Ra'hel veLeah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi Rachel est-elle citée toujours devant Léa alors qu'elle ne fut épousée qu'en second ?
(dans la série "ça ne fera pas avancer le schmilblick" mais je me le demande quand même)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-être parceque raHel était la préférée de Yaakov?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Rah'el fut désirée, aimée, convoitée par Yaacov en premier... Et le méchant laban a trompé Yaacov en lui donnant Léa comme épouse avant Rah'el.

(enfin je pense que c'est peut être la réponse qui ne fait pas avancer le schmibilick, mais voilà quoi !)

N'empêche que je ne verrai pas un homme aujourd'hui travailler 14 années pour acquérir une femme... Il la leur faut à l'instant, tout de suite !
(sinon on se la péte à dit un garçon quelque part) ;D))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane: oui je pense que tu as raison.

Choussar: tiens, je pense que je vais t'obliger à épouser Lea et à bosser 14 ans (comme dresseur de bourriquets?).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahel : vous allez devoir attendre 14 ans pour faire crac crac ds ce cas !
Et en plus choussar sera déjà passé au dessus de qqun d'autre, ca serait qd meme crade !!

lol ! Humour ! (je precise ne sait on jamais)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mayane-l
je sais qu'on dit que Ra'hel était l'âme soeur de Yaacov, mais cela ne suffit pas car Léa a eu beaucoup de mérite, on dit qu'au départ elle devait épouser Esaü et elle l'a échappé belle, elle a donné beaucoup de fils à Yaacov avec toujours le souci de gagner son amour, hélas il semblerait que jusqu'au bout yaacov ait préféré Ra'hel et ses fils.
Par ailleurs sur le fait que Laban l'ait trompé, n'oublie pas qu'il avait trompé son frère Esaü auparavant, simple et juste retour des choses, action-réaction.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb

mdrrrrrrrr !

שבת שלום

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Contrairement a une idée répandue, yaacov n'a pas attendu 14 ans pour épouser rahel mais 7 ans et 7 jours. Les 7 ans qu'il a effectivement travaillé pour elle se sont déroulés après leur mariage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Choussar,

je crois qu'il a travaillé plus que ça Yaacov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar sera déjà passé au dessus de qqun d'autre

-> Bah, je suis habituée tu sais... entre le chat, le rav, les invités du shabbes... sans compter que tout ce qui porte payes y est passé, c'est un vrai fétiche (mais au dessus ou au dessous j'en sais rien, par contre). (humour aussi... quoi que? lol)

Forums

partagez et débattez