Tsitsith

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans le livre de Quentin Ludwig "Question sur le judaïsme" il est dit que tsitsith c'est le talith katan (dans le glossaire) moi on m' toujours dit que c'était les 4 cordons qui pendent du talith gadol (avec un fil bleu azur comme l'a prescrit Hachem). Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Kaprith,

Les tsitsits sont les 4 fils entrenoués que l'on doit apposer à tous vêtements carés (talit gadol et katan).

le commandement par d'un fil bleu azur, mais si je ne me trompe pas, la couleur exacte est inconnue, alors en général on laisse les 4 blancs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait c'est Comprendre le Judaisme.
Merci Maccabée pour votre post.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

donc c'est bien ce que je pensais l'auteur est dans l'erreur C'est incroyable d'écrire des livres entiers sur le judaisme et d'induire en erreur les pauvres lecteurs qui ont acheté le livre !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi, il me semble ke ce bleu est fabriqué avec un poisson ke ne l'on ne connais plus auéjourd'hui...au passage les breslev ont gardé cette tradition des fils bleus...

kaprith, au sens ethymologique du terme c'est une erreure mais dans la vie de tout les jours on appelle talith katan les tsitsit, c'est un abus de language....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas vraiment une erreur, disons que par raccourci, ou par abus de langage, on appelle tsitsit également le vetement qui porte les fils.
C'est n'est pas très correct mais tout le monde le fait, et en général les gens comprennent...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55,

Des coquillages de la région qui appartenait à la tribue Gad, ou je me trompe complètement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Intéressant, Kaprith, la question que vous soulevez...
Maccabi tu as le verset biblique où il est fait réréferance à ce coquillage bleu?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi tu as plus de chance d'etre dans le bon, je sais ke c'est un bleu ki a avoir avec un poisson ou un crustacé mais jme souvien plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'etait pas un coquillage mais un poisson très rare qui crachait cette couleur que l'on a plus depuis : le bleu tehelet.
jte cite le passouk bientot.

Forums

partagez et débattez