Quelques petites questions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour !
J'ai quelques questions à vous poser, en espérant que vous voudrez bien me répondre, à propos du judaïsme. Je dois avouer que je ne suis pas forcément bien informée à ce sujet, et dans le cadre de mes études, j'ai toute une nouvelle américaine à traduire, dans laquelle il y a pas mal de vocabulaire juif. Je me suis dit que peut-être ici j'aurais quelques réponses... J'ai réussi à traduire certaines choses mais ce n'est pas pour ça que j'ai compris leur sens !

-yeshiva : apparemment, c'est une école, mais emploie-t-on également ce terme en français ?

-Shabbo : est-ce que cela peut être un diminutif pour Chabbat(qui se dit Sabbath) ? Bon, ça c'est si vous avez quelques connaissances en anglais...

-muzkeh keys (sachant que key veut dire clé) : à quoi ça correspond?

Bon, j'aurai sans doute d'autres questions plus tard, mais si déjà vous pouviez m'aiguiller un peu là-dessus, ça serait super... Merci d'avance ! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-yeshiva : apparemment, c'est une école, mais emploie-t-on également ce terme en français ?


****Ecole pour les garçons, destine a l'etude de Torah, etc..Et destine aussi de former des rabbanim.

Shabbo : est-ce que cela peut être un diminutif pour Chabbat(qui se dit Sabbath) ? Bon, ça c'est si vous avez quelques connaissances en anglais...


*****shabbat, probablement. Attention, en yiddish c'est Shabbos.

muzkeh keys (sachant que key veut dire clé) : à quoi ça correspond?

****muzkeh? C'est pas mezukah? C'est le ptit boite qu'on a sur nos portes, qqs mots de le livre de Deuteronome dedans. On a ca sur nos portes apres un de les commandmenets (mitzvot)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767 ca s appelle une MEZOUZA pas une mezuka

Nifa

Muktzeh veux dire les choses qu on touches pas pendant chabbat, puisque c est interdit de les utiliser. Par example, un ordi, une télévision, l argent.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nifa

C est ou que tu etudies, par curiosité?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis pas stupide, Par-par...just un ptit slow...mais bon, c'est parce que je travaille...contrairement a des autres personnes qui faire semblant. :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Je ne pense pas que t'es stupide et loin de ca, mais je pense que tu postes sans reflechir des fois...ce n'est pas pareil...

L'essentiel c est que on gagne sa vie honnetement... ;-)

chabbat chalom


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est mon phrase preferé dans ce moment 'je suis pas stupide'. c'est un manque de sommeil, Par-par, mes voisines n'arrete pas de porter leurs talons jusqu'au 2am, meme si je porte plainte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi : essaie "j'ai tenté un ton plus clair sur mes cheveux et ça ne m'a pas réussi" !
Sur mon site je dis que j'ai fait des mèches blondes depuis ma dernière évaluation de QI, alors on ne sait jamais !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par : merci !
J'étudie à Angers, à l'UCO (fac privée), je suis en master de traduction.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah, et j'ai une autre question :
Dans mon texte, l'auteur parle d'un "refusenik", qui désigne apparemment un citoyen juif russe (du temps de l'Union Soviétique), qui n'avait pas le droit d'émigrer.
Connaissez-vous l'équivalent français de ce mot, s'il y en a un ?
Merci.

Forums

partagez et débattez