ytro.....fête des garçons?!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut!!

Voilà jeudi soir, chez les juifs d'origine tunisienne c'est la fête des garçons=Séoudat Ytro.
Quelqu'un en connait-il précisement l'origine ?

En même temps, j'en profite pour souhaiter une bonne fête à tous les tunes que je connais (ou non, d'ailleurs) et tout particulièrement à ALLAL, SKUNK et à FRANCKY55 bien sûr!!

RachL.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j en ai vu des lourdeurs mais alors toi t as depasser tout le monde

je t embrasse quand meme ma soeur et sache que je t aime tres fort

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sympa....Skunk!! j'en ai vu des charriades mais là, t'as fait très fort, toi aussi!!
j'tadore quand même et rdv Jeudi soir!!

en attendant.....moi, je n'ai toujours pas de réponses!!

RachL



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(LA FETE DES GARCONS)

Unique aux Tunisiens, cette celebration qui a lieu le jeudi de la semaine ou l'on lit la paracha de Jethro (durant le mois de ch'vat) est absolument extraordinaire.
Les garçons de la maison étaient sacrés rois pour la journée. Une table miniature est dressée pour eux avec une vaisselle faite de petites assiettes, petits verres et petits couverts. Un pigeon est preparé pour chaque garçon de la maison ainsi que des mini pâtisseries (yoyos, manicottis et briks), ce qui contribue a créé une ambiance unique pour cette celebration. Il y a plusieurs théories quand a l'origine de cette fête et celle qui a le plus de validité a ce jour est la suivante :
il y a eu dans un passé assez distant une épidémie de diphtérie très grave qui sévissait en Tunisie et qui faisait énormément de victimes chez les garçons. Comme par miracle, cette épidémie s'arrêta durant la semaine ou l'on lit la paracha Jethro d'où la celebration.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais pas jsui marocaine (et fiere de letre lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le pigeon est casher?? Ha?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comen t mechant skunk avec rachl ca se fai pa!tu t vu toi ? je croi pa
jenifer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je confirme Joshai...
et pour donner un+ pour RashL :

"Sh'oudat Ytrou" ou en hebreu "Seoudat Ytro" (qui veut dire "le festin de Ytro")

qui sera fetee selon la tradition juive tunisienne le 12.2.2004 "le jeudi" qui precedera le Chabbat de la Paracha de Ytro (samedi 14.2.2004).

pour conclure, ou que vous soyez,
je vous souhaite de joyeuses festivites de YTRO et pour ceux qui ne sont pas en Israel je n'ai qu'une bonne parole :
ALAHIETKEM.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bein oui:Jétro était le Patriarche d'une tribu,Père de nombreuses Filles dans le désert que Moshé Rabénou traversa et ou il s'arrêta après son expulsion d'Egypte par Ramsès lorsque celui-ci apprit que Moshé n'était pas un Egyptien mais bel et bien un Hébreu.C'est en passant plusieurs mois dans cette Tribu que Moshé fut confronté au buisson ardent lequel lui transmit les paroles de l'Eternel!

Moshé Rabénou épousa d'ailleurs l'une des Filles de Jétro Tsipora.

Voila!

Forums

partagez et débattez