phylosophie et religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

incompatibilité .
d'apres les plus grands phylosophes la religion a ete créé par l 'homme afin d'installer un mode de vie " saint " .

( je dois retourner bosser ) prenez ce post tres au serieux . j'attend vos critiques . merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Rav 'Haim Arboun, que D... le bénisse, qui connait toute la philosophie grécque et occidentale que ce soit de l'antiquité ou du siècle des lumières, m'a dit que toute cette philosophie était tirée de la Torah et me l'a même démontré, toutes les idées philosophiques viennent du Talmud et du Zohar.

Puis hier, le Grand Rabbin de France le Rav Sitruk chalita est venu à Aix en Provence pour l'intronisation de deux Siffrei Torah, il a dit que toute les lois française basées sur la philosophie de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et même toute cette déclaration, étaient basés sur la Torah.

Alors, si les philosophes ne croyaient pas, pk se sont ils servit de la Torah???????????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Qu'est ce que tu veux dire par "les plus grands philosophes" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a eu de très grands philosophes juifs...
Et d'autres qui ont consacré toute leur vie a détruire le judaisme (ou les religions en général, mais le judaisme, en tant que source des religions occidentales, en particulier)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bien si tu considères le Bouddhisme c'est à la fois une philosophie et une religion, donc il n'y a rien d'incompatible...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en autre " Freud " . il a ecrit un livre "l 'homme moise" . demontrant que le judaisme a ete créé par les hommes .

autre chose la phylosophie est un mode de pensé une etude de l'homme , notre comportement . l'etude la plus approfondi de notre subconscien . ce "moi " .

a lencontre de la gmara ou de la halara qui nous impose un mode de penser .




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2 je viens juste de voir ton post . le boudhisme est une philosophie , et non une religion .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déjà, la halakha n'a rien a voir avec la pensée juive, donc aucun rapport avec la philosophie...

La philosophie n'est en soi pas incompatible avec la pensée juive.
D'ailleurs, un bon nombre des intervenants du talmud connaissaient très bien la philosophie grecque, sans pour autant etre en accord avec elle.
La pensée juive est certainement difficile a accorder avec la philosophie grecque (ce qui n'a pas empeché rambam d'etre un grand admirateur d'aristote), ainsi qu'avec la philosophie des lumières, cependant il serait bien réducteur de limiter la philosophie à cela !
Que fais-tu de r. yehouda halevi ?
hasday crescas, saadia gaon, ou le maharal ?
Ne sont-ce pas des philosophes ? un philosophe qui se consacre a la pensée juive n'est pas un philosophe pour toi ?

Sinon je te recommande fortement de lire "la torah et les sciences" de henri infeld, qui traite de toutes les controverses entre rabbins au sujet de la philosophie au cours de l'histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a_mordhy,

le bouddhisme est une philosophie dans le sens où il ne pose pas l'existence de D-, mais c'est une religion au sens où il est plein de rites (récitations de mantras, prières, culte de la statue de bouddha, offrandes) et il est organisé avec des ordres monastiques. (moines mendiants, monastères pour hommes ou pour femmes, pélerinages...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le boudhisme (de ce que j'en connais) est à la frontière entre phylo et religion (il a ses dogmes).

Si j'ai bien compris les postes de certains, Aristote, Descarte, les révolutionnaires de 89 et co ont lu la Thora...hahaha.

Hahaha encore,...non là ça me retourne.

Bon par contre, c'est quand même amusant : la tendance actuelle à vouloir séparer gmara et phylo,...séparer gmara et mistique.

Forums

partagez et débattez