qu'en pensez vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Matan Torah (Le Don de la Torah) : preuve de la véracité de la Torah !

Beaucoup de personnes veulent bien croire que D.ieu existe, cependant aller jusqu’à croire que D.ieu a donné la Torah au peuple d’Israël sur le Har Sinaï leur reste difficile. Qui nous prouve que cela est vrai, peut-être ne s’agit-il que de l’invention d’un homme ingénieux ? Si nous n’avons pas de preuve, pourquoi les autres religions seraient-elles fausses, elles aussi prétendent détenir la vérité ?!
Tout d’abord, je voudrais préciser qu’à l’heure actuelle, avec les progrès de la science et en observant le passé du peuple Juif, il est très facile de prouver que la Torah est vraie, tel n’est pas l’objet de cet article. Nous prouverons la véracité de la Torah, non par la science, mais grâce à la preuve que nous détenons depuis 3320 ans, et par laquelle nos pères gardaient la foi en la Torah. La difficulté d’une telle preuve dépend de l’honnêteté de celui qui l’entend, la mauvaise foi ne fait pas bon ménage avec la vérité !
Passons au vif du sujet. Il est une différence flagrante entre la « religion » des Juifs et les deux autres : tous reconnaissent que la Torah est vraie et qu’elle fut donnée au peuple Juif, alors que le judaïsme n’accorde aucune crédibilité aux deux autres (d’ailleurs elles ne s’en accordent pas non plus l’une l’autre). Sans cette base que constitue le Matan Torah au peuple Juif, les deux autres religions ne commencent même pas.
De plus, observons la naissance de ces deux religions : chacune d’elles est née par l’intermédiaire d’un dit prophète ou messie (en fonction de la version), qui aurait vu D.ieu, ou qui serait envoyé par D.ieu pour dévoiler la vérité au monde. Or, il est très facile de faire croire à des milliers de personnes que l’on détient la vérité, n’importe quel bon orateur, n’importe quel gourou sait très bien le faire. Comment peut-on dire à quelqu’un, prétendant que D.ieu lui a parlé, qu’il est un menteur s’il était seul au moment où il prétend que cela c’est produit ? Cet individu ne sera confronté qu’à des oppositions telles que parole contre parole, ce qui, pour un escroc est un point fort puisqu’aucun argument sérieux ne pourra lui être opposé. Ainsi, doté d’une bonne rhétorique, il lui sera très facile de faire croire que D.ieu lui a ordonné de détruire les infidèles par la force du Djihad ou tout simplement qu’il est le messie !
Par contre, à la différence de ces impostures, la Torah ne prétend pas que D.ieu s’est adressé à un seul homme, qui par la suite transmit Sa parole à tout un peuple. En effet, malgré sa grandeur, Moché Rabbénou, fut éprouvé par le peuple d’Israël à maintes reprises, à tel point qu’il frôla même la mort. Dès son retour en Egypte, à la suite de sa première visite chez Par’o (pharaon), le peuple s’en prend violement à lui et le considère comme un imposteur en le tenant responsable du durcissement des travaux qui leur étaient imposés. Ils l’éprouvèrent encore au moment de la sortie d’Egypte, puis à la traversée de la mer, etc. En dépit des miracles qu’il accomplit en leur faveur, ils ne lui firent point confiance. De plus, la Torah nous enseigne que Moché Rabbénou était bègue, ce qui, pour un orateur n’est pas un avantage. Ceci dit, toutes ces épreuves que les Bnei Israël furent subir à Moché Rabbénou, n’étaient rien en rapport à l’ultime épreuve. En campant devant le Har Sinaï, une semaine avant le Matan Torah, les Bnei Israël ne croient toujours pas en Moché Rabbénou. Le premier du mois de Sivan, le peuple Juif demande l’impossible à Moché Rabbénou : « Tu es peut-être celui qui nous a sorti d’Egypte par des miracles, mais qui nous certifie que c’est D.ieu qui t’envoie ? Si telle est la vérité, alors nous voulons tous voir D.ieu et qu’Il nous le dise, nous voulons Le voir te parler ! Si tu ne peux pas le faire, tu n’es qu’un imposteur ! » Moché Rabbénou rapporte les paroles du peuple à Hachem qui approuve cette demande. Alors la Torah vient prétendre quelque chose d’inouï : D.ieu, sur le Har Sinaï ne s’est pas dévoilé à un homme, Il s’est dévoilé à tout un peuple, à trois millions de personnes ! Pas seulement cela, puisque la Torah prétend que s’est dévoilé aux peuple d’Israël aux yeux de toutes les nations. Chaque individu du peuple a vu et entendu D.ieu s’adresser à Moché Rabbénou ! Est-il possible d’inventer une chose pareille ? Peut-on faire croire à tout un peuple que ses pères ont tous vu D.ieu au pied d’une montagne ? Impossible ! Il est impossible qu’un homme n’ayant jamais entendu parler d’un tel phénomène se mettent à croire que trois millions de personnes ont vu D.ieu sur une montagne. Or, la Torah et le peuple Juif le prétendent depuis 3320 ans !!!
La Torah nous enseigne donc que le peuple d’Israël n’aurait jamais accepté la prophétie de Moché Rabbénou si D.ieu Lui-même ne leur avait pas ordonné. Cependant, s’il en est ainsi, comment avons-nous écouté les autres prophètes du Tanakh (La Bible), alors que D.ieu ne se manifesta à eux qu’en privé, par des visions ou des rêves ? La réponse est simple, D.ieu « en personne » nous a ordonné d’écouter à la lettre ce qui est prescrit dans la Torah de Moché Rabbénou, or celle-ci nous ordonne d’écouter les futurs prophètes et nous donne les signes pour différencier le vrai prophète du faux. C’est pour cela que les deux imposteurs avaient besoin d’une base telle que le Matan Torah, ainsi ils se faisaient passer pour ces prophètes prévus par la Torah elle-même. Effectivement, sans cela, personne ne les auraient cru : tu parles au Nom du D.ieu Tout Puissant, mais Il s’est déjà dévoilé à tout un peuple, pourquoi se dévoilerait-Il, maintenant, à toi seulement?! Ainsi, ils réussir à tromper les ignorants qui ne connaissaient pas la Torah et à inventer deux nouvelles religions ! Les sages de la Torah quant à eux, n’ont jamais été trompés par ce genre de personnage, pour la simple et bonne raison que leurs décisions n’étaient prises qu’en fonction de ce que prescrit la Torah.
Ainsi, la fête de Chavouoth célèbre le Matan Torah, c'est-à-dire la preuve que nous sommes le peuple élu, le peuple aimé de D.ieu. En ce jour, la maison d’Israël devient la nation d’Israël. Chaque nation est gérée par une loi, la notre c’est la Torah, elle perdure depuis 3320 ans, sans changements, elle est inégalable et prouve par elle-même qu’elle est vraie et éternelle. Il ne nous reste plus qu’à la mettre en pratique puisqu’elle est la seule vraie loi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Question : Quelle est la preuve que la Torah est vrai ?
Reponse : c'est écrit dans la Tora !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

