Spiritualité est-elle synonyme de sagesse ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce parce qu'on prie, pratique et étudie la Torah qu'on est forcément plus sage que son voisin ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Bjr Nath2 !

Que veux tu dire par "sage" ?!

PS : J'me demande que serait la catégorie "forum" de Feujworld sans vous ! LOL !

AVYTOP

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas du tout, mais en theorie, ca devrait aider.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, si ton voisin c'est le Dalaï Lama, tu n'as aucune chance !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ac avec kaubi.

En fait, les personnes qui ont l'air religieuses, et qui ne sont pas "sages", ne pratiquent au fond pas correctement ou n'étudient pas comme il faut... (ou ont un problème, ou sont très betes ça arrive aussi)

Quelques exemples :
-Je connais un gars qui se dit religieux, qui prie, etudie, etc. Mais qui, par derrière, fait des magouilles abominables. Il n'est donc pas sage (clouté lol). Je pense qu'il n'a pas compris que ce qu'il fait est mal, soit parce qu'il n'a pas bien étudié, soit parce qu'il est très bete et croit que jouer le petit escroc va l'enrichir.
-Je connais la femme d'un rabbin qui demandé le divorce parce qu'il la battait. Cet homme avait gagné tout mon mépris jusqu'au jour où j'ai appris qu'il avait des troubles du comportement absolument involontaires et qu'il avait entrepris une thérapie.
-Prenons enfin les rabbins de cheela (car tout le monde ici a l'habitude de les lire je crois ou du moins j'espère), je pense que tous peuvent etre qualifiés de sages, et cela grace au fait qu'ils connaissent et pratiquent très bien la Torah. Donc c'est clair que ça aide...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca dépend car la sagesse est relative a toutes les cultures.

Si tu es juive, tu te considéreras sage car tu etudies la Torah, par contre ton voisin incroyant se considérera sage car il se sera débarassé de tous ses doutes sur l'existence de Dieu.

Par contre il ne te paraitra pas sage et vice versa!

Je ne pas repondre plus précisment

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Si tu le fais en silence oui tu es plus sage que ton voisin ! Mdrrr

La sagesse s'acquiert avec le temps, par exemple moi je suis loin de l'etre, mais nos amis Kaubi et AshkDavid eux, ils s'en approchent a grands pas !! ;))

Bon je n'ai pas dit non plus que tout le monde peut etre sage, il y a ceux qui sont betes des la naissance, ils le seront pour la vie ! (cf la chanson de Brassens "les cons")

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 :
Il est écrit à quelque part : " le commencement de la sagesse est la crainte de D...".
Je ne crois pas que le fait de prier et de lire la Torah te rende plus sage et plus juste. Je rejoins Choussar, quant à la manière. Si quand tu pries et tu lis tu en devient plus petit, je pense que c'est là que tu grandis (ça rime !!!). Si tu penses devenir plus grand en priant et lisant, à mon avis tu devient plus petit (en sagesse, et ça rime pas !!!).
L'humilité rend l'être humain sage. Moin il est conscient de lui, plus il peut être conscient de l'autre.

Cordialement !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les paroles de nathé son vrai mais les enseignements de la hassidou stipulent que meme juiif si siple soit il par la force de ses actes peut atteidre des niveax de spiritualités inégalés mais c risqué et a double tranchant et plus on etudie plus on connai le sens et letude meme est consideré comme toute les mitsvots reunies(talmoud tora kenegued koulam) car le monde seclaire dunre lumire ss pareil par rap au autre mitsvot de plus letude mene a laction etr la reciproque est fausse(kidouchin 40 b
) a plus si vous avez des questions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Grossman,

ravie de voir un nouvel intervenant sur ce sujet : je n'ai fait que poser une question, vous ne pouvez pas dire que mes paroles sont vraies, ni fausses...
En fait la question que je me pose c'est par rapport au judaïsme, sachant que le dogme de départ est très simple (D- est un), après il y a toute une part de "folklore Juif" qui surprend assez quand on n'est pas né dedans et je me demande si en s'en tenant à la règle d'or d'Hillel et en s'épargnant toutes ces complications, on n'arrive pas finalement plus sûrement au but.

Forums

partagez et débattez