Pourquoi fêtez vous shabat?

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

nath 2, "Parce que réserver un jour pour D-ieu sur les 7 que compte la semaine ne me semble pas excessif,
-Surtout parce que c'est une grande joie,
à la fois de se poser, de lire la Torah, de se retrouver dans la communauté, d'assister à la montée... ": tout cela est faut!!!

si c etait 3 jours tu trouverais ce trop? si oui alors t as rien compris car pour nous ca serait parfait, comme ca l est aujourd hui.

on doit etudier la Torah tous les jours, pas seulement Chabat, les montees se font aussi les lundis et jeudi

d un point de vu RATIONEL, nous fetons chabat comme les goym ne travaillent pas le dimanche sauf que chez nous c est mieux....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim et Jencool, vous dites que D. s'est reposé le 7e jour...
Etait-Il donc fatigué ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shabbat c'est ... shabbat!
C'est bien dit, hein?

Vous avez déjà songé que c'est AUSSI un formidable pied de nez à la matérialité et stupidité du monde?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

honnêtement, est-ce qu'elle a déjà gouté à un vrai chabbat?

c'est à dire coupure du monde de tous les jours, monde matériel, au repas familiale, aux chants de chabbat durant le repas, à l'étude de la thora par un petit dvar thora.

En gros, je pense qu'il faut lui montrer que chabbat n'est pas un jour pendant lequel on s'ennuie, mais plutôt un jour durant lequel on se ressource pour toute la semaine.

Je pense qu'il faut lui faire goûter avant tout, puis lui expliquer qu'elle peut très bien organiser sa semaine autrement.

Souvent, les personnes pas religieuses se demandent comment elle pourrait vivre sans travailler, faire les courses, soritr le samedi, cela leur parait inconcevable!

Le meilleur dans tout cela, c'est lui montrer comment toi tu le vis, ou qu'elle aille dans des familles religieuses pour passer chabbat plusieurs fois!!!!

Bon courage!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bein, parce que ca tombe samedi... non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thlera,

tu es l'anti-moi, je le sais. Merci de m'instruire, mais si tu le faisais en douceur cela passerait encore mieux. Je n'ai qu'un mot à te dire aujourd'hui :

SHABBAT SHALOM !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g pa lu les otres mai
en gros c une facon de montrer notre croyance en D.ieu. le fait de savoir kil ya kelkun au dessus de nou


c le jour de repos ou achem c reposé apré la creation du monde....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Façon de parler Choussar !
Tu c que la Torah possede des images !
Pour qu un cerveau humain puisse comprendre au sens simple !
c sur, c au premier degré !
Franchement, j ai pas envie de passé un temps fou sur le Forum à expliqué la sainteté du Shabbat !

Je voudrai juste rajouter une Chose, Le but du Chabbat, c justement le seul jour ou on peut profiter a volonté de la matiere !
D... a voulu un monde materiel, il a pas voulu qu on se detache de la materialité comme les anges !
Sinon il aurait cree juste un monde d ange !
Il veut qu on transforme la matiere est qu on l eleve !
De faire une coupure avec le Travail et d observe et de jouir de la creation en glorifiant D... !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dommage, Nessahaim, je te donnais justement une occasion de nous offrir une de ces belles explications dont tu as le secret...

Shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Choussar, tous les secrets, tu c ou ils sont, dans notre sainte Torah !
J ai aucun secret, il y a rien qui viens de moi, c les paroles de nos peres et de nos maitres.

Voici une explication pour le plaisir :

Le 6 Iyar 2448 que le peuple juif reçu la Torah sur le mont sinai.
Mais selon la tradition, la Torah etait bien plus ancienne, elle préexistait meme a la création.
Elle est le mode d emploi: "D... regarda dans la Torah et créa le monde".
C'est ainsi que les avot, les peres de la nation, accomplirent la Torahavant qu'elle ne fut donné, "Les avots etaient capables par eux memes de la decouvrir alors quelle se disimule sous tous les trait de la nature.

De plus des parcelles de Torah sont devoiller a l homme, des sa création, ce sont les lois fondamentale de toute une société, les lois Noa'hides.
Ca nous parait evidant, mais il existe des gens qui on meme pas la notion de base, qui est logique pour un homme.
Un exemple : le canibalisme a existé !

Le Shabbat existe deja en Egypte !
Moise intervint aupres de Pharaon et obtint pour les esclaves le repos hebdomadaire.
Les Hebreux gouterent a la dimension du shabbat, celle du repos physique qui permet a l homme de ne pas succomber a la materialité.
Mais d eleve sa personne et de la liberé des contraintes materielles a la sainteté.

Le Shabbat leur a permit d apprendre la vrai liberté.
Car de passer du joug Egyptien a la liberté n est pas evidant.

Une autre explication qui prouve que D... ce repose entre guillemé " ce repos".

La manne tombait chaque jour, il etait interdit d en faire des reserves, ce qui n etait pas consommé pourrissait, sauf le vendredi ou il fallait en garder pour shabbat.
(la manne ne tombe pas le shabbats, alors est ce que D... fait shabbat ? c pour ca que les sages on surement dis que D... ce repos c une image, celui qui donne les regles doient montré l exemple)
Il fallait donc s habituer au jour le jour en plaçant ca confiance en D... dans le desert !
La formation au niveau du "bitaron" de la confiance en D... .

De nos jours, shabbat place bien les juifs devant une epreuve.
L interdiction de Travailler, defaire du commerce etc.
Ce jour la est une education a la confiance en D... .
C ainsi que se comprends la liberté du juif !
Elle s inscrit dans une confiance en D... qui est elle la source vive de l affranchissement de toutes les servitudes.

Ce repos nous permet d aller a la rencontre du createur du Monde Le Roi des Rois des Rois !

Si les juifs faisaient Shabbat et respecterai les misvoths, les problemes en Israel serait resolue depuis tres longtemps, on aurait meme pas a levé le petit doigt !

Que fait Hachem, il nous mets la pression pour que les juifs face Techouva !
Mais comme on comprends rien et qu on est trop bete !
On fait le contraire et on va meme jusqu a donner nos terres !
Le cadeau que Hachem nous a fait !
C comme ci on refuser de prendre le cadeau !
On agit a l envers, on est des imbeciles, on a vraiement rien compri !

Que D... nous envois le Machia h, pour que nous puissions voir plus clair !

Choussar tu as reussi a me prendre de mon temps voleur ! lol lol
Rends moi mon temps !

Que le Machiah donne le gout du shabbat a tous les autres jours de la semaine !

En Kabala shabbat correspond a la sphere de Tiferet, c l Harmonie !

Chavoua Tov !

Haim

Forums

partagez et débattez