peur de lalyah a propos de la religion!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fet j'aimerai faire mon alyah si D. veut ds un an ou deux mai une chose me fait tres peur:
c de meloigner de la religion, d'étre influencer!!
je connais des personnes qui sont partis et qui se sont assimilés (car fo dire la bas la religion c assez complex, c generalemnt 2extreme) , le shabbat ils ont abandonné.... et je sai que je pourrai aller ds un endroit tres religieux mais je naimerai pa non plu ! pour moi ca serai trop , je voudrai juste rester traditionaliste cad cacher & shabbat & fetes! mai bcp m'ont dis fo etre tres fort car c dur la bas!!

alor squ'en pensez vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Exactement !

Malheuresement en Israel, tu est soit 'Harédi qui arrive à respecter à fond, soit un 'hiloni qui vient une heure et d'mi le jour de kippour...

(j'éxagère mais c'est à peu prés ça !)

Ce n'est pas comme en France ou il y a un pas mal de juifs "casher, chabat, fêtes"

Alors soit tu te trouves un endroit un peu comme ça (ça éxiste qd même...),
soit tu essayes de rester "toi même" mais il faut avouer que c'est assez difficile...

Le pb qui est la cause de ce risque d'influence est que lorsque l'on se sent entouré de juifs....on a indirectement une impression de...
"ils sont juifs, moi aussi, je suis comme eux !"
...et on se retrouve à la fin dans un resto tarèf ! (h"v)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah il y a de tout en israel, tu trouveras certainement des personnes qui pratiquent comme toi. Fais juste attention de ne pas "tomber" parce que comme le dit Avytop on se fait facilement influencer, on a trop tendance a faire confiance aux autres parce qu'ils sont juifs aussi...
Bref, si tu fais attention a tes fréquentations, tu ne devrais pas avoir de problème...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"d'mi le jour de kippour"....
C'est deja beaucoup trop....lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol AAAflo mais tu ne crois pas que tu exageres un peu quand meme!
Meme moi qui ne pratique pas beaucoup je trouve qu a certains moments on doit avoir qq devoirs envers notre religion!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben continue à être traditionnaliste sans , comme le dit Choussar, fréquenter n'importe qui.De toute facon, tu peux très bien avoir des amis etc...qui ne font rien tout en continuant toi à pratiquer comme tu l'as toujours appris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au contraire l 'israel est le meilleur pays au monde pour qu'un juif puisse vivre son judaisme tel qu'il le conçoit .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex54 , keske tu veux dire par le mot : "assimilés " ???!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ceinture : "Assimilés" = Se faire influencer...

...donc (dans ce cas là) lacher la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt alex,
je crois une chose, c que si t reelement convaincue par la religion alors rien au monde ne te feras changer d'avis tu seras rester ferme sur tes convictions religieuse.
ne laisse jamais les autres decider a ta place.
bonne chance pour ton aliya . un jour ou l'autre on se retrouvera ts labas amen.
kol touv:)

Forums

partagez et débattez