qu'est ce que le judaisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une religion avec tout l'irrationnel que cela engendre ou un systeme social venu changer le monde et permettre l'emerveillement et ou tout peut etre expliquer de facon rationnelle

je vous invite a reagir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euuuuh... sans vouloir t'offenser, chere Gabrielle, j'aimerais bien réagir... Mais je n'ai pas compris ta problèmatique (ouais, je dois être limité)... Ce serait vachement sympatique de ta part si tu reformulais ta question d'une manière plus compréhensible.
A propos, s'agirait il de philosophie ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La question est forcement incomprehensible, à ce que j'en est compris, car c'est une question qui n'a pas lieu d'etre:

En gros elle demande si le judaisme est une religion (donc irrationelle) ou un systeme de regles sociales (rationelle et qui amene a l'emerveillement)

Or le judaisme est comme l'indique la question une religion et rien d'autre, je ne vois pas le rapport avec un systeme sociale.

Je me demande encore a quoi servent les moderateurs, ce sujet ne sert à rien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FRESHMIMI, le judaïsme est bien plus qu'une simple religion qui donnerait les réponses à nos questions sans réponse (irrationnel): c'est un mode de vie, avec ses lois, ses normes et ses valeurs qui régissent un véritable système social. A-chem en est le président qui a les trois pouvoirs, et la Torah en est la constitution.

Voilà.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas d'accord, lorsque la religion intervient dans le domaine social et legale, c'est le début des problemes... Une religion peut etre une façon de penser, une façon de vire, mais surement pas un systeme social et legale... Et ce raisonnement s'applique avant tout a notre religion qui est la seule a ne pas avoir un but legale et gouvernementale mais purement morale. C'est bien pour cela, que nous remettons chaque jour en cause les fondement meme de notre religion, le judaisme est une religion de reflexion, de doute et de remise en question permanente. Dans les yeshiva ont va meme jusqu a remetre en cause l'idée de l'existence de D-eu.

C'est ce qui fait la beauté et la grandeur de notre religion.

Toi qui te dit religieux ashkenaze, tu blasphemes en parlant de D-eu comme un président qui aurait les trois pouvoirs, le fondement du judaisme au contraire, est de dire que D-eu n a aucun pouvoir sur nous les hommes, car ils nous a laisser le libre arbitre... Il nous observe mais n'intervient plus depuis qu'il nous a fait sortir d'Egypte et donner les tables de la loi, tel est l'enseignement de la thora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sache FRESHMIMI que je n'ai jamais dit que j'étais religieux. J'ai fait quelques années de kodesh. Je dis juste que le judaisme est bien plus qu'une religion. De plus, je ne blasphème pas en parlant de D-ieu. En effet, le Créat-eur a tous les pouvoirs. Le libre arbitre n'est pas un pouvoir que l'Homme a sur D-ieu, car à ce moment là, l'Homme peut "tuer" D'ieu... l'Homme ne domine donc pas A-chem =======> Ses interventions montrent bel et bien qu'Il domine l'Homme mais ne le contraint pas (libre arbitre). De plus, sache que A-chem intervient plus que tu ne le penses. Si tu ouvrais les yeux, tu verrais que D-ieu est bien parmis nous. Les scuds irakiens durant la guerre du golf tombés en Eretz n'ont fait qu'une victime (crise cardiaque). De plus, 6 millions d'israeliens qui résistent à plusieurs centaines de millions d'arabes, et les vagues des océans... si tout ça ce n'est pas du à une intervention divine (miracle), qu'est-ce que c'est? Le hazar? Un coup de chance?

De plus, sâche qu'A-chem a tous les pouvoirs. Il a un pouvoir sur l'Homme, car ce dernier est le but de la Création. Mais l'Homme sans Torah est défini à l'anéantissement... et c'est dans ce cas là que D-ieu a un pouvoir sur l'Homme, car à ce moment là, l'Homme dérogerait à ce pour quoi il a été créé. A-chem a le pouvoir de détruire le monde, de créer, d'anéantir etc... Le libre arbitre n'est que le coix que D-ieu laisse à l'Homme de Lui obéir ou de le "contrer".

