Pourquoi obéir à une religion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois :

A moins qu'on ne lui offre un insecticide, non ?



Avinissim :

Merci pour ta réponse à ma question quelque peu "agressive", mais je suis casse-bonbon et c'est pas prêt de changer, donc je vais te demander ce que vient faire la physique des particules dans tout ça !

Et puis, tu me soulèves toi même un autre exemple que j'avais un peu oublié : Avraham fêtait Pessa'h avant l'heure ! A quoi ça rime étant donné que l'événement que fêté n'a pas encore eu lieu ?
Je pourrais fournir moi-même une hypothèse là-dessus : la fête de Pessa'h n'étant pas qu'une commémoration mais surtout un enseignement sur le comportement où le 'hametz symbolise l'orgueil alors que la matza la modestie. Se référer ensuite à toutes les questions-réponses du Séder ainsi que les textes lus dans la Hagadah.

Il n'empêche que j'ai toujours du mal à concevoir ce qui passe pour mon esprit (si tant est que j'en ait) rationnel pour des incohérences.



RahelB :

Je rappelle que j'aimerais que toi ou ton mari apportiez un élément de réponse sur ma précédente quesion, à moins que vous ne jugiez qu'elle ne vaut pas la peine d'être posée et qu'on y réponde.

Et puis par rapport à la viande... j'aime bien la viande, même si j'ai une certaine préférence pour le poisson (qui a dit le thon ? hein ? qu'il se dénonce !) Et le fait d'être un tas de viande ne me dérange pas tant que ça :-P

Plus sérieusement. Le problème, à mon avis tient plus du regard des hommes que de l'habillement de la femme. C'est l'homme qui considèrerait la femme comme un produit consommable plutôt que la femme qui se verrait ainsi.
Un mari qui voit sa femme en petite tenue ou totalement nue ne devrait pas, à priori la considérer comme de la viande !

Bon, je suis d'accord avec toi dans le fond, mais c'est tellement agréable de chipoter !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat_noir
ben parceque c'est une mitsva positive d'observer la beauté de la nature. et je dois dire , aussi bien en physique moleculaire qu'en astronomie, plus on s'y interresse, plus on constate a quelle degres de perfection , le systeme qui a permit la vie est a la fois fragile et d'une force incommensurable. bref, une beauté sans egal.
exemple, qu'est ce qu'une bombe atomique? c'est "simplement" la destruction d'une liaison atomique qui relie les element basique entre eux. une bombe a hydrogene, si je ne m'abuse, c'est la destruction de l'attraction entre 2 atome. cette attraction est si puissante qu'elle degage l'energie de la bombe a hydrogene. et ou est ce qu'on trouve le plus d'hydrogene? dans l'eau.
bref, chaque etre humain, les composant atomique de chaque etre humain sont constituier d'atome relier entre eux et dont la force est des milliard de fois la bombe. je dis qu'il y a du genie dans la creation.
pour l'atronomie, je dirais simplement que si la planete jupiter n'existait pas, il y aurait une remake de "deep impact" tout les 10000 ans. autant dire qu'avec la bonne position face au soleil et la presence de la lune, indispensable a l'equilibre hydrostatique de l'eau, sans parler du hazard extraordinaire de l'inclinaison face au soleil... la planete n'aurait pas pu faire apparettre la vie.
et donc la aussi , y a du genie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat_noir

mdr pour l'insecticide, Golois aurait dû sentir que cette question n'était pas une apologie mais traduisait un doute ontologique. Allez tous à vos dicos !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La religion est l'opium du peuple"
J'ai une ardoise chez mon dealer, je compense comme je peux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé,

Serieusment, concernant notre ami Marx et ses idéologies concernant le besoin de religion...j'ai parlé avec un ptit monsieur quand j'etait en train de faire le tractage pour notre prochain concert...et bon, tu sais qu'est-ce qu'il m'a dit....c'est pas le religion qui est l'opium du peuple..C'est l'argent..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi aussi si j'ai pas les tenants et aboutissants et bien je ne fais la chose .
paut -être que si j'étais pas malade je jeunerai et peut-être que j'irai à la synagoque
il faut voir le rôle de femme dans notre religion surtout pour nous les libéraux .
moi j'ai envie de m'amuser de vivre la vie à pleine dents sans m'embêter avec la religion à tout prix .
kiai0065

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiai0065

le judaïsme libéral c'est encore une religion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Golois aurait dû sentir que cette question n'était pas une apologie mais traduisait un doute ontologique''



Un doute concernant la fumisterie de ta secte, Nath_ ?

Perso je croyais que tes interrogations étaient le signe d'une réaction de ton subconscient contre l'emprise de ta religion...

Forums

partagez et débattez