trop long, ecrit en petit, pas de sauts de ligne, pas d'alinéas, bref illisible et d'ailleurs je l'ai pas lu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A quoi bon prouver la véracité de ta Torah ? Nous ne sommes pas prosélytes et en tant que juifs, elle fait partie de nous... ou pas.
Une personne croyante n'a besoin d'aucune preuve, d'aucune reconnaissance. Une personne non croyante aura toujours de quoi tout réfuter.

Même si on tentait de me démontrer par a+b que la Torah est un tissu d'âneries écrites par un mec en manque d'oxygène au sommet du Sinaï (pourquoi pas ?), je n'y croirai pas.
Et vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Question: Un juif qui se nomme Renton prétend que D.ieu n'existe pas et que la Torah a été écrite du temps de Esdras envers et contre des personnalités et figures bien plus grandes et imposantes que lui, comment cela se fait'il ?

Réponse : parce que quand Renton parle philo il a forcément raison, il est aller à l'école.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la seule chose que je peux dire, c est que shavouot n est pas le don de la tora, la tora a ete donne a Moshe un samedi , le lendemain de shavouot, si voulez des expliquations, al;lez sur le site du ptit hebdo, et lisez ce que pensent plusieurs rabbanim sur ce sujet. Shavouot est la recolte de la moisson.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddy-Yi
des personnalités et figures bien plus grandes et imposantes que moi, c'est ISraelhay ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement Shavouot l'année du Matan Torah est tombé durant Shabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnelement je trouve la fin du texte douteux...
Il ne m'apartient pas de juger (cracher dans le cas du texte présent) d'autre religion. La mienne m'offre des sujets de réflexion pour au moin 10 vies.
Je pense, j'esper, avoir passer le cap du "nous on est mieu qu'vous! Na na nère !"

Plus serieusement par contre, je suis assez daccor avec la dernière phrase du texte. En temps que peuple élu, nous avons une responssabilité, un devoir en vers les autres peuples. Mais se devoir passe avans tout par nous même. Telle un père ou une mère, nous avons donc un devoir d'exemplarité qui passe par le stricte respect des mitsvots et plus généralement par une étique de vie et une vision d'Unicité.
Hors, je ne suis hélas pas certain que ce texte aille dans un sens d'unicité.

De qui est ce texte au faite ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une koi une invention g pas tou lu cette absurdite mes etudier tous se que tu critique salome apre tu poura parle dinvention la tien oui sa c certain lexsemplere il y en a qun mes va donc etudier les loi sur la medisence ? pourquoi et pourten c dans la torah ? aa tu trouve que la medisense et une invention bravoooo tu va sauve le monde cher salome

Forums

partagez et débattez