relations Ashkénazes&Sépharades

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis nouveau sur le forum et goy(personne n'est parfait!lol)..alors le sujet a t-il peut-être déjà été évoqué..mais je voulais savoir comment se passent les relations entre les deux communautés,sachant l'arrivée relativement "récente" des Sépharades par rapport aux Ashkénazes..par exemple concernant les rites religieux, la synagogue,les mariages..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bienvenue sur le forum tout d'abord!!!
L

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bbbbèèèèk un goy !!!! (loool haver ;-)

La synthèse des deux cultures s'est faite dans plusieurs communautés il me semble. Après tout il s'agit +/- des mêmes rites et +/- du même hébreu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta question se rapporte plutot a la france ou a israel ?
Dans l'ensemble, au début, les ashk avaient tendance a prendre un peu les sef pour des sauvages, et les sef a prendre les ashk pour des prétentieux.
Mais avec le temps ces petites chamailleries se sont gommées et l'entente est de plus en plus cordiale.
De toutes facons, ashk, sef ou autres, on est freres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous attaquez le monde juif sans pour cela vous en eloigner, c'est pathetique, un peu comme cet homme jaloux qui mord sa

compagne tout en la retenant. mais si vous etes la, c'est aussi preuve de notre faiblesse de juifs disperses et respectant

scrupuleusement la culture qui nous heberge. un forum de site juif qui se reactualise plus chabbath que dimanche. des

etres qui pronent l'oubverture d'esprit avec une mixite tolerante a sens unique. il fut un temps ou l'on brulait les juifs

qui refusaient de quitter leur foie culture et patrimoine. aujourd'hui ou les buchers sont eteinds, nous nous y precipitons

au nom de l'integration. cracher sur la tombe de nos millions de freres juifs morts parceque juifs, en embrassant une

culture qui nous rejettera de toute facon. le batiment le plus pathetique dans le ghetto de varsovie, est certainement

cette eglise, que frequentaient mixes et convertis. ceux qui malgre le fait qu'ils aient voulus vivre une vie normale, y

furent parques par les ancetres de ceux qui aujourd'hui nous font la morale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bienvenue


kestion or sujet
ta ounte detre goy? les juifs sont parfaits?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis pas certain qu'un séf qui entende un ashkénaze lire l'hébreu le comprenne bien et inversement.
mais les deux comprendront aussi bien ce qu'il y a écrit, et c'est ce qui compte après tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils ne valent pas mieux les uns que les autres...

Le pire : un mélange de ces 2 races canines...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah la la, les "cerf arabes" et les "archi nazes"....
Mais dans les deux il y a que du bon, voyons... Et j'ai pris du meilleur des deux, en cuisine, en caractère et même génétiquement parlant...
Que c'est bon d'être tout simplement juive....

Forums

partagez et débattez