Qu'en est il des Origines historiques de la religion juive ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Torah...
''il suffit de la lire pour sentir le Souffle qui la traverse, une conscience et un amour de D- tellement forts (...)''

Oh oui, comme en témoigne ce petit extrait d'un cantique de Moïse consigné en Deutéronome 32:41-42 :

Je me vengerai de mes adversaires
Et je punirai ceux qui me haïssent
Mon épée dévorera leur chair
Et j'enivrerai mes flèches de sang
Du sang des blessés et des captifs
De la tête des chefs de l'ennemi

Ca, c'est de la poésie.
Prends en de la graine, Cyrilette.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non je n'aime pas du tout spinoza.
J'écoute son argument, et je le réfute.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

tu aimeras ton prochain comme toi-même Lév 19-18

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'article dit: "Ces documents sont connus de tous les chercheurs, et nous pouvons constater que le monothéisme ancestral des Juifs n’est qu’une vue de l’esprit remontant au 4ème siècle av. J.C."

Erreur historique. Les "Juifs" n'étaient pas encore Juifs à cette date. C'est précisément quand les Hébreux sont sortis du monothéisme, par Abraham, qu'ils se sont constitués en tant que peuple... monothéiste. Puis seulement plus tard, lors du don de la Torah sur le mont Sinaï, que les hébreux sont devenus... Juifs. Originellement, les hébreux étaient effectivement polythéistes puis convertis au monothéisme puis... Juifs, par l'intermédiaire de Moché (Moïse), c'est à dire convertis aux 613 commandements donnés par Dieu, donc tous des guérim, dont le premier est Abraham puis tout un peuple, convertis ensemble au mont Sinaï, 600.000 hommes plus leur famille, y compris les âmes des futurs convertis, donc jusqu'à aujourd'hui. 600.000 témoins de la parole divine.... 600.000 personnes qui ont dit oui, naasé vénichma, et transmettent cette parole fidèlement depuis plus de 3000 ans.

Si je dis des *sonneries, contredisez moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mmmhhhh un peu confus tout ca Kiwi...

Au commencement, l'Homme (Adam, Noé) était monothéiste.
Après le déluge, il s'est adonné au polythéisme.
Abraham a adopté le monothéisme, ainsi que son fils isaac et son petit fils jacob.
Les enfants de jacob étaient tous monothéistes.
Les 70 hebreux qui descendirent en egypte étaient encore monothéistes.
En egypte, une partie du peuple adopta des coutumes idolatres egyptiennes et devint polythéiste jusqu'a la sortie d'egypte.
Dans le desert, a part l'episode du veau d'or (qui ne dura qu' 1 jour !), tout le peuple était monothéiste.
Mais jusque la, la torah n'avait pas été révélée au peuple, donc il n'y avait pas vraiment de religion.
Le judaisme, en tant que religion, est né avec le don de la torah au mon sinai. Il était monothéiste a ce moment là et il l'est toujours resté.
Le fait que des juifs se soient par la suite éloignés du judaisme pour adopter d'autres dieux (sous l'influence des babyloniens, des assyriens et des grecs notemment) ne remet pas en cause le judaisme, qui lui n'a absolument jamais varié sur ce point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui Choussar, tu es moins confus que moi, j'ai pris trop de raccourcis... lol
mais dis-moi, dire le matane Torah par un raccourci des 613 mitsvoth, pour toi c'st confus? Je pensais que tu serais au contraire en train de te marrer de ce résumé orthopratique

ai raté la phase d'humour, zut

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

POur TOUS les chercheurs, la TOrah a été écrite au moins 7 siècles avant JC.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi j'ai bien compris ce que tu voulais dire ne t'en fais pas, mais je doute que c'eut été accessible à tous...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIO

par pour tous

lis spinoza

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok choussinet (lol)

Forums

partagez et débattez