De plus, je suis curieux de savoir où c'est marqué dans la Torah que D'ieu n'intervenait plus depuis la sortie des Bne Israel d'Egypte... Aucun rav ne m'a jamais dit cela.


De plus, le fait de sans cesse remettre en cause notre religion n'a pour but que la compréhension de la Torah. C'est une façon de comprendre la Torah. Car il y a plusieurs niveau d'études de la Torah... comme il ya plusieurs façon de la lire et de la comprendre. Et remettre en cause est l'une de ces façons.


De plus, tu penses que le judaïsme n'est pas un système social... alors pourquoi y a-t-il le Beth-Din? Pourquoi obéir aux règles fondamentales basiques? S'il ne s'agissait que d'un mode de vie, pourquoi avoir lis en place le Beth-Din (par exemple)? Le judaïsme instaure un système de vie. Et c'est bel et bien un système social: il y a des lois (les commandements), des législateurs (les grands maîtres), les juges (Beth-Din), le juge suprême (D-ieu) et la Liberté de choix, d'agir (le libre arbitre).




Donc voilà.

PS: en quoi avoir dit qu'A-chem avait les trois pouvoirs (ce qui est vrai: Torah (législatif), Création, sortie d'Egypte etc... (executif), Il sait Tout et juge dans l'Absolu (judiciaire)) est-ce un blasphème?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne confond pas systeme de vie et systeme politique ou social, c'est très différent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaïsme est un système de vie... là, nous sommes d'accord. Mais le fait qu'il soit régit par des lois (la Torah) qui s'appliquent à des hommes formant une société (les Juifs), par des juges (le Beth Din), puis par le Juge Suprême (A-chem), fait que ce système de vie est en fait un système social. C'est-à-dire qu'en obéissant aux principes de la Torah, en écoutant les rabbanims, en appliquant les règles de la Torah, nous organisons notre mode de vie en fonction de la Torah. Et à ce moment là, alors qu'il ne s'agissait que d'un mode de vie, un système "social" s'instaure de lui-même, régit par les lois de la Torah.
Il ne s'agit pas d'un système politique (personne ne discute les lois de la Torah ====> "nous ferons et nous comprendrons")... il s'agit d'un mode de vie qui s'inscrit dans un système social convenant à ce mode de vie. La société, ce sont nous, les Juifs. Notre mode de vie, c'est la Torah. Le premier ne peut aller sans le second... c'est donc bien un système social régit par la Torah, et qui s'applique à une société: aux enfants d'Israel.
Mais dans ce système social, il y a une part évidente d'irrationnel. En effet, le fait que ce soit la Torah qui régisse ce système social engendre le fait que l'irrationnel en fasse partie intégrante. Dans ce système social, le rationnel ne peut aller sans l'irrationnel: dans ce système, l'Homme ne peut exister sans D-ieu, et D-ieu ne peut exister sans l'Homme. Dans ce système régit par la Torah, l'Homme est le fruit et le but de la Création. la Création étant du domaine irrationnel et l'homme étant du domaine rationnel, ce système social ne peut donc dissocier le rationnel de l'irrationnel.
Le judaïsme est donc un véritable système social (rationnel), régit par la Torah (irrationnel).
Bref, pour résumer, le judaïsme est une religion. C'est également un mode de vie qui s'instaure dans un système social comprenant quatre donnes essentielles:
- la société (les Juifs)
- la Torah (la Loi)
- les juges appliquant la Loi (le Beth Din)
- le Juge Suprême (A-chem)


Voilà.


PS: j'ai essayé d'être le plus clair possible.
PS2: je suis malade comme un chien, j'ai un mal de tête comme c'est pas possible, je suis crevé de chez crevé... donc, ne m'en voulez pas s'il y a des idées incompréhensibles ou mal exprimées... Je n'ai aujourd'hui ni la tête à réfléchir, ni la tête à penser. Mais je voulais quant même répondre. Voilà.


