temps de deuil

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suggestion : excellent livre de Léon Wieseltier "Kaddish", passionnant malgré le sujet (existe en poche)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autre bon livre: L'âme immortelle de Jacques Ouaknin!

La thématique de la mort développé à partir de questions fréquentes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''combien de temps d'un point de vue humain on met pour faire son deuil de quelqu'un ?''

C'est comme tu le sens, Tris !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouais ben ca m'aide vachement golois :(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris avec tout ça j'ai oublié de te présenter mes condoléances : les 7 premiers jours sont les pires, il y a des règles très précises chez les Juifs pour cette période mais je ne les connais pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait macabi, la durée de 11 mois est pour la personne qui fait kaddish. j'en suis sûr car ma garnd mère est décédée il y a de ça quelques semaines et comme mon cher "popa" a pas voulu faire kaddish, je l'ai fais à sa place, et doit donc faire le kaddish pour ma grand mère pendant toute cette période.

D'ailleurs lors de la cérémonie le rabbin m'a demandé de lire le kaddish en rite aschkénaze, alors que j'ai appris ( et oublié et a peu près réappris) uniquement le rite sépharade.
Etes vous capable de passer d'un rite à l'autre sans trop de difficultés? Il paraissait super étonné que je puisse lire le rite sephérade et ne pas savoir lire le rite aschké...
genre, essayer de lire en prononçant tous les tav avec le son "s" à la place. Maintenant je sais pourquoi en yiddish on dit shabbeSSS, la briSSSS, le taleSSS....etc...(grande révélation pour le jeune padawan que je suis).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour un parent le kaddish se récite pendant onze mois, mais la période de deuil est de 12 mois. Pourquoi cette différence?

On dit que la période pendant laquelle est jugé le défunt est de 12 mois. Chaque Kaddish est une intervention pour démande de la clémance pour le défunt. On ne récite pas le kaddish pendant 12 mois, car cela donnerait l'impression qu'il est qqn de mauvais.

D'ailleurs souvent on traduit Kaddish par prière des morts, alors que ce n'est pas ça du tout, le kaddish est une prière de sanctification du nom divin.

Je pense que la différence de prononciation entre ashkénaze et sepharade est un détail. Par contre, il y a quelques différences au niveau des mots dans les kaddish sepharades et ashkénazes, et pour cela il faut respecter la tradition dans la communauté dans laquelle on se trouve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2 la vérité je commence à saturer un peu je crois que moi aussi j'approch de plus en plus du pétage de plombs... heureusement que je ne suis pas toute seule parce que sinon on aurait pu s'attendre aux pires conneries de ma part

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris, au niveau des lois, tout est questions de religions et coutume.
mais cela ne repond pas au deuil reel.
celui-ci est tres personnel, trop peut-etre.
il me semble, que lorsque nous pensons a une personne disparue, avec une certaine nostalgie, et un petit sourire qui traduit les reminiscences, alors le deuil (emotif) est passe.
il existe chez certains, cette propension a se nourrir de leur peine afin de vivre.
je ne pense pas que se soit l'exemple a suivre. car si le defunt avait ete la, il n'aurait certainement pas aime, que tu puisses t'auto-detruire, quelque soit ce manque.
il est evident que le deuil est avant tout un manque, mais tu ne peux te detruire, car cela n'arrangerait rien.
il existe souvent un sentiment de culpabilite apres la perte d'une personne chere.
mais ce sentiment est injustifie, car notre non-vie par rapport a sa perte, ne peut la ramener.
le souvenir devrait suffir et le fait que tu continues a vivre n'est en rien une trahison envers qui que se soit.
laisse les cas exceptionnels a ceux qui le veulent.

Forums

partagez et débattez