoi, est fort compromis depuis 3000 ans (pensée qui n'engage que moi).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que beaucoup de gens quant à la traduction du verset il n'ets en aucun point marqué peuple élu mais "ha am ha niv'har" qui veut dire "le Peuple choisit"...
De toute façon on sait que chaque personne ou chaque chose est choisit par rapport aux capacités qu'il présente sur le moment...
Et le fait d"Elire" un peuple ou de "Choisir" un peuple est complètement différent...j'espère que vous saisissez bien où est la différence??

lehitraot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pour moi, enfin dans ce que je comprenais, ils avaient ete elus pour repandre la « bonne parole », pour faire connaitre D. et sa Thora au reste du monde"

La on tombe presque dans le prosélytisme...
En fait, on pourrait dire que les juifs doivent (devraient) montrer la qualité des valeurs morales de la Torah aux autres : amour du prochain, rejet de l'idolatrie, du meurtre, de la cruauté...
Sans forcément "répandre" toute la Torah, car les autres peuples ne sont pas soumis aux 613 commandements.
En ce sens on peut voir pour les juifs une mission de "lumière des nations", mais je n'aime pas trop ta comparaison avec les pretres, car les non-juifs n'ont pas besoin d'intermédiaire pour etre en contact avec D.
Chacun peut s'adresser a lui et un juif ne sera pas forcément plus écouté qu'un autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on peut dire le peuple "beni de hashem" mais la on ne pourra pas eviter la ranceur de certains non juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pour moi, enfin dans ce que je comprenais, ils avaient ete elus pour repandre la « bonne parole », pour faire connaitre D. et sa Thora au reste du monde"

Certainement pas, car les 613 commandements ne sont exigibles que des Juifs et représentent une charge lourde : les non-Juifs ne sont tenus qu'aux 7 lois de Noé. Chacun son chemin. Par contre, je pense que les Juifs peuvent faire "rayonner la Torah" en observant les commandements et c'est en cela qu'ils peuvent être "la lumière des Nations".
Peuple de prêtres, moi je le comprends au sens où le respect des mitsvot est un "sacerdoce" quotidien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" rependre la bonne parole " tu m'as fais sourir . c bien bo d'etre un pretre , un rabin ou un iman si on reste qu'avec des gens de sa communauté , c pas a cela que je reconnais une personne dit " elu " .
on a peut etre pas la meme vision des choses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au suffrage universel direct...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"faire connaitre D. et sa torah au reste du monde": pourquoi opposer cela a notre non prosélytisme? il nous ai interdit de pousser a devenir juif et a se soumettre au 613 mistvoth mais l'obligation ENVERS LES BNEI NOAH de faire connaitre l'existence de D. et son don de la Torah, ainsi que les lois noahide est un commandement qui nous incombe, ainsi que le dit par exemple notre prière (barouh sheamar par exemple) : "Rendez grâce a l'Eternel invoquez Son Nom faites connaitre parmis les peuples ses oeuvres" ... lisez le sidur c'est une bonne source... :-)

Forums

partagez et débattez