question -synagogues

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomon ! vous etes juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, en Suisse il y a des juifs qui ne sont ni ashk ni séph?
Tiens en France les Juifs qui y habitaient depuis très longue date avant l'expulsion des juifs d'Espagne, et avant l'arrivée des Juifs de l'Est avaient quelles traditions?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Debourette

Même si je suis chrétien protestant, il m'arrive parfois d'aller me recueillir dans une Synagoque.Ma préferée est le Temple Emanu-El-Beth Sholom sur la rue Sherbrooke. L'atmosphère y est paisible , pleine de calme et de lumière.Le Rabbi Leigh Lerner et la rabbi Elina Bykova sont de grands coeurs et m'ont toujours accueillis avec bonté .

je vous souhaite tous un bon sabbath de Prières et de recueillement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanaag,

En suisse non, en italie oui...

En france je ne sais pas ce qu'il en est mais j'ai toujours cru que les juifs de france venaient soit d'espagne soit d'allemagne... Du moins je n'ai jamais entendu parler de "rite francais" mais ma foi si quelqu'un a des infos plus précises la dessus je suis preneur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une syna Ashk pour m'acquitter du minhag et la syna Séph pour les copines, la chaleur et les cours... (ce qui fait deux fois pour chabbat mais tant qu'à ne "rien" faire)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La syna ashk de ma ville parceque 1) Je n'ai pas le choix et 2)notre super Hazan

et sinon notre ptit minyan sepharade, parceque je trouve l'ambiance (de la prière, il va de soit) super sympas! :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Solomon2 si ta mère est juive tu l'es aussi selon la Halakha !

Tiens Choussar qu'en est-il du statut d'enfants nés d'une femme goy et qui se convertirait après leur naissance (suite ou en vue d'un remariage)? Seraient-ils juifs du même coup?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour l'enfant né après conversion, je crois que cela dépend surtout de l'âge de l'enfant et donc laissé à l'appréciation du décisionnaire du coin, du rabbin de la famille. De toute façon, dans le cas où il serait converti en même temps, à sa majorité religieuse, s'il veut refuser il n'a qu'un jour pour se rétracter, lors de sa bar mistva, sinon il restera juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Hannaaq pour ton réconfort. En fait nous avons grandis ma soeur , mon frère et moi dans un ''mélange-cuisine'' ( excusez le mot) d'un judaisme maison de maman avec d'une appartenance publique à l'Église Unie protestante de papa.

Cela d'une part me donne une ouverture mais en même temps me rends parfois perdu dans vos discussions. Quel paradoxe de la vie ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SI l'enfant a moins de 3 ans au moment de la conversion de la mere ET si la mere s'engage a l'elever dans le judaisme ET si l'enfant est trempé au mikvé avec la mere ET s'il est circoncis si c'est un garcon
ALORS il devient automatiquement juif au moment de la majorité SAUF si a ce moment là il déclare explicitement ne pas vouloir l'etre.
Dans les autres cas il ne sera pas considéré comme juif, mais pourra éventuellement bénéficier de facilités au moment de se convertir s'il entreprend cette démarche.

Forums

partagez et débattez