@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas sur d'avoir saisi la question, car je croie qu'il y a confusion dans le terme utilisé "judaisme", judaisme peut être prit comme une philosophie spécifique au peuple Juif, or si la Thora y a un role prépondérant, ce n'en est pas le seul constituant. Si par contre nous utilisons le terme judaisme comme une traduction de religion Juive voir de Thora, alors à chaqu'un de donner sa signification selon son degré de compréhension de la Thora. Personellement je pense qu'à part Moise, personne ne peut apporter de réponse "objective" à une telle question, j'en veut pour preuve le nombre de personnes extremements savantes faisant parties de systeme de pensé aussi différent que peuvent être le "Hassidisme, les mitnagdims, plus moderne les sionistes religieux voir les reformistes" et bien d'autre moins connue qui sont ou se revendiquent tous comme les représentant de ce fameux Judaisme. Bon, je vais tout de même donner un avis en me fondant sur un cour de Rav "Manitou" (ZAL)
Il expliquait que la Tora dans toute sa grandeur ne pouvait être pris comme unique référence dans notre conduite au jour le jour pour la simple raison qu'aucun livre aussi épais soi-il, n'est en mesure d'imaginer chaque cas de figure spécifique qui se passera dans la vie d'un homme. Il utilisait donc la métaphore de l'essence concentré d'un parfum qui serait déposé dans une piece, l'odeur en serait facilement reconnaissable même si l'on se tient éloigné de ce concentré. La Thora n'ayant pas comme objectif de faire de nous des moines et l'humanité ayant par nature pour le meilleur et pour le pire d'évoluer, à nous d'essayer de reconnaitre dans chaqu'un de nos actes si cette senteur si dilué nous accompagne toujours, c'est certainement le plus grand des défis car comment reconnaitre dans tout ce que nous propose la société moderne le bien du mal. Ce qui me rappelle cette phrase du Zohar ou du Talmud (désolé de l'imprecision) qui nous explique que toute les raisons de la création de l'homme réside dans cette phrase "sanctifier le matériel", car seul un être de nature divine "l'homme" en sera finalement capable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d'abord je vous remercie tous d'avoir réagie à ma question qui est (desolée) quelque peu floue.

j'ai lu avec attention vos réactions et je constate qu'en general vos étes d'accord sur le fait que la thora est entre autre un livre de lois qui régissent la vie des hommes en société .

je voulais aussi dire que comme l'a si bien dit ashkenaze dieu n'existe pas sans les hommes (et inversement)
Ainsi je pense que les hommes ont imaginé un dieu qui est pour tous devenu tres mystérieux .

Ce mystere est trés irrationnel ainsi on entends certaines choses dignes de croyance au père noel et je dit cela sans vouloir blesser quiconque.

nous sommes dans une société qui nous permet d'avoir accés a une quantité impressionantes d'informations qui nous rends de moins en moins naif étant donnée que la science explique bien des phénomènes naturels.

je ne remet pas par la l'existence de dieu mais bien que c'est écrit dans notre chere thora je pense que moise étant prince pharaonique (a l'époque ou l'égoisme était a son paroxime a l'exemple des pyramides: tombes aussi hautes que des montagnes pour un homme)
et qu'il a décidé de changer le monde en prenant un peuple d'esclave dans le desert afin de se dematerialiser (endant 40 ans en souffrant la faim et la soif! )
et dont la vocation est d'emerger l'homme a sa dimension divine de l'epanouir et de l'emerveiller grace a la qualité.

et de ces esclave il a crée un peuple en leur écrivant une racine commune dans laquelle il a énoncé les principes de l'evolution et decrit certains sentiment humains

nous les juifs sommes donc descendants de ces esclaves mais nous avons l'héritage de la connaissance de l'egypte ancienne.

je vous invite a réagir



ps au fait ashkenaze bon rétablissement!

Forums

partagez et débattez