Shabbat et le laitage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

J'aimerais savoir si a un repas de Shabbat on eté obligé de manger de la viande ( par exemple le samedi midi ) ? Si on ne mange pas de viande a t'on le droit de manger du laitage ?

merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jeremyzed,

il est fortement conseillé de manger poisson et viande a shabbat, mais si on nen mange pas, on a le droit de manger du lait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bien normalemen on devrai manger de la viande, mai si tu naime pa ca du tt il est permi de prendre otre choz. jpense kil est permi de prendre du laitaj mai il fo ke se soi un vrai repa avec du pain pa un po de cereale Lol...Mai normalemen le mieu ce serai de manjer du poisson et d oeuf dur et ensuite de la viande.avis des autres...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Dans le coutume ashkenaze, on ne mange pas d'oeufs durs à Shabbat parce qu'elles sont considérées comme signe de deuil et il ne faut pas etre triste à Shabbat. Le coutume marocain d'en mettre dans la dafina vient du fait de commemorer le Beis Hamikdosh meme à Shabbat, chose rejetée par les autres communautés. Le tcholent ashkenaze et le hamine irakien ressemblent fortement À la dafina mais ne contiennent pas d'oeufs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a moi on ma di ki fallai en mettre...les lentilles c un sign de deuil mai les oeu jms entendu parler...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les lentilles c un sign de deuil"

Ca veut dire que certaines familles marocaines sont endeuillées un jour sur trois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui les oeufs sont signes de deuil , les lentilles aussi , on dit que c'est des repas "de pauvres" , donc tout dépend des coutumes!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka

mai pk tu di nimporte koi! fo arreter de se braker!
kd Avraham es mor , Yaacov et Essav on manger des lentille kar leur forme , leur aspect fai penser a la notion de deuil. dailleur on a labitude de pa en manger a partir de pessah jcroi, et en periode de fete...
Tu c personne te demande de venir dans ce site pr te braker, si tu fai pa leffor de discuter o lieu de direct topposer alr soi aliéné et tai toi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Les oeufs durs si, c'est pour ca qu'il y en a un sur le plat du seder à Pesach.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"alr soi aliéné et tai toi!"

N'oublie que le rav Benchetrit nous enseigne qu"un bon juif est un juif fou" (cf ta fiche). J'essaye d'être plus bon que le plus fou des ravs, ça devrait te faire plaisir non?

"personne te demande de venir dans ce site pr te braker"

J'aime bien me branker en public.


Forums

partagez et débattez