Question tordue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est il permis (même si c'est tordu) de se marier deux fois avec la même personne, sans avoir divorcé?

J'explique le pourquoi de la question ci dessus:
J'aurai voulu me marier en Israël, pour le paysage idyllique, la h'oupa en bord de mer ou au milieu des palmiers. De plus, la famille de mon fiancé est principalement là bas;
Après en avoir discuté avec mes parents ce shabath, ils m'ont dit que eux viendraient, mais c'est tout. Même pas mon frère, ma soeur, et encore moins mes tantes, oncles, cousines, etc.
Nous nous sommes donc un peu résignés à nous marier en France. Mais nous avons retourné le problème dans tous les sens, pour essayer de trouver un compromis, et voilà l'idée tordue qui nous est venue à l'esprit: et si on se marie là bas (juste une h'oupa, question de budget), puis, un mois ou deux après, ici avec ma famille.
Merci pour vos réponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne savais pas que les mariage s'organisait comme de simple boum... signer un contrat de mariage deux fois reviens a dire que tu ne prend pas ton mariage tres au serieux... de plus, ce serait se moquer du tribunal rabinique d'israel ou de france ...
je crois qu'il serait temps que tu prenne des cours de mariage... vite vite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas trop d'accord avec avinissim. Tu peux faire un vrai mariage (houpa, p'tite reception pas chere) en israel. puis, 2 mois apres, faire en france le mariage civil (qui n'a aucune valeur halakhique) avec une super reception hors de prix si ca te chante. Le principe, c'est , bien sur, qu'il ne saurait avoir 2 houpot...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout a fait d'accord avec Elklingo.. D ailleurs l idée est tres original et je trouve le compromis assez bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo
oui, dans cette optique pourquoi pas. n'empeche que j'ai parlé de tribunaux rabbinique, et qu'il me semblait bien que la question etait posé dans cette idée .
sinon, il existe un autre compromis: marseille !!! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je reconnais que ma question était tordue
Le mariage pour moi n'est pas une boum, j'essaie simplement deux concilier deux choses: me marier en Israël, et avoir les gens que j'aime près de moi lors de ma h'oupa. D'après vos réponses en tout cas, ça n'a pas l'air faisable. Dommage. La h'oupa en Eretz+ une grande réception ensuite ce serait pas mal, sauf que je voudrai ma famille près de moi pour la h'oupa, donc tant pis :-(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo

Pas trop d'accord avec avinissim. Tu peux faire un vrai mariage (houpa, p'tite reception pas chere) en israel. puis, 2 mois apres, faire en france le mariage civil (qui n'a aucune valeur halakhique) avec une super reception hors de prix si ca te chante. Le principe, c'est , bien sur, qu'il ne saurait avoir 2 houpot...


---------------------->>>Parfais Rachel a fait ainsi, c'est une exellente idée, même dans l'autre sens, civil ici et religieux là bas!!!!
Mazel tov en tout cas, et que Hashem bénisse votre union!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai fait le mariage civil ici, et une semaine après le mariage religieux a Jéru, justement pour des questions de famille. C'est un ptit peu le b... et très crevant, mais ça vaut le coup!!

Pour ce qui est de 2 fois la houpa, j'avoue qu'il y a un côté tentant, mais a mon avis le seul moyen c'est de le faire une fois chez les consistoriaux, et une fois chez des ultras qui pensent que c'est pas vraiment assez le Consistoire ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cé ca : un mariage religieux, et un mariage civil. (gé une amie qui a fé ca, meme si elle n'est pas juive, c'est le meme principe!)

sinon, une fete en famille c'est simple et cool! pkoi tjs vouloir faire des voeux devant tt le monde!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon, dans le doute g fini par téléphoner au consistoire, qui m'a confirmé vos dires, deux h'oupa, c'est impossible.
La h'oupa sans ma famille, ça me tente pas, et puis mon fiancé a sa famille proche ici, donc c'est pas pareil, moi si je me marie là bas, j'ai personne. Et je me vois pas aller à la h'oupa sans mon père pour m'accompagner.
Et les ultras, c'est un peu trop ultra pour moi, justement.
Autre chose, je me suis dit qu'il était peut être possible de se marier en extérieur ici, histoire de faire ça à l'israélienne, et d'avoir un demi kiff, sans plage ni palmier derrière. Et vous savez combien ça coûte ici, une h'oupa, quand on se débrouille pour trouver le lieu et le rabbin? (en plus faut faire une lettre de motivation au président du consistoire, qu'est ce que j'aurai bien pu lui dire moi? A défaut d'avoir la plage et les palmiers, je voudrai me marier dans un parc ou dans la forêt???)
Bref, c'est 3000 euros!!! là je trouve qu'ils y vont fort!!! et pareil, je renonce, ce sera des plus classique, petit mariage et petite réception, avec ma famille...

Forums

partagez et débattez